Régime matrimonial et créances antérieures au changement de régime

Publié le 28/04/2017 Vu 3 029 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Une modification du régime matrimonial est opposable aux tiers trois mois après sa mention sur l’acte de mariage. Néanmoins ce changement n’a pas de conséquence sur les créances qui lui sont antérieures.

Une modification du régime matrimonial est opposable aux tiers trois mois après sa mention sur l’acte de m

Régime matrimonial et créances antérieures au changement de régime

Une modification du régime matrimonial est opposable aux tiers trois mois après sa mention sur l’acte de mariage. Néanmoins ce changement n’a pas de conséquence sur les créances qui lui sont antérieures.

En l’espèce, un homme a promis, par un acte sous seing privé, de céder ses actions d’une société à un tiers. Dans la promesse figurait une clause de révision du prix. Cette clause prévoyait qu’une créance détenue par une deuxième société, inscrite dans les comptes de la première, serait versée au cédant si la somme en cause n'avait pas fait l'objet d'une réclamation avant une période de prescription de dix ans.

Le cessionnaire a créé une troisième société. Celle-ci est devenue propriétaire de la totalité des actions de la première société, et l’a absorbée. Cette troisième société a néanmoins été mise en liquidation judiciaire par la suite.

Le cédant a appris du liquidateur de la troisième société que l’actif ne permettait pas de désintéresser les créanciers chirographaires. Ainsi, il a assigné l’épouse, prise en sa qualité d'épouse commune en biens du cessionnaire décédé, ainsi que les héritières de ce dernier afin d’obtenir le paiement d’une somme en exécution de la clause prévue dans l’acte sous seing privé, qui permet la révision du prix des actions.

Selon la Cour d’appel, le changement de régime matrimonial des époux était opposable au cédant. Donc celui-ci ne pouvait plus poursuivre le recouvrement de sa créance à l'encontre de l'épouse. Par conséquent, son action était irrecevable.

Par une décision n°16-13.365, en date du 22 mars 2017, la 1ère chambre civile de la Cour de cassation censure la décision de la cour d’Appel.

En effet, sur le fondement des articles 1397 du Code civil dans sa version antérieure à la loi du 23 juin 2006, et applicable aux faits d’espèce, ainsi que 1413 et 1483, alinéa 1er dudit Code, « le changement de régime matrimonial, opposable aux tiers trois mois après sa mention en marge de l'acte de mariage, est sans influence sur le sort des créances nées antérieurement à ce changement ».

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître  Caroline YADAN PESAH

Avocate en Droit de la Famille, Droit du Divorce et Droit Immobilier depuis plus de 25 ans, je vous partage ici plus de 500 articles juridiques et ma passion pour la défense de vos intérêts.

Besoin d'aide ? 

Votre Téléconsultation Juridique 

avec Maître Caroline YADAN PESAH

222 Boulevard Saint Germain 75007 Paris

N° de toque : E1839

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles