Les prestations familiales entrent elles dans les revenus ?

Publié le 26/02/2014 Vu 1 238 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les prestations familiales entrent elles dans les revenus ? jurisprudence de la Cour de Cassation

Les prestations familiales entrent elles dans les revenus ? jurisprudence de la Cour de Cassation

Les prestations familiales entrent elles dans les revenus ?

Il est de jurisprudence constante que les prestations familiales destinées aux enfants ne constituent pas des revenus bénéficiant à un époux, quand il s'agit de déterminer une prestation compensatoire ou une pension entre époux dans le cadre des mesures provisoires dans le divorce. Elles ne s'intègrent pas dans la détermination des revenus des deux époux.

Mais, lorsqu'il s'agit de déterminer le montant de la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants, la situation est différente :

Par arrêt du 17 novembre 2010 la première chambre civile de la Cour de cassation a jugé que “pour la détermination de la contribution de chacun des parents à l'entretien et à l'éducation des enfants, les allocations familiales peuvent être prises en compte au titre des ressources dont chacun dispose”.

Derrière le paradoxe apparent, la solution est néanmoins très logique, puisqu'il s'agit de déterminer les facultés réelles de chaque parent à pouvoir subvenir aux besoins des enfants. Les prestations familiales ayant pour objet de participer à cet entretien, il est donc logique d'en tenir compte.

Extrait du bulletin de la Cour de Cassation :

No 326

Autorité parentale

Exercice. - Exercice par les parents séparés. - Contribution à l'entretien et à l'éducation. - Fixation. - Éléments à considérer. - Ressources de chacun des parents. - Prise en compte des allocations familiales. - Possibilité.

Pour la détermination de la contribution de chacun des parents à l'entretien et à l'éducation des enfants, les allocations familiales peuvent être prises en compte au titre des ressources dont chacun d'eux dispose.

1re Civ. - 17 novembre 2010.

REJET

No 09-12.621. - CA Rouen, 2 octobre 2008.

M. Charruault, Pt. - M. Chaillou, Rap. - M. Legoux, Av. Gén. - Me Foussard, SCP Thouin-Palat et Boucard, Av.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.