Pas de droit de rétractation pour l’acquéreur d’un terrain à bâtir

Publié le 29/02/2016 Vu 1 486 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Lorsqu’une promesse de vente d’un terrain à bâtir est consentie, l’acquéreur ne bénéficie pas du droit de rétractation car sont concernés par ce droit les seuls actes ayant pour objet l’acquisition ou la construction d’un immeuble à usage d’habitation.

Lorsqu’une promesse de vente d’un terrain à bâtir est consentie, l’acquéreur ne bénéficie pas du dr

Pas de droit de rétractation pour l’acquéreur d’un terrain à bâtir

L’article L271-1 du Code de Construction et de l’Habitation dispose que pour l’acquisition ou la construction de certains biens immobiliers, « l'acquéreur non professionnel peut se rétracter dans un délai de dix jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l'acte. ». Pour la première fois, la Cour de Cassation rappelle que cet article ne s’applique que pour les conventions dont l’objet est la construction ou l’acquisition d’un immeuble à usage d’habitation.

En l’espèce, une promesse unilatérale de vente à été accordée à un couple, sous la condition suspensive de l’obtention par eux d’un prêt et d’un permis de construire. La vente n’a jamais lieu et les époux sont assignés par le promettant en paiement d’une indemnité d’immobilisation. Les époux estiment que la promesse est nulle car ils n’ont pas pu exercer leur droit de rétractation. La Cour d’appel leur donne raison, au motif que la volonté de construire l’immeuble à usage d’habitation était certaine au moment de la promesse et que par conséquent, cet acte avait pour objet la construction d’un immeuble à usage d’habitation. La Cour de Cassation casse cet arrêt, estimant que l’acte avait pour objet la vente d’un terrain à bâtir et non la construction d’un immeuble à usage d’habitation. Par suite, les époux n’avaient pas de droit de rétractation.

Civ. 3ème, 4 fév. 2016, n°15-11.140

« Qu’en statuant ainsi, alors que la promesse ne portait que sur la vente d’un terrain à bâtir et que la faculté de rétractation prévue par l'article L. 271-1 précité ne concerne que les actes ayant pour objet la construction ou l'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation, la cour d’appel a violé le texte susvisé ; »

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître  Caroline YADAN PESAH

Avocate en Droit de la Famille, Droit du Divorce et Droit Immobilier depuis plus de 25 ans, je vous partage ici plus de 500 articles juridiques et ma passion pour la défense de vos intérêts.

Besoin d'aide ? 

Votre Téléconsultation Juridique 

avec Maître Caroline YADAN PESAH

222 Boulevard Saint Germain 75007 Paris

N° de toque : E1839

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles