Comment peut-on obtenir un titre de séjour pour être soigné en France ?

Publié le Modifié le 03/02/2018 Vu 2 460 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'objet de cet article est de préciser comment construire un dossier de demande de titre de séjour temporaire pour être soigné en France.

L'objet de cet article est de préciser comment construire un dossier de demande de titre de séjour temporair

Comment peut-on obtenir un titre de séjour pour être soigné en France ?

Le mécanisme prévu par les textes est le suivant :

La carte de séjour est délivrée à l’étranger dont l'état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait entraîner pour lui des conséquences d'une exceptionnelle gravité, sous réserve de l'absence d'un traitement approprié dans le pays dont il est originaire,
 
Concrètement, lorsqu’elle est saisie d’une demande de titre de séjour pour des soins en France, l’Administration française procède à un examen en deux temps de la demande :
 
D’abord l’Administration apprécie, si l’état de santé de l’étranger qui demande un titre de séjour, rend indispensable sa prise en charge médicale, et si le défaut de traitement est susceptible ou non d’entraîner pour lui des conséquences d’une exceptionnelle gravité sur sa santé.
 
Si tel est le cas, l’Administration vérifie ensuite si un traitement approprié existe ou non dans le pays d’origine du demandeur, et si il peut retourner dans son pays suivre le traitement, sans que le voyage n’aggrave gravement son état de santé.
 
Pour construire un dossier de demande, ou contester un refus d’octroi de ce type de titre de séjour, il convient de démontrer en premier lieu que le défaut de soins entrainerait un risque de mort ou d’invalidité grave.
 
Il est indispensable d’appuyer sa demande à l’aide de certificats médicaux, qui devront être le plus précis et circonstanciés possible sur les effets de la pathologie dont vous souffrez, ainsi que sur les conséquences qu’entrainerait un défaut de soin.
 
Ensuite, il revient de démontrer que l’étranger malade ne peut être soigné dans son pays d’origine.

Il peut être par exemple soutenu qu’aucune structure médicale ne dispose du matériel adéquat pour soigner la maladie, ou bien encore que les médicaments nécessaires demeurent indisponibles.

Il sera là encore nécessaire de rapporter la preuve de l’impossibilité d’obtenir des soins, notamment par des extraits de rapports d’Associations ou de l’Organisation Mondiale de la Santé, d’articles universitaires ou de presse sur la situation médicale dans le pays d’origine, ou bien encore en produisant des attestations de professionnels de santé connaissant la situation médicale particulière dans le pays d’origine.  

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Pierre Surjous

Maître Pierre Surjous est inscrit Barreau des Hauts-de-Seine. 

Il intervient principalement en Droit Public et Droit des Etrangers.

Consultations gratuites tous les vendredi entre 14h30 et 18h30.

contact: pierre.surjous@gmail.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles