Regroupement familial et enfant malade

Publié le 06/03/2014 Vu 2 387 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

jurisprudence personnelle

jurisprudence personnelle

Regroupement familial et enfant malade

Grande joie pour moi en ouvrant mon courrier un matin en 2012, un arret de la COur Administrative d'Appel de NANTES qui retient mes arguments pour fonder l'appel d'un jugement et d'une décision refusant le regroupement familial à ma cliente avec son mari demeurant au Maroc.

La Préfecture ou plus exactement le service délégué du ministère de l'intérieur de l'outre mer des collectivités territoriales et de l'immigration, puis le Trbunal Administratif de NANTES avait refusé la demande de regroupement de ma cliente avec son mari, au motif qu'elle ne justifiat pas de revenus stables et suffisants pour subvenir aux besoins de la famille, ce que je contestais au demeurant.

J'avais longuement argumenté sur la situation familiale très particulière de ma cliente, dont deux des trois enfants souffrent de maladie grave, sur l'intéret supérieur des enfants et sur le droit au respect à une vie familiale.

La Cour enjoint à l'administration d'accorder le droit au regroupement familial avec le mari, et père des enfants, sur le fondement de l'erreur manifeste d'appréciation. La Préfecture a commis uen erreur manifeste d'appréciation en rejetant la demande alors que la santé de l'enfant nécessite un suivi très régulier et un traitement quotidien, que la mère ne peut assumer seule tout en travaillant, et que dans ces circonstances, seule la présence du père constitue le soutien susceptible de permettre de concilier la vie professionnelle de la mère et la surveillance constante de l'enfant que nécessite sa maladie grave.

Je suis vraiment ravie de cette décision qui pourra apporter du soutien à ma cliente qui est bien méritante, et qui ne faiblit jamais dans l'intéret de ses enfants.

Un peu d'humanité dans un monde de brutes.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.