Prescription des articles sur internet

Publié le 25/04/2012 Vu 3 711 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour de cassation fixe le régime du délai de prescription de l'action en responsabilité civile extracontractuelle engagée à raison de la diffusion sur le réseau Internet d'un message

La Cour de cassation fixe le régime du délai de prescription de l'action en responsabilité civile extracont

Prescription des articles sur internet

Lorsqu'une personne se plaint d'un texte ou d'un message mis en ligne sur Internet, comme portant atteinte à sa vie privée, à partir de quel moment le délai de prescription de son action court-il ?

La réponse se trouve dans l'arrêt de la Cour de cassation du 12 avril 2012 (n°11-20.664)

 

I. Résumé des faits

Une société avait publié sur son site Internet des articles touchant à l’état de santé d’une personne.

Cette dernière a estimé que ces informations constituaient une atteinte à sa vie privée conformément aux articles 9 du Code civil et 8 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

C'est pourquoi cette personne concernée a assigné la société devant le tribunal de grande instance en réparation du préjudice.

Les juges du fond l'ont débouté, au motif que son action était prescrite.

Elle s'est pourvue en cassation, mais en vain.

En effet, la Haute juridiction a approuvé la cour d’appel:

« Le délai de prescription de l'action en responsabilité civile extracontractuelle engagée à raison de la diffusion sur le réseau Internet d'un message, court à compter de sa première mise en ligne, date de la manifestation du dommage allégué. »

II. Analyse de l'arrêt

La solution ne saurait étonner.

En effet, l'article 65 de la loi du 29 juillet 1881 pose le principe d'un délai de trois mois pour agir en diffamation. Ce délai court à compter du premier jour de la publication du texte incriminé. Au-delà de ce délai, l'action publique est éteinte.

La Chambre Criminelle de la Cour de cassation avait retenu que cet article s'appliquait aux messages publiés sur internet :

« Le point de départ de délai de prescription de l'action publique prévu par l'article 65 de la loi du 29 janvier 1881 doit être fixé à la date du premier acte de publication [...] cette date est celle à laquelle le message a été mis pour la première fois à la disposition des utilisateurs  » ( Cass. crim., 30 janv. 2001, no 00-83.004

La 2ème Chambre civile de la Cour de cassation s'inspire donc de la jurisprudence de la chambre Criminelle, en considérant que le délai de la prescription d'une action en responsabilité extra-contractuelle pour violation de la vie privée, court à compter de la première mise en ligne d'un message ou d'un texte préjudiciable, date de la manifestation du dommage allégué.

On rappellera que le délai de prescprition en la matière est de 5 ans (article 2224 du Code civil).

Vous avez une question ?
Blog de Grégory ROULAND - 06 89 49 07 92

Grégory ROULAND

70 € TTC

163 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Grégory ROULAND - 06 89 49 07 92

Maître Grégory ROULAND, avocat et docteur en droit

Téléphone : 0689490792

Mail : gregory.rouland@outlook.fr

site :
https://sites.google.com/view/gregoryrouland/accueil

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

70 € Ttc

Rép : 24h max.

163 évaluations positives

Note : (5/5)
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles