Ce témoignage peut être une voie pour d'autres pères, et leur montrer l'utilité de la parole, et surtout qu'ils ne sont pas seuls.
Cette intiative est indispensable pour nombre de pères dans la souffrance.
relais CAF de la Roseraie
9 rue Charles Baudelaire
49000 Angers
02 41 68 78 78
TEMOIGNAGE :
"Le 21 juillet 2010,
Témoignage concernant le groupe de paroles des pères divorcés du 30 juin 2010.
J'ai ressenti le besoin de retrouver le groupe de paroles des pères divorcés il y a quelques semaines et y suis retourné le 30 juin 2010 après une coupure de plusieurs mois.
En effet, séparé maintenant depuis presque 4 ans, toujours en procédure j'avais découvert par hasard dans la salle d'attente d'une assistante sociale du conseil général à Avrillé un petit dépliant informant de la création d'un groupe de paroles de pères séparés, divorcés ou en cours de séparation. Organisé par la Caisse d'Allocations Familiales d'Angers avec des dates de rencontres. Je venais demander un soutien financier au regard des charges que j'avais à cette époque qui étaient supérieures à mes revenus.
J'ai pensé qu'enfin les choses bougeaient, me suis tout de suite sentit concerné et ai assisté dès la première rencontre à ce groupe de paroles en mai 2008. Pour la première réunion nous étions trois papa, un travailleur social de la CAF et un thérapeute, depuis la fréquentation n'a fait qu'augmenter et sommes minimum une douzaine à nous rencontrer deux fois par mois au relais CAF de la Roseraie 9 rue Charles Baudelaire à Angers (02 41 68 78 78).
Cet espace où les hommes peuvent exprimer leurs souffrances, échanger avec d'autres pères, confronter leurs expériences est indispensable. Pour ma part, conjugué d'un travail sur soi (analyse) avec un psychiatre, la parole m'a permis de comprendre ce qui nous arrive, on se sent mieux. Avec le regard des autres on peut dédramatiser et cela nous permet de reprendre une relation avec la vie, de nous repositionner dans le quotidien. Nos enfants vont sentir que nous allons mieux, c'est important car la relation doit rester de qualité. Ce groupe me permet d'exister en tant que père.
Impuissant dans une situation qui nous déstabilise, fragilisé de notre rôle, nous les hommes, manifestons moins facilement nos peurs que les femmes. Nous retrouvons grâce à ce groupe de paroles d'autres hommes « pareil que nous » avec les mêmes problèmes : finances, perte de logement, de voiture...L'écoute du discours de l'autre nous permet de nous reconstruire et d'envisager l'avenir.
Le divorce n'est pas une maladie, mais une évolution chez des êtres devenus décalés, je veux croire qu'une autre histoire commence là, pas établi sur les mêmes fondations. Et par-dessus tout ayant compris que les procédures conflictuelles laissent des sillons de douleurs au coeur des enfants, je veux retrouver mon rôle de papa."