Changement de sexe : quelle est la procédure à suivre ?

Publié le Modifié le 19/12/2020 Vu 19 599 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Depuis le 1er janvier 2018, il n’est plus nécessaire d’avoir subi une opération chirurgicale de changement de sexe pour modifier celui-ci sur son acte d’état civil.

Depuis le 1er janvier 2018, il n’est plus nécessaire d’avoir subi une opération chirurgicale de changeme

Changement de sexe : quelle est la procédure à suivre ?

On peut changer le sexe à l’état civil sans subir d’intervention chirurgicale.

Toute personne majeure ou mineure émancipée qui démontre que la mention relative à son sexe dans les actes de l’état civil ne correspond pas à celui qu’elle présente effectivement et dont elle est connue de son entourage, peut en obtenir la modification.

Depuis le Décret du 29 mars 2017 relatif aux procédures de changement de prénom et de modification de sexe à l’État Civil [3], la procédure est totalement gratuite et peut se faire sans l’assistance d’un avocat.

Vous pouvez choisir de vous faire représenter dans cette démarche par un avocat, afin d’être bien conseillé sur la constitution du dossier et favoriser vos chances de succès.

L’article 61-5 du Code civil dispose que la personne qui veut changer de sexe doit démontrer, par une réunion suffisante de faits, que la mention relative à son sexe dans les actes de l’état civil ne correspond pas à celui dans lequel elle se présente et dans lequel elle est connue, pour en obtenir la modification.

Ces faits, qui ne sont pas cumulatifs, peuvent être :

  • Qu’elle se présente publiquement comme appartenant au sexe revendiqué ;
  • Qu’elle est connue sous le sexe revendiqué de son entourage familial, amical ou professionnel ;
  • Qu’elle a obtenu le changement de son prénom afin qu’il corresponde au sexe revendiqué ;

La preuve peut-être apportée par tous moyens, notamment par la production d’attestations de son entourage ou par des photographies.

Voyons maintenant la procédure à mettre en œuvre.

Changement de sexe : quelle est la procédure à suivre ?

Si la personne remplit les conditions exigées, elle peut faire une demande devant le Tribunal de Grande Instance de son lieu de résidence ou du lieu où son acte de naissance a été transcrit.

La demande est formée par requête remise ou adressée au greffe du TGI.

La demande de changement de sexe à l’État Civil peut également s’accompagner d’une demande de modification de prénom(s).

Outre la requête, d’autres documents peuvent être sollicités (par exemple, une attestation du consentement libre et éclairé, une copie intégrale de l’acte de naissance, un justificatif de domicile récent, etc).

Une fois la requête introduite, il est possible que les juges convoquent la personne pour une audition. Le juge, après une vérification des critères requis, ordonnera ensuite la modification de la mention relative au sexe à l’état civil.

On le voit, la procédure est simplifiée et l’opération chirurgicale n’est plus requise, ce qui incitera sans aucun doute les personnes hésitantes à mettre en conformité leur État Civil avec leur sentiment d’appartenir au sexe opposé.

 

Vous êtes concerné(e) et souhaitez des conseils ?
Contactez-moi pour un examen de votre situation personnelle

Votre Téléconsultation Juridique 
avec Maître Caroline YADAN PESAH, Avocate en Droit de la Famille et Affaires familiales.

 

Cet article fait partie d'un dossier complet  "Je veux changer de sexe, et alors ?" publié initialement sur le site de Maître Craoline Yadan Pesah.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par MartinLaura
29/03/2019 12:14

Bonjour,
Bon à savoir ! Merci pour cet article intéressant !

2 Publié par Yadan Pesah Caroline
29/03/2019 12:47

Merci !

3 Publié par domdog
17/11/2021 20:47

Bonjour,

Je suis un homme à la retraite avec une petite retraite et j'aimerais être une femme, que dois je faire?

4 Publié par Pirouette76
24/11/2022 13:12

Info

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître  Caroline YADAN PESAH

Avocate en Droit de la Famille, Droit du Divorce et Droit Immobilier depuis plus de 25 ans, je vous partage ici plus de 500 articles juridiques et ma passion pour la défense de vos intérêts.

Besoin d'aide ? 

Votre Téléconsultation Juridique 

avec Maître Caroline YADAN PESAH

222 Boulevard Saint Germain 75007 Paris

N° de toque : E1839

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles