Contester le refus d'agrément à l'adoption

Publié le 25/02/2014 Vu 3 772 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

est ce possible ?

est ce possible ?

Contester le refus d'agrément à l'adoption

L'adoption d'un enefant suppose une phase administrative préalable d'obtention d'un agrément par les services du conseil Général, sorte de sésame pour devenir parent adoptif.

Lorsque les services sociaux prennent une décison de refus de délivrer cet agrément, il est possible d'en faire recours.

Deux sortes de recours sont possibles :

D'abord le recours gracieux porté devant le Président du Conseil Général,

Puis le recours contentieux, porté devant le Tribunal Administratif.

Le Tribunal Administratif a la possibilité d'annuler la décison de refus et d'enjoindre le Conseil Général de délivrer l'agrément sous un délai qu'il fixe.

Récemment, la presse s'est fait l'écho d'une telle décision rendue par le Tribunal Administratif de BESANCON, qui a annulé le refus de délivrer l'agrément à une femme homosexuelle, et a enjoint le conseil Général de délivrer l'agrément sous délai de 15 jours, le refus étant considéré comme discriminatoire.

Récemment également, j'ai personnellement obtenu devant le Tribunal Administratif de NANTES l'annulation d'un refus d'agrément à un couple compte tenu de son âge (la femme était âgée de 52 ans, et le couple avait déjà un enfant biologique de 8 ans) ; le Conseil Général s'est vu enjoindre de délivrer l'agrément sous délai de 3 mois.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
10/06/2016 17:46

Maître,

Je mène le même combat avec mon époux assistée de notre Avocate de st Nazaire pour refus d'agrément au TA

Nous estimons avoir été victime de vice de procédure, et contestons les arguments tenus par le CG pour nous avoir refusé l'agrément.

2 Publié par Visiteur
10/07/2017 15:05

Idem pour notre couple et nous continuerons a nous battre car le motif nous déplait à tous les deux comme nous sommes âgés de 46 et 47 nous avons optés pour un enfant de 5 à 10 ans
Lorsque nous avons eu l'assistante sociale elle nous tarissé d'éloges au tout début puis le couperet et tombé "défavorable" Nous ferions de bons parents mais pour un enfant situé entre 0 et 5 ans pas plus. Du vécu tout le monde en a eu et j'ai très mal pris cette décision. nous allons faire appel. s'il le faut même les médias mais je continuerai jusqu'à ce que je ne trouve plus de solution.
Les psy les assistantes sociales sont des bourrages de cranes mais ce qu'il faudrait avant tout c'est qu'lles soient passés avant nous et là elle pourraient mieux comprendre ce qu'un couple qui ne peux pas avoir d'enfant ressent.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.