Pierre DECLERCQ Avocat

Contentieux des affaires - Contentieux émergents

Logistique / e-commerce : Résiliation du contrat de prestation logistique

Publié le 05/10/2024 Vu 257 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La résiliation du contrat de prestation logistique par le client n’est pas fautive lorsque le système informatique du logisticien n’est pas opérationnel (Cour d'appel d'Amiens, 21 mars 2024, nº 22/02600)

La résiliation du contrat de prestation logistique par le client n’est pas fautive lorsque le système info

Logistique / e-commerce : Résiliation du contrat de prestation logistique

Une entreprise avait conclu un contrat de prestation logistique avec une société spécialiste de la logistique e-commerce pour la réception, l’entreposage, la logistique de préparation et d’expédition de ses commandes.

Six mois après sa conclusion, le client résilie le contrat de prestation logistique.

Il reproche au prestataire logistique des pertes de traçabilité des produits, des retards pour expédier les commandes, des pertes de marchandises, une mauvaise qualité de la préparation et de l’emballage des commandes et des problèmes opérationnels.

Le logisticien conteste la résiliation qu’il considère fautive. Selon lui, l’entreprise savait que son système informatique n’était pas encore opérationnel et qu’il avait besoin d’une période d’adaptation de 3 à 6 mois pour rendre son système informatique compatible avec ses besoins.

Il soutient que les marchandises de l’entreprise étant périssables, qu'il s’agissait pour lui d’un nouveau marché nécessitant un système d’information plus complexe qu’il était en train de mettre en place pour répondre aux attentes de son client sur le long terme.

La Cour rejette la défense du logisticien selon laquelle il avait besoin de plus de temps pour parvenir à exécuter ses obligations contractuelles. Elle juge en effet qu’un tel argument ne peut être accepté au regard de la fonction du logisticien au sein du e-commerce.

Elle relève également que les six mois écoulés ont démontré que le logisticien était dans l’incapacité de satisfaire son client dont les besoins dépassaient ses capacités logistiques.

La Cour juge dès lors non fautive la résiliation du contrat de prestation logistique par le client.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Pierre DECLERCQ Avocat

Maître Pierre DECLERCQ, Avocat au Barreau de Paris

Mail : pdeclercq.avocat@hotmail.com

Rechercher
Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles