Accidents médicaux et indemnisation

Publié le Modifié le 11/04/2017 Vu 6 317 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Si vous ou un proche avez été victime d’un accident médical, il est possible de faire valoir un droit à l’indemnisation. Obtenir réparation de ses préjudices passe par plusieurs procédures.

Si vous ou un proche avez été victime d’un accident médical, il est possible de faire valoir un droit à

Accidents médicaux et indemnisation

Tout acte de soin, de diagnostic ou de prévention peut-être à l’origine d’un accident médical.

La loi actuelle a posé les principes généraux régissant l’indemnisation des victimes ou de leur ayant droit (en cas de décès de la victime direct) d’accident médicaux survenus après le 04 septembre 2001.

Obtenir réparation de ces préjudices, deux procédures :

La procédure classique judiciaire :

Saisir du Tribunal par la victime ou leur ayant droit (TGI ou Administratif) pour obtenir une expertise médicale qui aura pour but de d’établir les causes du dommage :

  •  La faute médicale du praticien ou de l’établissement médical
  •  Ou un aléa thérapeutique (Lien hypertexte pour définition).

La procédure amiable devant la commission d’Indemnisation des Accidents Médicaux, des affections iatrogènes ou des infections nosocomiales:

La saisine par la victime ou leur ayant droit de cette commission s’effectue sous condition :

  • la victime doit présenter un taux de Déficit Fonctionnel Permanant supérieur à 24 %,
  • un arrêt temporaire des activités professionnelles (ATAP) pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois),
  • des gênes temporaires constitutives d'un déficit fonctionnel temporaire (DFT) supérieur ou égal à un taux de 50 % pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois).

A titre exceptionnel, le caractère de gravité peut être reconnu :

  • Lorsque la victime est déclarée définitivement inapte à exercer l'activité professionnelle qu'elle exerçait avant la survenue de l'accident médical, de l'affection iatrogène ou de l'infection nosocomiale ;
  • Ou lorsque l'accident médical, l'affection iatrogène ou l'infection nosocomiale occasionne des troubles particulièrement graves, y compris d'ordre économique, dans les conditions d'existence ;

N.B : La commission d’Indemnisation des Accidents Médicaux, des affections iatrogènes ou des infections nosocomiales n’est pas compétente pour connaitre des demandes d’indemnisation ayant trait à la chirurgie esthétique non réparatrice (de confort).

La commission d’Indemnisation des Accidents Médicaux, des affections iatrogènes ou des infections nosocomiales (CCI), met en place une expertise qui a les mêmes finalités qu’une expertise judiciaire :

  • déterminer les causes du dommage.
  • déterminer l’organisme qui aura la charge du versement de l’indemnisation (en cas de responsabilité prouvée l’assureur du praticien ou de l’établissement, en cas d’aléa thérapeutique ou d’infection nosocomiale grave l’ONIAM - Office Nationale d’Indemnisation des Accidents Médicaux).

Vous avez été pris en charge par un professionnel de santé, un dommage en est résulté, une indemnisation peut être possible.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur le sujet. Toute l’équipe de Redac Recours reste à votre écoute par téléphone au 04.93.95.25.53 ou via cet article en répondant gracieusement à vos commentaires.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
26/05/2017 11:20

1-AI CONTRACTE UNE PIQURE VENIMEUSE EN JANVIER 2011.
SORPIONS OU CHENILLE EN GUYANE FRANCAISE.
2- RETARD DE DIAGNOSTIC PAR LE MEDECIN
3-PRISE EN CHARGE EFFECTIVE SUR LE PLAN MEDICAL APRES 6JOURS
4- 3 SEMAINES HOSPITALISE A CAYENNE
5- PROTOCOLE DE S5 ANS MAIS TJS EN ARRET DE TRAVAIL
6- CONSEQUENCES ASSEZ GRAVES

JAMBE DROITE MALADE 2 PHL2BITE ET MALADIE POST PHLEBITIQUE

CARDIOPTAHIE A VIE

HTA ET HYPOTENSION

REAcTION D'alerte

je depnds de l'académie de la martinique étant professuer

ce dernier ne délivre pas les arrêtés administratifs
afin de pouvoir me faire payer mes allocations journalières mgen.

que faire


m van rechem 0769369170

fvanrechem2@gmail.com

2 Publié par Redac Recours
02/06/2017 15:40

Fafa,
Sur un plan indemnitaire :
Un retard de diagnostic = procédure CCI à l’amiable ou référé expertise au Tribunal. Dans ce cas, le Tribunal compétent est fonction du statut de l’établissement :
- hôpital public = Tribunal Administratif
- clinique = Tribunal de Grande Instance.
Pour vos indemnités : il faut demander des arrêts de travail au médecin traitant ou à l’hôpital. Vous devrez les transmettre directement au ministère de l’éducation en expliquant votre cas, pour que les arrêts soient pris par le ministère ou pour que le ministère invite son académie à les prendre. Pour cela, vous devez envoyer en plus des arrêts maladies, votre dossier médical et un certificat médical récent expliquant votre état de santé et cela remontant au début de la prise en charge, accompagné des arrêts maladies couvrant les périodes passées.
Il vous faudra aussi dans votre courrier au ministère, demander à bénéficier des congés longues maladies pour le cas où vous ne pouvez pas encore reprendre. Si vous êtes en mesure de reprendre mais avec des difficultés, il faut que vous sollicitiez un poste aménagé et pour cela vous devez également demander à être vu par un médecin du comité médical de votre académie.
Pour plus d’explication voir le lien suivant :

http://www.fonction-publique.gouv.fr/conge-de-longue-duree

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Redac Recours

Bienvenue sur le blog de Redac Recours

Informations

Soyez mieux indemnisé suite à votre préjudice

Notre équipe d’experts de la gestion du sinistre corporel est là pour vous aider à obtenir les meilleures indemnisations possibles.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles