La loi Hamon a pour but et objectifs principaux de renforcer la protection des consommateurs contre les pratiques déloyales des professionnels et d’améliorer leur information. L’autorégulation n’étant pas possible, le gouvernement et le législateur estiment nécessaire de doter l’administration de pouvoirs étendus de contrôle, adaptés aux modes moderne de commercialisation. Et de lui attribuer des pouvoirs de sanction et juridictionnels. C’est tout l’enjeu des sections 1 à 3 du chapitre 5 de la loi. Les principales dispositions sont présentées ici.
Lire la suiteQuand le droit des marques et la loi Evin se rencontrent
Lire la suiteInterview accordée à Vin & Société
Lire la suiteRespectez les dispositions déontologiques sur le message sanitaire.
Lire la suiteUne formation sur les contrôles en entreprise qui intègre les nouveautés de la loi Hamon
Lire la suiteSave the date pour une matinale Dalloz Formation le 17 juin 2014
Lire la suiteQuelle est la date d'entrée en vigueur des dispositions de la loi Hamon sur le e.commerce?
Lire la suiteLes nouveautés essentielles de la loi Hamon en ce qui concerne le e.comerce et en dehors du droit de rétractation déjà évoqué.
Lire la suiteDès lors qu’il est possible de faire de la publicité, et qu'elle n’a pas pour effet de provoquer l’excès, il faut accepter qu’elle puisse présenter positivement une boisson alcoolisée.
Lire la suiteUn bel article dans l'Union sur le site Alcool & Droit
Lire la suiteBienvenue sur Alcool & Droit le blog