La filiation après la Loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe

Publié le 28/02/2014 Vu 2 902 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le modèle de filiation évolue avec l’avènement de l’homoparentée, et le développement de l’adoption.

Le modèle de filiation évolue avec l’avènement de l’homoparentée, et le développement de l’adoption

La filiation après la Loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe

Le modèle de filiation évolue avec l’avènement de l’homoparentée, et le développement de l’adoption.

Le droit de la filiation a une portée symbolique importante.

Avant la Loi de 1972, la filiation adultérine ne pouvait être établie malgré l’importance alors donnée à la filiation biologique. C’est par une Loi de 2002 qu’i a été mis fin aux différences faites entre les filiations : on distinguait en effet, filiation légitime, naturelle et adultérine. Aujourd’hui ces distinctions n’existent plus. Seule persiste deux catégorie de filiation : biologique ou adoptive.

Aujourd’hui cette filiation volontaire prend de l’importance.

La Loi du 17 mai 2013 établi l’homoparentée, en permettant l’adoption aux couples de personnes de même sexe.

Le mariage a les mêmes effets que pour les couples hétérosexuels, notamment en matière de filiation, à l’exception de la filiation biologique ; la présomption de paternité est écartée notamment.

La seule filiation possible est celle adoptive.

En ouvrant le mariage, la Loi ouvre l’adoption, qu’elle soit simple ou plénière selon le cas.

L’adoption par le couple est ainsi permise par l’effet du mariage.

Rappelons qu’il n’est pas possible d’adopter en couple un enfant en dehors du mariage. Ce droit ne vaut pas pour les couples non mariés ou simplement PaCSés.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.