Le mariage posthume, qu'est ce que c'est ?

Publié le 24/02/2014 Vu 1 984 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le mariage posthume, qu'est ce que c'est ? Peut on faire officialiser un mariage malgré le décès d'un des fiancés ?

Le mariage posthume, qu'est ce que c'est ? Peut on faire officialiser un mariage malgré le décès d'un des f

Le mariage posthume, qu'est ce que c'est ?

Les dispositions légales permettent dans certaines hypothèses d'envisager le mariage entre deux personnes malgré le décès prématuré de l'un des futurs époux.

Cette procédure est assez rare, mais elle permet de constater une union qui était projetée par un couple mais dont l'accomplissement n'a pu se réaliser à la suite du décès prématuré de l'un d'eux.

J'ai moi même mis en palce une telle procédure :

Un jeune couple avait projeté d'officialiser son union, mais malheureusement le futur époux, charpentier de son état avait subi un accident qui lui a coûté la vie. La future épouse, alors enceinte de leur enfant était venue me consulter pour officialiser l'union, qu'ils avaient tous deux souhaité.

L'intégralité des membres de leur famille respective avait témoigné de ce projet.

L'union a donc pu être consacrée malgré ce malheureux décès.

Ce type de procédure est assez rare dans une carrière d'Avocat, car elle correspond à une situation de fait relativement rare aussi fort heureusement.

La symbolique de l'union est importante malgré le décès prématuré de l'un des futurs époux.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
24/06/2016 21:38

Alors que le mariage était prévu à l'étranger (dossier complet au Consulat de France de la Ville où devait avoir lieu le mariage et les bancs ayant été publiés, le futur époux est décédé.Une demande de mariage posthume peut-elle être envisagée en France où réside celle qui était la future épouse.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.