L'interdiction de sortie du territoire d'un enfant mineur

Publié le 26/02/2014 Vu 1 335 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

des précisions par Décret

des précisions par Décret

L'interdiction de sortie du territoire d'un enfant mineur

En application de l'article 373-2-6 du Code Civil, le Juge aux Affaires Familiales peut : « ordonner l'interdiction de sortie de l'enfant du territoire français sans l'autorisation des deux parents. Cette interdiction de sortie du territoire sans l'autorisation des deux parents est inscrite au fichier des personnes recherchées par le procureur de la République. »

Cette prérogative s'inscrit dans le cadre de la sauvegarde des intérêts des enfants mineurs fixée au même article.

« Le juge peut prendre les mesures permettant de garantir la continuité et l'effectivité du maintien des liens de l'enfant avec chacun de ses parents. »

Afin de protéger ce maintien des liens de l'enfant avec chaque parent, l'interdiction de sortie du territoire sans l'accord des deux parents peut être ordonnée, par exemple dans l'hypothèse où il peut y avoir un risque au regard des circonstances de départ d'un parent pour l'étranger avec l'enfant.

Le présent article précise que l'interdiction est mentionnée au fichier des personnes recherchées par le Procureur de la République.

Un Décret en date du 10 septembre 2012 vient préciser la mise en oeuvre de cette interdiction, en modifiant les dispositions du Code de Procédure Civile, en ajoutant des articles aux dispositions de ce Code relatives à l'autorité parentale notamment.

Le Décret précise donc que le Greffe du Juge aux Affaires Familiales avise aussitôt le Procureur de la République, qui fait inscrire cette mesure sur le fichier des personnes recherchées.

Il précise encore les modalités de l'autorisation de sortie du territoire, qui doit être faite par les deux parents devant un Officier de Police Judiciaire, qui en dresse procès verbal, qui est transmis au Procureur de la République, et au gestionnaire du fichier sans délai.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.