Un salarié peut témoigner contre un collègue lors de l'entretien préalable

Publié le 28/05/2010 Vu 5 970 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le fait qu'un salarié intervienne une fois au cours de l'entretien préalable pour confirmer les reproches faits au salarié convoqués ne constitue pas un détournement de l'objet de cet entretien.

Le fait qu'un salarié intervienne une fois au cours de l'entretien préalable pour confirmer les reproches fa

Un salarié peut témoigner contre un collègue lors de l'entretien préalable

Cass. soc. 5 mai 2010 n° 09-40.737 (n° 918 FS-PB), Chenet c/ Association Arepa

 

Le fait qu'un salarié intervienne une fois au cours de l'entretien préalable pour confirmer les reproches faits au salarié convoqués ne constitue pas un détournement de l'objet de cet entretien.

L'employeur peut se faire assister lors de l'entretien préalable au licenciement par une personne appartenant au personnel de l'entreprise (Cass. soc. 28 octobre 2009 : RJS 1/10, n° 28). La seule limite est que cette assistance n'ait pas pour conséquence de détourner l'entretien préalable de son objet en le transformant en enquête ou en procès, ce qui peut être le cas, notamment lorsque l'employeur se fait assister, non pas d'une personne, mais de plusieurs (Cass. soc. 11 février 2009 : RJS 5/09 n° 420).

Il a par ailleurs été jugé que le juge prud'homal pouvait retenir une attestation établie par le conseiller du salarié assistant ce denier pendant l'entretien préalable. Il en apprécie librement la valeur et la portée (Cass. soc. 27 mars 2001 : RJS 6/01 n° 732, Bull. civ. V n° 108).

Dès lors, la solution adoptée dans l'arrêt du 5 mai apparaît conforme à ces règles. Dans cette affaire, une infirmière de l'établissement, assistant le directeur pendant l'entretien préalable au licenciement, avait confirmé les reproches faits au salarié et établit une attestation au profit de l'employeur.

Pour la Cour de cassation, ces faits n’étaient pas de nature à vicier la procédure ou le bien-fondé du licenciement pour faute grave du salarié. En effet, l'unique intervention de l'infirmière pendant l'entretien préalable ne l'avait pas détourné de son objet.

Source : Editions Francis Lefebvre

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître  Caroline YADAN PESAH

Avocate en Droit de la Famille, Droit du Divorce et Droit Immobilier depuis plus de 25 ans, je vous partage ici plus de 500 articles juridiques et ma passion pour la défense de vos intérêts.

Besoin d'aide ? 

Votre Téléconsultation Juridique 

avec Maître Caroline YADAN PESAH

222 Boulevard Saint Germain 75007 Paris

N° de toque : E1839

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles