L’accompagnement médical lors d’une expertise médicale

Conseil pratique publié le 08/08/2017 à 10:29, vu 462 fois, 2 commentaire(s), Auteur : Redac Recours
Pour obtenir une meilleure indemnisation, il est important d’être accompagné de son médecin de recours lors d’une expertise médicale.

Vous avez été victime d’un évènement ayant entrainé une atteinte corporelle, vous êtes convoqué pour une expertise médicale.

Lorsqu’après avoir subi un préjudice corporel, vous passez une expertise médicale, il vous est fortement conseillé d’être accompagné par un médecin de recours. Si vous ne comprenez pas tout, c’est normal. On vous explique tout. 

L’expertise médicale

En cas de préjudice corporel, les victimes doivent être examinées à l’occasion d’une expertise médicale. Le médecin expert est mandaté par l’assureur et devra évaluer les séquelles.

Les conclusions du rapport d’expertise serviront de base pour déterminer le montant de votre indemnité.

Pour cette expertise médicale, il est fortement conseillé d’être accompagné par un médecin de recours, choisi par vous. Ce médecin a choisi de ne jamais accepter de mission venant de compagnies d’assurances. 

Le rôle du médecin de recours

Le médecin de recours est un professionnel diplômé du DU de la réparation juridique du dommage corporel. Il s’engage à défendre les intérêts de la victime.

Le médecin de recours veillera à ce que votre dossier soit le plus complet possible, un dossier bien ordonné permettra de fournir tous les justificatifs que ne manquera pas de réclamer le médecin mandaté par la compagnie d’assurance.

Pourquoi faire appel à un médecin de recours ? 

Ce médecin de recours est un atout important dans votre procédure d’indemnisation. A l’instar d’un avocat lors d’un procès. Sa présence est un gage que l’ensemble de vos préjudices seront pris en compte et correctement évalués.

Le respect du caractère contradictoire étant le garant du bon déroulement de l’examen.

C’est pour cette raison que le médecin de recours est indispensable. Il veille à ce que l’évaluation de vos préjudices soit correctement évaluée et qu’aucun élément n’ait été oublié. 

Où trouver un médecin de recours ?

 En France, il existe :

  • l’Association Nationale des Médecins Conseils de Recours (ANMCR). Sur son site officiel, vous trouverez une liste de tous les médecins de recours disponibles en France.
  • L’Association Nationale des Médecins-conseils de Victimes d’Accident avec dommage corporel (ANAMEVA). Sur son site officiel, vous trouverez aussi une liste de tous les médecins de recours disponibles en France.

Si encore une fois, vous souhaitez des précisions sur vos droits, les textes en vigeur et que vous avez besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à contacter les experts de chez redac-recours


Commentaire(s) de l'article

Posez votre question sur le forum
Posez gratuitement vos questions sur le forum juridique Légavox
lily [Visiteur], le 23/08/2017 à 15:01
je suis en litige pour un probleme suite traitement orthodontique qui ont engendrees des douleurs insupportables depuis 8 ans je suis a la matmut et je me suis rendu a une expertise medicale mais non accompagné je , nai pas été informé de cela, depuis janvier, je recois des reponses en disant que je dois attendre pourtant lexpert ma dit que mon dossier a été transmit a la mamut qu en pensez vous merci davance
Redac Recours [Membre], le 23/08/2017 à 17:26
Lily,
Lors d’une expertise médicale, le ou les médecins experts ont 21jours pour établir et transmette leurs rapports. Au vu des délais écoulés dans votre situation vous êtes en position de relancer activement le médecin expert ainsi que la compagnie d’assurance pour comprendre d’où provient se fort retard.
Ajouter un commentaire