La profession d’avocat connaît des mutations profondes liées à l’avènement des technologies et l’évolution des usages générée par la digitalisation.
Ces technologies ont évidemment un impact sur le Droit en général. Cela se traduit par un accroissement des problématiques juridiques dans le domaine de l’internet et de la propriété intellectuelle mais aussi leur invasion dans des matières traditionnels (droit du travail, cybercriminalité ...) et l’émergence de nouveaux enjeux (économie collaborative, e-commerce, droit à l’oubli, e-santé …).
Les technologies numériques conduisent également à repenser nos manières d’exercer dans un secteur de plus en plus concurrentiel, du fait de l’arrivée de nouveaux entrants et de la pression sur le périmètre du Droit. Apprendre à communiquer en ligne, acquérir des réflexes de sécurité informatique, connaître les outils numériques à disposition de l’avocat et la valeur ajoutée de notre profession, sont aujourd’hui essentiels.
L’enseignement l’Avocat Connecté, résolument opérationnel, présentera les grands enjeux du droit des TIC (1) et les outils numériques à disposition de l’avocat (2). Car l’avocat d’aujourd’hui dans un contexte d'"ubérisation" se doit d’être connecté aux problématiques nouvelles de ses clients et connecté pour acquérir de nouveaux marchés et traiter de manière plus efficace ses dossiers.
Madame le Bâtonnier Christiane Feral Schuhl et Maître Henri de la Motte Rouge
Co-Responsables du Cycle l’Avocat Connecté
www.lamotterouge-avocat.com