Le Ministère Public n'est pas une autorité judiciaire, mais ce n'est pas grave (Crim. 15 déc. 2010).

Publié le Vu 13 071 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Ministère Public n'est pas une autorité judiciaire, mais ce n'est pas grave (Crim. 15 déc. 2010).

Le 15 décembre, la Chambre criminelle de la Cour de cassation a – enfin – osé dire que le Parquet n'était pas une autorité judiciaire au sens de l'article 5§3 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme (pourvoi n°10/83.674).

Mais à demi-mot, rassurez-vous.

Il s'agissait de la garde-à-vue d'un avocat réunionnais, qui en contestait la prolongation. L'avocat estimait qu'il y avait eu méconnaissance de l'article 5 § 3 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, prévoyant que  «toute personne arrêtée (…) doit être aussitôt traduite devant un juge ou un autre magistrat habilité par la loi à exercer des fonctions judiciaires».

Je cite la Cour de cassation:

Attendu que, si c'est à tort que la chambre de l'instruction a retenu que le ministère public est une autorité judiciaire au sens de l'article 5 § 3 de la Convention européenne des droits de l'homme, alors qu'il ne présente pas les garanties d'indépendance et d’impartialité requises par ce texte et qu'il est partie poursuivante, l'arrêt n'encourt pas pour autant la censure, dès lors que le demandeur a été libéré à l’issue d’une privation de liberté d'une durée compatible avec l'exigence de brièveté imposée par ledit texte conventionnel.

La Chambre criminelle censure la Chambre de l'instruction qui a considéré que le Parquet était une autorité judiciaire. Il faut donc en déduire que la Cour de cassation considère que le Parquet n'en est pas une. C'est un progrès. La Cour a enfin vu que la Cour Européenne des Droits de l'Homme disait, depuis 2008, que le Ministère Public n'était pas une autorité judiciaire, puisqu'il n'est ni indépendant ni impartial. Ce qui n'est pas une honte. C'est juste dans sa nature de partie poursuivante.

Mais, dit la Cour de cassation, ce n'est pas trop grave, car la privation de liberté est courte. C'est occulter toute la jurisprudence européenne qui affirme que la garde-à-vue, aujourd'hui, en France, là, tout de suite, telle qu'elle est prévue, est inconventionnelle. La Cour de cassation maintient donc sa position du 19 octobre. C'est cohérent. Mais à éviter un revirement que tout le monde attend, sauf la Chancellerie, les juridictions françaises mettent la France en porte-à-faux par rapport aux exigences de la Convention Européenne des Droits de l'Homme.

Vous avez une question ?
Blog de plebriquir

Pierre LEBRIQUIR

90 € TTC

131 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de plebriquir

Pierre Lebriquir
Avocat au barreau de Paris
Conseil à la Cour pénale internationale

88, rue de Rennes - 75006 Paris

Tél : 01.83.62.10.76
Fax : 01.83.62.10.82
Mail : pl@lebriquir-avocat.com
Palais : C2522

Accueil téléphonique du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures.

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

90 € Ttc

Rép : 24h max.

131 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles