Modification des règles applicables au DUERP

Publié le 20/04/2022 Vu 1 059 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le décret du 18 mars 2022 modifiant les règles applicables au Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est entré en vigueur en date du 31 mars 2022.

Le décret du 18 mars 2022 modifiant les règles applicables au Document Unique d’Evaluation des Risques Pro

Modification des règles applicables au DUERP

Pour rappel, le DUERP est un document obligatoire lié à la prévention des risques pour la santé (physique et mentale) et la sécurité au travail des travailleurs. Aucune forme n’est imposée pour le DUERP mais ce dernier doit obligatoirement comprendre un inventaire des dangers, c’est-à-dire des situations pouvant potentiellement être dangereuses, et un inventaire des risques, c’est-à-dire une analyse des conditions d’exposition des salariés aux dangers.

Le décret du 18 mars 2022, qui est entr en vigueur le 31 mars 2022, modifie de manière importante les règles applicables au Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. Ainsi, en synthèse:

- Plus d’obligation de mise à jour annuelle du DUERP dans les entreprises de moins de 11 salariés (mais attention tout de même cette mise à jour reste obligatoire en cas de décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail)

- Elargissement de l’accès au DUERP : il devra désormais être accessible aux anciens salariés de l’entreprise pour les versions en vigueur lorsqu’ils étaient en poste, et à l’ensemble du service de prévention et de santé au travail (SPST). L’accès au DUERP n’est donc plus limité aux médecin du travail et aux professionnels de santé du SPST mais sera élargi aux intervenants en prévention des risques professionnels (ergonome, toxicologue…)

- Obligation de dépôt dématérialisé sur un portail numérique au 1er juillet 2023 pour les entreprises de 150 salariés et plus ; au 1er juillet 2024 pour les autres. Jusqu’à cette obligation de dépôt, les entreprises devront conserver les versions successives du DUERP sur papier ou support dématérialisé.

Obligation pour toutes les entreprises de prévoir des actions de prévention, voire (pour les entreprises de 50 salariés et plus) un programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT). Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le DUERP doit conduire à la définition d’actions de prévention des risques et de protection des salariés.

Le DUERP est essentiel pour assurer la protection de la santé et de la sécurité des salariés. Ne pas l’établir ou le mettre à jour lorsque cela est nécessaire expose l’entreprise :

à des sanctions pénales, mais également
- à la reconnaissance, en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, d’une faute inexcusable impliquant la condamnation de l’entreprise à indemniser la victime ou ses ayants-droits.

Il est donc extrêmement important d’établir un DUERP, quel que soit l’effectif de l’entreprise, et de se conformer aux nouvelles dispositions précitées.

Stéphanie Ropars
avocate en droit social au cabinet Patchwork

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Patchwork Avocats

Bienvenue sur le blog de Patchwork Avocats

Rechercher
Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles