Les différents cas de divorce prévus par le Code Civil

Publié le 05/03/2014 Vu 1 757 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Présentation des différents fondements prévus par le Code Civil pour le divorce

Présentation des différents fondements prévus par le Code Civil pour le divorce

Les différents cas de divorce prévus par le Code Civil

L'article 229 du Code Civil, Modifié par Loi n°2004-439 du 26 mai 2004 - art. 1 JORF 27 mai 2004 en vigueur le 1er janvier 2005, fixe les différents cas de divorce recevables, en ces termes :

« Le divorce peut être prononcé en cas :

- soit de consentement mutuel ;

- soit d'acceptation du principe de la rupture du mariage ;

- soit d'altération définitive du lien conjugal ;

- soit de faute. »

Le consentement mutuel suppose la rédaction d'une convention de divorce dans laquelle les époux vont consigner toutes les conséquences de leur divorce, qu'ils doivent avoir négociées et acceptées de concert. C'est la procédure amiable : le Juge aux Affaires Familiales vérifie la convention et l'homologue.

L'acceptation du principe du divorce, repose sur une procédure de type contentieuse : le Juge aux Affaires Familiales ne tranchera pas le divorce, dont le principe est accepté, mais tranchera les conséquences du divorce. L'acceptation peut intervenir à n'importe quel stade de la procédure.

L'altération définitive du lien conjugal repose sur les mêmes bases que l'acceptation du principe, et implique de justifier d'une séparation de 2 ans (au moment de l'assignation en divorce).

Le divorce pour faute, est le dernier cas de divorce contentieux : le Juge aux Affaires Familiales doit trancher sur les torts, et dire qui est fautif, et trancher les conséquences du divorce.

L'intervention d'un Avocat est obligatoire pour mettre en place une procédure de divorce.

Vous devez impérativement consulter un Avocat si vous envisagez une séparation, afin qu'il puisse vous conseiller au mieux de vos intérêt sur la procédure à mettre en place, et le choix de son fondement. Le premier rendez vous avec votre Avocat est d'une particulière importance pour effectuer ce choix, et vous devrez lui apporter tous les éléments relatifs à votre union, aux enfants, et à votre patrimoine. Il est important d'avoir un maximum de renseignement à ce moment.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.