Comment évaluer les préjudices corporels suite à un accident ?

Publié le 05/03/2015 Vu 4 033 fois 8
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Evaluer les préjudices corporels suite à un accident est complexe car il est impossible de se référer à des cas ayant eu lieu pour les appliquer à d'autres. Une victime d'accident devra donc suivre ces quelques conseils pour calculer les montants d’indemnisation correspondant à ses préjudices corporels.

Evaluer les préjudices corporels suite à un accident est complexe car il est impossible de se référer à d

Comment évaluer les préjudices corporels suite à un accident ?

L’évaluation des préjudices subis est complexe et ne correspond pas forcément aux préjudices visibles en premier lieu. L'indemnisation varie énormément selon certains critères tels que l’âge, le sexe, le lieu géographique (ressort du tribunal) et beaucoup d’autres variables tels que la profession exercée.

C’est pourquoi, il est purement impensable et impossible de se comparer à son voisin et même s’il a subi le même accident avec les mêmes séquelles.

L'intervention d'un médecin expert

Seul un médecin expert possédant les diplômes et les compétences nécessaires peut évaluer médicalement et concrètement les préjudices d’une victime. Cet expert devra lors d’une expertise médicale établir son rapport en listant toutes les séquelles de la victime. Que ce soient les préjudices corporels, psychologiques ou bien encore économiques.

Le médecin expert doit répertorier dans ses conclusions les différentes séquelles que la victime présentent en leur attribuant un coefficient d’évaluation pour chacune d’entre elles.

Une fois cette évaluation définitive du médecin expert en votre possession, Il vous est alors possible de débuter votre calcul sur les montants d’indemnisation correspondant à vos préjudices corporels subis suite à votre accident.

Se faire accompagner pour calculer ses indemnités

Les différents intervenants dans ce domaine (les fonds d’indemnisations, les sociétés d’assurances, les tiers payeurs ou autres…) souhaitent depuis longtemps qu’une nomenclature unifie les postes de préjudices corporels pour ainsi facilités le calcul pour tous et éviter de nombreux désaccords qui persistent au détriment de la victime ce qui amène logiquement à la victime à s’interroger sur les postes de préjudices susceptibles d’être retenus et leur méthode de calcul.

Avant toute acceptation d’une indemnisation pour un dommage corporel, sachez que chaque victime dispose d’un délai illimité pour accepter, refuser ou négocier cette offre !

Prenez donc le temps nécessaire pour interroger des professionnels du recours corporel comme REDAC-RECOURS. Peu importe votre accident et l’avancement de votre dossier, l’assistance d’une société spécialisée dans le recours corporel ne pourra que vous être bénéfique pour votre indemnisation.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
07/09/2016 09:19

Bonjour mon fils kais 3ans a subit un accident le 03/08/2016 au domicile il s'est encastré dans yne porte vitree de separation que mon bailleur na jamais voulu me changer netant pas endommagé mais je la trouvais tres fine donc dangeureuse pour mes enfant malheureusement elle a ceder lorsquil etait les deux mains poser dessus il a donc eut les membres trancher par la vitre les pompiers nous ont transporter en urgence a robert debre mon fils a subit des examens de controle pour voir si des degats interne se presentait au final ila ete opérer le lendemain du vras gauche haut bascet poignetplus lz thorax en tout une quaranraine de point de suture 21 jours sans jouerque peut etrr le pretum doloris de son accident jai tout transfere a l'assurance mais le dossier est en cours de traitement cdl Émilie

2 Publié par Visiteur
07/09/2016 12:39

Oui en effet jen ai envoyee 33pages et mon assurance a tout envoyé a mon bailleur qui lui na pas decider de repondre pour le moment mais pour vous qui etes des professionnels a combien evaluer vous par exrmple le pretium doloris pour cet accident je narrive pas a savoir cdl emilie

3 Publié par Redac Recours
07/09/2016 15:34

Emilie, nous comprenons parfaitement votre demande, toutefois cela est bien plus complexe et long hélas…
Pour évaluer tous les postes de préjudices que peut subir une victime et notamment le fameux pretium doloris (le prix de la douleur), vous devez passer auprès d’un expert médical en réparation du préjudice corporel qui est là pour évaluer et noter vos préjudices corporels suite à votre accident,
En fonction de votre évaluation médicale et d’autre variable, à ce moment-là et uniquement ce moment, vous pourriez calculer le montant de votre indemnisation.
En espèrent avoir pu vous renseigner au mieux,
Cordialement.

4 Publié par Visiteur
07/09/2016 16:34

C'est tres complet je vous remercie de toutes vos reponses par contre mon fils na pas ete vue par un expert esce normal ????etant enmener aux urgence sur le coup de laccident cdl emilie

5 Publié par Visiteur
07/09/2016 16:35

Ou je peut consulter un expert medical ???cdl Émilie

6 Publié par Visiteur
07/09/2016 16:37

Car esce normal mon fils na pas ete vu par un expert medical ???et qui limpose cest aux parents de faire cette demarche ou mon assurance doit le faire???

7 Publié par Redac Recours
07/09/2016 17:11

Tout cela est normal, vous en êtes au début de la procédure, la première étape, c’est-à-dire connaitre et surtout faire reconnaitre les responsabilités, dans votre cas la responsabilité de votre propriétaire.
Une fois cela réalisé avec succès, alors à ce moment les compagnies d’assurances vont vous diriger vers un médecin pour qu’il puisse évaluer toutes les séquelles et préjudices de votre enfant.

8 Publié par Visiteur
07/09/2016 19:42

Merci vous m'en avez appris beaucoup je vous remercie davoir pris le temps de me repondre treds cdl emilie

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Redac Recours

Bienvenue sur le blog de Redac Recours

Informations

Soyez mieux indemnisé suite à votre préjudice

Notre équipe d’experts de la gestion du sinistre corporel est là pour vous aider à obtenir les meilleures indemnisations possibles.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles