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Réparation automobile : obligations et étendue de la responsabilité du garagiste

Article juridique publié le 29/04/2015 à 13:43, vu 73198 fois, 103 commentaire(s), Auteur : Yaya MENDY
Quelles sont les obligations du garagiste ? Et comment engager sa responsabilité ?

I. Quelles sont les obligations du garagiste ?

  • une obligation de résultat:

Le garagiste est tenu à une obligation de résultat (article 1147 du code civil). C’est-à-dire il s’est engagé à faire quelque chose (remettre le véhicule en bon état de fonctionnement). Le  seul fait de ne pas arriver à ce résultat constitue une faute permettant d'engager sa responsabilité contractuelle.

Dit autrement, tant que la réparation n’est pas correctement effectuée de façon fiable et durable, il doit la reprendre. A  défaut sa responsabilité serait engagée.

En cas de litige, il appartient au garagiste d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute dans la réparation ou que la panne vient d'une toute autre cause.

Le réparateur est également responsable des défauts des pièces utilisées. Sa responsabilité peut être engagée en cas de défectuosité des pièces détachées qu’il incorpore dans ses prestations.

Par ailleurs, le garagiste est dépositaire du véhicule durant tout le temps de la réparation. Par conséquent, il est responsable du dommage causé par celui-ci. Il doit aussi veiller à ce que le véhicule qui lui a été confié ne soit ni volé ni détérioré.

A défaut, il sera responsable de la perte partielle ou totale du véhicule (exemple en cas d’incendie ou de vol) à moins qu’il ne démontre que cette perte est le fait de la force majeure ou d’une cause étrangère. Il est également responsable pour la disparition d'objets se trouvant dans le véhicule.

  • un devoir de conseil:

Le garagiste est aussi tenu à l’égard de son client d’un devoir de conseil et d’information.

En effet, il doit informer et conseiller le client sur l'état de son véhicule, l’opportunité des réparations à effectuer et l'entretien à apporter par la suite.

Il doit notamment renseigner son client sur l’utilité des réparations, lui proposer les solutions les mieux appropriées, l’avertir si les travaux risquent de se révéler prohibitifs ou s’ils se révèlent très supérieurs à la valeur vénale de la voiture ou inutiles vu l’état général de celle-ci. A défaut, il peut engager sa responsabilité.

Ainsi, la Cour de cassation a jugé que le mécanicien qui  omet d'aviser le client sur l'intérêt de recourir au remplacement d'un moteur défectueux plutôt qu'à sa réparation d'un coût voisin engage de ce fait sa responsabilité. (Cass. civ 1ère, 15 mai 2001, pourvoi n° 99-14128)

De même, le garagiste qui effectue sur un véhicule des travaux d'un montant très supérieur à la valeur vénale de celui-ci, sans avoir obtenu l'accord préalable du propriétaire commet une faute et est tenu, par conséquent, de réparer le dommage causé à son client. (Cass. civ 1ère, 7 juin 1989, pourvoi n° 87-16937).

Toutefois, si le garagiste constate, en cours d’intervention, la nécessité d’effectuer des travaux supplémentaires n’ayant pas été prévus initialement, il doit avertir son client sur leur nature et attendre son accord avant d’effectuer lesdits travaux. Il ne doit pas prendre l’initiative d’effectuer les travaux supplémentaires sans l’accord du client.

A défaut, les travaux supplémentaires, bien que justifiés, ne pourront pas donner lieu à une facturation de la part du garagiste et le client peut refuser de les payer.

C’est ce qui ressort d’un arrêt de la Cour de cassation qui énonce : « Le garagiste qui a réalisé sur le véhicule de son client des travaux qui ne lui avaient pas été commandés ne peut, en se fondant sur l'enrichissement sans cause, réclamer à celui-ci aucune indemnité » (Cass. civ. 1ère, 24 mai 2005, pourvoi n° 03-13534 ; Cass. civ 1ère, 6 janvier 2004, pourvoi n° 00-16545).

En cas de contestation, il incombe au garagiste d'apporter la preuve que le client a commandé les travaux supplémentaires ou du moins les a accepté, peu importe si ces derniers étaient nécessaires ou non. D’où l’intérêt d’établir une feuille de réparation au moment de la conclusion du contrat.

  • une obligation de sécurité:

Selon la Cour de cassation, « le garagiste est tenu, envers ses clients qui lui confient un véhicule en réparation, d'une obligation de sécurité dont il peut s'exonérer en prouvant qu'il n'a pas commis de faute » (Cass. civ. 1ère, 9 juin 1993, pourvoi n° 91-17387)

Cette obligation de sécurité oblige le garagiste à avertir formellement son client, lorsqu’il découvre une défectuosité qui met la sécurité des utilisateurs du véhicule en jeu.

Dans ce cas, il doit informer le client du défaut en question en attirant explicitement son attention sur le danger encouru en lui proposant d’effectuer les réparations qui s’impose. Si le client refuse d’effectuer lesdites réparations, le garagiste a intérêt à garder une trace écrite de ce refus (par exemple en le notant sur la feuille de réparation ou la facture) afin de se préconstituer une preuve.

En cas de réparation défectueuse, le garagiste sera responsable des dommages causés par sa faute et devra donc indemniser le client et les tiers ayant subi un préjudice en raison de cette mauvaise réparation.

Ainsi, a été condamné à réparer le préjudice subi par son client, le garage qui a mal refermé le bouchon de vidange d'une moto après son intervention causant ainsi un accident. (Cass. civ.1ère, 30 juin 1993, n°91-12830)

Par ailleurs, si le garagiste a mal effectué les réparations et met ainsi son client en danger, il peut être poursuivi sur le plan pénal pour mise en danger de la vie d'autrui, blessure ou homicide involontaire.

II. Comment engager la responsabilité du garagiste ?

L’obligation de résultat qui pèse sur le garagiste emporte une présomption de responsabilité à son égard en cas de dommage constaté suite à son intervention ; c’est-à-dire le garagiste est responsable de plein droit de toutes les pannes survenues après son intervention sans qu'aucune preuve de quelque nature que ce soit n'ait à être rapportée.

En effet, les juges considèrent généralement que tout désordre postérieur à une quelconque réparation rend automatiquement responsable le garagiste en se fondant sur une double présomption de faute et présomption de causalité entre la faute et le dommage (Cass. civ. 1ère, 20 juin 1995, n° 93-16.381; Cass. civ. 1ère, 8 décembre 1998, n° 94-11.848)

Autrement dit, s’il est avéré que le véhicule n’a pas été restitué en état de marche ou est tombé une nouvelle fois en panne pour les mêmes raisons, le garagiste est présumé responsable au regard de l’obligation de résultat pesant par principe sur le réparateur professionnel.

Par conséquent, le client est dispensé de faire la preuve de la faute du garagiste et du lien causal que celle-ci entretient avec le dommage qu’il a subi.

Il incombe au garagiste de renverser la présomption de responsabilité qui pèse sur lui en rapportant la preuve que la persistance de la panne ne découlait pas de prestations insuffisantes ou défectueuses de sa part.

Toutefois, le réparateur ne peut s'exonérer de sa responsabilité qu’en prouvant qu'il s'est heurté à une exécution impossible du fait d'une cause étrangère (art. 1147 du code civil) présentant un caractère irrésistible, imprévisible et extérieur.

Exemple de causes étrangères :

  • un vice interne du moteur constitué par une usure considérable

  • ou une faute du client

Le garagiste ne peut non plus se retrancher derrière le mystère de la défaillance du véhicule pour échapper à sa responsabilité. La cause inconnue de la panne n'est jamais en effet assimilable à la cause étrangère. (Cass. com., 6 septembre 2011, pourvoi n° 10-30647)

Néanmoins, toute panne survenant sur un véhicule après l'intervention d'un garagiste réparateur n'est pas toujours susceptible d'engager sa responsabilité.

En effet, la Cour de cassation a jugé que :  « la responsabilité de plein droit qui pèse sur le garagiste réparateur ne s’étend qu’aux dommages causés par le manquement à son obligation de résultat et qu’il appartient à celui qui recherche cette responsabilité, lors de la survenance d’une nouvelle panne, de rapporter la preuve que les dysfonctionnements allégués sont dus à une défectuosité déjà existante au jour de l’intervention du garagiste ou sont reliés à celle-ci ». (Cass. civ. 1ère, 31 octobre 2012, pourvoi n°11-24324)

Autrement dit, la présomption de responsabilité qui pèse sur le garagiste se limite aux seuls dommages qui résultent de son intervention. Par exemple, il n’a pas réussi à mettre le véhicule en état de marche ou celui-ci est tombé une nouvelle fois en panne  juste après son intervention.

Toutefois, si le dommage subi survient longtemps après la réparation effectuée par le garagiste ou si, entre temps, le véhicule a parcouru un nombre important de kilomètres, c’est alors au client insatisfait d’apporter la preuve que le dommage dont il demande réparation a pour origine l’intervention du garagiste ou du moins existait déjà au jour de son intervention. (Cass. civ.1ère, 28 mars 2008, n° 06-18350)

Pour ce faire, le client devra préalablement démontrer un lien de causalité entre le dommage subi et la réparation effectuée.

Je reste à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.

Yaya MENDY


Commentaire(s) de l'article

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jhermon200 [Visiteur], le 30/04/2015 à 18:54
Monsieur,

ravi de votre article.
ACR [Visiteur], le 07/05/2015 à 11:19
Analyse très claire, merci
Pegeot [Visiteur], le 07/05/2015 à 21:33
Bonjour,
J'aurais une question contextuelle.

J'ai amené ma voiture dans un feu vert afin d'effectuer un remplacement de mes garnitures de frein arrière. Une fois la réparation faite, j'ai constaté que ma voiture s'avérait bien plus bruyante qu'avant la réparation. Quelques heures après je me suis rendu compte que le silencieux de mon pot d'échappement était abîmé (tordu vers le haut, je présume que la voiture a été mal position lors de sa monté sur le "monte voiture").

La voiture n'ayant pas se problème avant et l'ayant juste après que je l'ai récupéré. Le garagiste m'ayant dit qu'il n'y avait pas eu de problèmes lors de la réparation et ne m'ayant pas parlé du bruit reconnaissable que ma voiture faisait quand je l'ai récupéré.

L'entreprise peut-elle me refuser de réparer gratuitement mon silencieux? Que faire si celui-ci refuse?
yayamendy [Membre], le 08/05/2015 à 11:59
Bonjour Pegeot,

Vous avez confié votre véhicule pour réparation à un réparateur automobile et il en sort avec un autre problème. La question est plutôt simple !

Ce qu’il faut savoir : lorsqu’un dommage est constaté suite à l’intervention d’un réparateur automobile, ce dernier est présumé responsable. Il lui incombe de prouver qu’il a correctement effectué son travail et qu’il n’y a pas de lien entre son intervention et le problème que vous rencontrez.

Pour ce faire, n’attendez pas. Réagissez vite !

Retournez voir votre réparateur en lui expliquant calmement et courtoisement le problème et demandez lui de faire la réparation gratuitement.

S’il refuse de vous entendre, passez à la vitesse supérieure.

Prenez un autre avis auprès d’un spécialiste. Demandez-lui son sentiment sur le problème. Cela vous donnera des arguments objectifs et techniques pour discuter ensuite en connaissance de cause.

Envoyez une réclamation écrite au réparateur en recommandé avec AR.

Pensez à faire jouer votre contrat de protection juridique, si vous en avez.

Sinon vous pouvez prendre contact avec une association de consommateurs.

Cordialement,
John33 [Visiteur], le 14/06/2015 à 23:59
Bonjour, puis je me permettre de vous posez une question.

Ma Renault Clio III est tombée en panne avec l'inscription suivante sur le tableau de bord "Panne Injection".
La voiture est remorquer dans un garage Renault. Un devis est établi pour 1 injecteur et 1 tuyau.coût 534€.devis accepter ordre de réparation signé.
La voiture devait être prête 3 à 5 jours plus tard. Plus de 10 jours après pas de nouvelles.
J'appelle est l'on me dit qu'en fait c'est la pompe à injection qui a pété ! Coût estimé 5000€.
Puis je me retourner contre le garage ? Du fait qu'il ne met pas prévenu ou bien qu'il n'est pas découvert la panne des le début ?
En allant voir un autre garage Renault il m'a été dit que lorsqu'ils reçoivent une Clio avec "panne injection" ils regardent directement la pompe à injection puisque c'est le "cancer" des Clio.
Puis je leur dire que je n'accepte que de payer le prix initialement prévu et que du fait de l'obligation de résultat je dois retrouver ma voiture en état de marche ?
cordialement et merci d'avance.
RAUXY [Visiteur], le 23/07/2015 à 11:14
Bonjour,

j'aimerais juste savoir si le client a la possibilité d'exiger du garagiste qu'il mette à sa disposition un autre véhicule pour ses besoins de mobilité dans l'attente de la réparation définitive de la panne causée du fait du garagiste qui reconnait du reste sa responsabilité.
Cris [Visiteur], le 02/08/2015 à 08:29
Bonjour,
Je suis tomber en panne avec mon véhicule sur autoroute, le dépanneur a amené mon vehicule dans leur depot ou ils effectue aussi les reparations.
Le diagnostic est un changement du kit d'embrayage,emeteur recepteur (822€).
Les réparations ont été faite (selon le garagiste) et réglé.Je demande au garagiste les pieces usees cependant il m indique que les pieces ont ete donner en echange des nouvelles (canular,caméra caché ???).
Le vehicule roule mais je constate aucun changement suite à la réparation (gin de vitesses etc...) je ne suis pas mécanicien mais je suis sur que les réparations dite non pas été effectuées on ma facture un tas de choses alors qu'ils ont seument du rebrancher un cable ou autres.
Que dois je faire dans ce cas merci pour votre reponse
paulsud [Membre], le 08/08/2015 à 23:54
bonsoir!voir un expert auto ( coût environ 200 euros )et si l'expertise confirme vos doutes faites vous aider de votre protection juridique pour attaquer ce garage,si les faîts sont averés ils risque gros et vous pouvez obtenir réparation pécunieres pour ce préjudice (prix de l'expertise, perte de temps etc.....
Eric Blaise [Visiteur], le 08/09/2015 à 18:04
Cela est intéressant à savoir. L'année dernière, après avoir envoyé mon véhicule pour le remplacement des freins, une rotule sur la suspension, du comté conducteur se lâcher. Pour être honnête, il y avait des indications qu'il y avait un problème avec ce côté-là, mais mon garagiste me l'avait jamais signalé, même après qu'il avait remplacé les roues des freins, et un la ressort à ce côté-là. Cela est pour dire, les lois sont différentes partout, et ce n'est pas tout qui s'applique à votre garagiste, L'utilisateur à plus de responsabilité à son véhicule que le garagiste.

Eric | http://ressortsmontrealnord.ca/index.html
nana [Visiteur], le 22/09/2015 à 15:11
Bonjour,

Je suis tombé en panne sur la route. Ma voiture a été conduite chez une concession PEUGEOT. Dans un premier temps, le garagiste me dit qu'il faut changer le papillon d'admission. Je règle la facture. En sortant du garage elle tombe de nouveau en panne: eau dans le calculateur. Ils ont essayé de le sécher. Ma voiture est tombée de nouveau en panne à deux reprises. Il me dit que c'est pas le calculateur, qu'il s'agissait des sondes. Changement des sondes, puis de nouveau en panne. Ils ont fini par changer le calculateur me disant que c'était la panne initiale. Mais quelques jours après la remise de ma voiture, elle est de nouveau en panne. (Étant préciser que toutes ces réparations ne m'ont pas été facturées mais ma voiture est toujours en panne).
Que me conseillez vous?
tifenng [Visiteur], le 26/10/2015 à 15:53
Bonjour,
J'ai changé fin mai mon kit d'embrayage comprenant le volant moteur. La semaine dernière un bruit suspect m'a alerté. Au moment de ma révision auprès d'un gargae autre que celui des réparations initiales, le mécanicien contrôle ce bruit et me dit qu'il faut changer le volant moteur et l'embrayage!
Etonnée, pensant que ce garage m'arnaquait car les pièces étaient neuves de 5 mois, j'ai demandé l'avis à un autre garagiste qui m'a dit la même chose. Je suis donc allée voir le où j’avais fait les réparations, et ils ont commencé à me dire qu'ils ne pouvaient pas prendre mon véhicule tout de suite car pas de place dans le planning et que vu le bruit c'était l'échappement à 90%!
N’ayant plus confiance en eux, j'ai donc demandé à mon autre garagiste de regarder plus en détail la voiture : il l'a démontée et s'est aperçu que rien n'avait été fixé. Il a pu enlever toutes les vis du démarreur à l'embrayage à la main ! Toutes les pièces se sont abîmées avec le jeu, tout est à changer! Ne voulant plus faire de réparation dans ce garage, ma voiture a été réparée ailleurs.

J'ai envoyé aujourd'hui un recommandé avec les devis et factures des autres garages ainsi que le constat du mécanicien comme quoi les pièces de la réparation avaient été mal vissées. J'ai les pièces changées qui sont « à l'œil » nu détériorées. Apparemment j'ai eu de la chance car à tout aurait pu tomber sur la route !

Que pensez-vous de mon histoire? Pensez-vous que le garage me remboursera sa facturation? Si je n'ai pas de nouvelle du garage suite à mon recommandé, dois-je faire appel à un expert de l'automobile? à une assistance judiciaire?
guigui [Visiteur], le 01/11/2015 à 17:55
Bonjour,

J'ai fait une révision hier de mon véhicule pour passer un contrôle technique et le lendemain mon embrayage me lâche...
Que puis je faire? c'est étonnant qu'il n'ait pas vu ou diagnostiquer un problème à mon embrayage?
qu'en pensez-vous s'il vous plaît?

Bien à vous,
freemus [Visiteur], le 09/11/2015 à 12:04
Bonjour,

j'ai fait faire la vidange de ma voiture au mois de mars 2015 par mon garagiste. Début novembre (donc 8 mois après), le voyant d'huile s'allume et 200m plus tard le moteur s'arrête. (J'avais vérifié le niveau d'huile quelques jours avant)
Plus d'huile dans le moteur. Le dépanneur a trouvé le bouchon de vidange dans le cache moteur, apparemment sans défaut de filetage.
Diagnostic : moteur HS.
Pensez-vous que je puisse en faire porter la responsabilité à mon garagiste ?
Merci de votre réponse.
Geronimo [Visiteur], le 10/12/2015 à 02:42
Bonjour j'ai une clio3 boîte robotisé mon ordinateur de bord me donne comme info boîte auto a contrôler et le véhicule se met sur le N et n'avance plus
Je vais chez Renault qui me fait un diag il faut changer le module actionneur 2000€
J'accepte les réparation deux mois plus tard la même panne
Renault garde ma voiture deux semaine puis m'annonce que le module est défectueux il est sous garantie et à la charge de Renault
Surprise après avoir monté le module Renault m'annonce que ma voiture n'est pas réparé parcequil faut maintenant changer un vérin,le récepteur et l'embrayage coût total 3000€
Que dois-je faire?
Urgent
sdup [Visiteur], le 30/12/2015 à 23:38
Bonsoir, j'ai fais appel à un garagiste le 08/09/15 qui a diagnostiqué "un disfonctionnement de la pompe a essence", il l'a changé mais ma voiture ne démarrant pas il l'a emmené à son garage pour un diagnostic avec la balise. Ne démarrant toujours pas, il l'a confié sans me prévenir et sans mon accord préalable à un concessionnaire citroen ! celui-ci a changé plusieurs pièces mais ma voiture démarre aléatoirement donc il m'a dit la garder "obligation de résultat" pour excuses ! le premier garagiste a demadé à récupérer son véhicule de pret et que je paie la facture (236e), ce que j'ai fais. Donc le 2ème garagiste (le concessionnaire) m'en a prêté 1 autre. Depuis le 09/12/15, je suis sans nouvelles de ma voiture !!! je n'ai aucun devis ni ordre de réparation alors que j'en ai demandé ! sachez aussi que moi seule ai demandé des informations concernant ma voiture aucun d'eux m'informent. Qui paiera la prochaine facture ? quels recours puis-je avoir ? ça va faire 4 mois que ça dure ! merci de votre attention
sdup [Visiteur], le 30/12/2015 à 23:38
Bonsoir, j'ai fais appel à un garagiste le 08/09/15 qui a diagnostiqué "un disfonctionnement de la pompe a essence", il l'a changé mais ma voiture ne démarrant pas il l'a emmené à son garage pour un diagnostic avec la balise. Ne démarrant toujours pas, il l'a confié sans me prévenir et sans mon accord préalable à un concessionnaire citroen ! celui-ci a changé plusieurs pièces mais ma voiture démarre aléatoirement donc il m'a dit la garder "obligation de résultat" pour excuses ! le premier garagiste a demadé à récupérer son véhicule de pret et que je paie la facture (236e), ce que j'ai fais. Donc le 2ème garagiste (le concessionnaire) m'en a prêté 1 autre. Depuis le 09/12/15, je suis sans nouvelles de ma voiture !!! je n'ai aucun devis ni ordre de réparation alors que j'en ai demandé ! sachez aussi que moi seule ai demandé des informations concernant ma voiture aucun d'eux m'informent. Qui paiera la prochaine facture ? quels recours puis-je avoir ? ça va faire 4 mois que ça dure ! merci de votre attention
sdup [Visiteur], le 30/12/2015 à 23:38
Bonsoir, j'ai fais appel à un garagiste le 08/09/15 qui a diagnostiqué "un disfonctionnement de la pompe a essence", il l'a changé mais ma voiture ne démarrant pas il l'a emmené à son garage pour un diagnostic avec la balise. Ne démarrant toujours pas, il l'a confié sans me prévenir et sans mon accord préalable à un concessionnaire citroen ! celui-ci a changé plusieurs pièces mais ma voiture démarre aléatoirement donc il m'a dit la garder "obligation de résultat" pour excuses ! le premier garagiste a demadé à récupérer son véhicule de pret et que je paie la facture (236e), ce que j'ai fais. Donc le 2ème garagiste (le concessionnaire) m'en a prêté 1 autre. Depuis le 09/12/15, je suis sans nouvelles de ma voiture !!! je n'ai aucun devis ni ordre de réparation alors que j'en ai demandé ! sachez aussi que moi seule ai demandé des informations concernant ma voiture aucun d'eux m'informent. Qui paiera la prochaine facture ? quels recours puis-je avoir ? ça va faire 4 mois que ça dure ! merci de votre attention
FX [Visiteur], le 08/01/2016 à 13:08
Bonsoir, ayant l'habitude de gérer des dossiers concernant les litiges automobiles, je peux vous adresser une première consultation juridique gratuite si vous le souhaitez.

N'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse suivante : fxbalme@hotmail.fr
ETINCELLE [Visiteur], le 17/01/2016 à 20:44
Bonjour
Suite à un crevaison j'ai fait remorquer mon véhicule chez le concessionnaire. Pensant que la crevaison était un acte de vandalisme. J'ai demandé à mon assurance de faire passer un expert.
J ai récupérer mon véhicule une semaine plus tard avec 4 pneus neufs et la révision des 2 ans.Ras.
Le lendemain je reçois un courrier recommandé du ministère de l'intérieur qui me signifie que mon véhicule est dangereux et ne doit plus rouler....
Quel recours contre le concessionnaire ???
Merci.
mogafaugre [Visiteur], le 18/01/2016 à 11:35
Bonjour
J'ai fait remorquer mon véhicule chez le garagiste du coin car il ne démarrait plus.
Le garagiste a branché sa « machine multimarque » pour rechercher la panne, mais n'a rien trouvé. Il a loué une autre « machine multimarque » à un confrère et n'a toujours rien trouvé.
Il m'a donc appelé pour me dire qu'il ne pouvait pas la réparer et qu'il fallait que je fasse remorquer ma voiture dans un autre garage (Ce que j'ai fait à mes frais)
Et suite à cela, il m'a envoyé une facture pour la location de la machine à son confrère, intitulé recherche de panne.

Dois-je vraiment payer cette facture puisque le garagiste n'a pas été capable de trouver la panne ?
Et qui plus est, j'ai du m'organiser pour faire remorquer ma voiture à 2 reprises, sans aucune aide de sa part ! et le garagiste qui a pris en charge ma voiture me l’a réparée et me l’a même ramené jusque chez moi sans aucun souci…

Merci de votre réponse :)
Clarice [Visiteur], le 20/01/2016 à 18:14
Merci de cette explication des obligations et de l'étendue de la responsabilité du garagiste. Avoir une voiture ne vaut rien si elle ne marche pas. À mon avis, il faut faire les réparations aussi vite que possible. Avez-vous des conseils pour trouver des pièces auto ? http://www.autopa.ca
James.GS [Visiteur], le 21/01/2016 à 13:26
Bonjour,
J'ai laissé ma voiture au garage pour un problème de d'absence de réaction de la voiture lors des accélérations. Lors de l'essai du véhicule par mon garagiste, il casse la courroie de distribution et a foutu le moteur en l'air. Mon garagiste est il entièrement responsable du degât sur le véhicule?
Maumo [Visiteur], le 01/03/2016 à 21:36
Bonjour,
Je suis actuellement en litige avec l'acheteur de mon véhicule suite à un problème de boîte de vitesse. Lors de l'expertise le garagiste a dit (oralement) qu'il avait prévenu l'acheteur lors d'un 1er contrôle du véhicule et que ce dernier ne devait plus rouler avec. L'acheteur n'a semble-t-il pas écouté le garagiste et le véhicule est maintenant en panne. Pouvons-nous mettre en cause la responsabilité du garagiste s'il n'a pas gardé de preuve écrite comme quoi il a prévenu le nouvel acquéreur du véhicule avant qu'il tombe en panne?
Merci de votre réponse.
marielle [Visiteur], le 12/03/2016 à 14:25
Bonjour
J'ai amené mon véhicule MINI CLUBMAN chez BMW Bayern à Bordeaux pour une révision et le changement des plaquettes de freins arrières. Je leur ai laissé le véhicule 1 journée. J'ai payé la facture (650euros)
6 jours après, lorsque je roulais (heureusement à faible allure) mes freins ne répondaient plus, j'ai failli emboutir la voiture devant moi mais j'ai tout de même réussi à me garer. Je suis descendu de mon véhicule et j'ai pu constater en regardant ma roue qu'il y avait une partie des machoires de freins qui pendait, il manquait apparemment une vis!! J'ai appelé immédiatement BMW qui m'a envoyé un réparateur sur place. Le constat fait par ce réparateur est Halluciant!! les écrous de serrages des étriers sont manquants et en vérifiant l'autre roue le constat est le même. Le réparateur (travaillant dans cette meme concession en atelier) m'a dit que c'était incroyable et qu'il ne comprenant pas comment cela pouvait arrivé et qu'il n'était vraiment pas fier de sa concession!! nous sommes aller tout de suite après à la concession en présence du réparateur. Ils m'ont prété un vehicule de remplacement pour la journée afin de remettre les freins en état. Lorsque j'ai recupé mon véhicule, j'ai tout de meme demandé une compensation car cela aurait pu avoir des conséquences très graves (1/4 avant les faits j'étais sur l'autoroute à 130Km/h!!!)
ils mont proposés de remettre en état les jantes legerement abimés et de faire disparaitre une rayure, le tout à leur frais. Mais je n'ai eu aucune excuses et la direction de la concession ne m'a pas reçue!!! J'ai pris des photos avant et pendant la réparation. Je pourrais demander des dommages et intérêt conséquents pour la mise en danger de ma famille pour non respect de sécurité!! Est il possible de demander un arrangement à la concession (dédommagement financier autre que remise en état des jantes et rayure? Dois je leur envoyer une lettre recommandée avant toute procédure? et dois je prendre un avocat? En sachant que je n'ai pas les moyens de payer celui ci. Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Miguel [Visiteur], le 24/03/2016 à 10:34
Bonjour acheter une voiture chez professionnels de l'occasion avec une garantie minimum légal de trois mois.A peine un mois après je l'informe de plusieurs anomalies sur ce véhicule.
Part en vacances et en rentrant lui déposé la voiture avec une liste de pièces défectueuses il me dit que cela sera pris en compte par garantie.
Il la garde deux semaines es il n'es pas à côté de chez moi car je suis du nord de Île de France es lui à Ivry sur seine!
Donc récupère la voiture es m'aperçois que déjàa centralisation n'est pas réparer la il me dit que le boîtier est execif il en recherche un es me tiens au courant .Le lendemain toujours démarreur qui reste collé les voyant qui clignote es bruit au passage des vitesses toujours la!
Je décide à ce moment d'aller voir un petit garage près de chez moi qui analyse la voiture es m'informe qu'il y a un joint de culasse plus d'autres problèmes.Je me mets à appeler ce dit professionnels qui me dit que ce problème n'es pas pris en charge part garantie vue que sa fait 6mois!il me propose donc de réparé donc 1mois après je lui ramène car il n'avez pas de véhicule de prêt es encore deux semaines après je la recupere il me dit que ce n'était pas le joint de culasse mais tout les joints moteur boîte à la final arriver chez moi la voiture à encore plus de problème J'ai rendez-vous avec un expert bmw qui va me faire une expertise complète de la voiture car ce dit professionnels ne répond plus pour seul réponse il n'a dit que c'était la faute de sont mécano es que lui a fait de son mieux es estime avoir réparé la voiture es pour "soulager mon mécontentement il ne propose de changer une sonde défectueuses sur le pot d'échappement il est fort!
Merci pour votre aide
Laurent [Visiteur], le 31/03/2016 à 09:35
Bonjour :)

Petite question j'ai acheter un véhicule dans un garage n'étant pas trop rassurer j'ai fait un gros diagnostic chez le concessionnaire y s'avèrent que les plaquettes de freins arrières était morte de chez morte...Ils me les ont changer sachant que m'ont véhicule était encore sous garantie puis-je avec la facture du concessionnaire me faire rembourser par le garage ou j'ai acheter la voiture? Merci d'avance bonne journée à vous tous
Eric Blaise [Visiteur], le 05/04/2016 à 19:37
Merci bien pour cet article très informatif sur les règles concernant la réparation d'une auto. J'ai eu une fuite au niveau du panier de mon véhicule, le garage avait remarqué, en place de faire le service, ils ont seulement changé le houille du moteur. Noté que j'ai payé le remplacement et l'installation d'un nouveau panier. Tout pour dire, j'étais remboursé le payement vu qu'ils n'ont pas fait les travaux. Au moins, j'ai trouvé un garage qui est plus honnête en ce qui concerne les travaux qu'ils fassent.

http://www.pneuunik.com/
em [Visiteur], le 09/04/2016 à 03:09
Bonjour, j'ai fais un diagnostic dans un garage isl m'ont signalé le turbo a remplacer. J'ai demandé a un autre garage de me remplacer le turbo que j'ai fourni. Le turbo ne fais plus de bruit mais ma voiture a toujours un manque de puissance. Puis je exiger que le garage qui m'a poser le turbo diagnostic la panne gratuitement.
em [Visiteur], le 09/04/2016 à 03:09
Bonjour, j'ai fais un diagnostic dans un garage isl m'ont signalé le turbo a remplacer. J'ai demandé a un autre garage de me remplacer le turbo que j'ai fourni. Le turbo ne fais plus de bruit mais ma voiture a toujours un manque de puissance. Puis je exiger que le garage qui m'a poser le turbo diagnostic la panne gratuitement.
Gabiza [Visiteur], le 24/04/2016 à 20:22
Bonjour,
J'ai déposé ma voiture chez mon garagiste, ne trouvant pas la panne il l'a confiée au garage concessionnaire voisin... Mais eux non plus ne trouve pas, du coup voilà un mois que je n'ai plus de voiture? Quel recours puis je avoir?
Merci
Lafrite [Visiteur], le 25/04/2016 à 19:18
Bonjour j ai déposer ma voiture cher Renault pour une courroie de distribution et ça depuis 1mols et demie et pas de nouvel et toujours pas réparer et ça au garage Renault de mont de marsan
Andy [Visiteur], le 03/05/2016 à 10:07
Ceci est Venna de CAR2DIAG ELECTRONIC TECH CO.LT.We sont un important fabricant d'outils originaux de diagnostic, lecteurs de codes de défaut, les programmeurs de clés automatique, des outils tunning à puce et scanner de diagnostic autre auto.
Andy [Visiteur], le 03/05/2016 à 10:09
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email:shenyl_1226@163.com
Andy [Visiteur], le 03/05/2016 à 10:09
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bebe [Visiteur], le 06/05/2016 à 11:20
bonjour , ma voiture est tomber en panne , je l ais emmener au garagiste il me dit que c est un probleme electrique qu il sais pas savoir comment faire.
ma voiture est chez lui depuis plus d un an que dois je faire , qui dois je appeler pour cela merci
As57007 [Visiteur], le 09/05/2016 à 16:42
Bonjour votre article est très intéressant, par compte il faudrait souligner que si vous fournissez les pièces au garagiste ce n'est plus de ce ressort il doit simplement justifier que les pièces étaient défectueuse....
bien sûre comme c'est lui qui redémonte il peut vous en fournir des autres d'une autre voiture sa responsabilité ne sera en aucun cas mise en cause ....
J'ai eu le soucis l'annee dernière sur une de mes voitures le garage nous a changé l'embrayage nous lui avons fourni les pièces la butée à lâcher suite à un mauvais montage et n'avait pas respecté les couple de serrage du constructeur...nous avons essayé de faire marcher notre assurance ils nous ont simplement dit de faire retourner la voiture au garagiste qui a fait les réparations qu'il démonte et selon les dégâts ils feront venir un expert pas sur et dans tous les cas il faut s'arranger avec le garage ... J'attend toujours le passage de l'expert l'assurance la jamais fait venir et au bout de trois mois nous avons effectué les réparations ...
dans ces cas là je vous conseille de fournir de ne pas fournir les pièces.
Bien à vous
J'ai dû repayer un montage démontage et un nouvel embrayage que faire !!!
1209poy [Visiteur], le 09/05/2016 à 16:49
Attention de bien modifier votre article quand nous fournissons les pièces....car si défauts des pièces ne venant pas de chez lui le remontage des prochain pièce sera à vos frais et le site Internet où vous avez acheté les pièces vous remboursera votre Piece ou mais en aucun cas la main-d'œuvre suite au defaut...
Watt06 [Visiteur], le 09/05/2016 à 20:20
Mais où est monsieur MENDY..
Pas de réponse
effectivement quelle Est la responsabilité du garage si on fournit les pièces...
Car mon assurance aussi a refusé que je mette la voiture garage pour expertise obliger d'allez cher celui qui a fait les réparations...
On t'il le droit ....
prisnabs39 [Membre], le 22/05/2016 à 02:29
Bonsoir je me permet de vous écrire car j'aurais une petite question voila: j'ai effectuer le 9/10/15 changement boîte a vitesse sur ma Ford fiesta et depuis que le garage me la changer sa ne va pas quand je vais le voir il ma dit que je sais pas conduire qui n'y a rien tous ai parfait je suis aller vendredi 20/05/16 dans un autre garage pour autre réparation et il ma signaler que ma boite a vitesse avait un problème mal vissé donc plus d'huile et roulement dans la boîte qui va casser et il ma dit de contacter l'autre garage je l'ai fait mais il me dit que c'est bizarre j'aurai aimer savoir s'il ai obliger de me réparer la voiture gratuitement en plus elle ai garantie un ans comment puis-je faire quelle pourrai être mes argument je veut être sur de ce que je dit c'est pour cela que je vous écrit merci pour vos réponse cordialement
pat490 [Membre], le 22/05/2016 à 18:32
bonjour, j'ai acheté un véhicule en Février 2016 avec une garantie de 3 mois moteur/boite /pont,
au bout de 2 mois Moteur HS sur l'autoroute, le garagiste constate la panne et effectue le changement de moteur.

il me change celui-ci par un moteur d'occasion avec plus de KM (25.000 de plus) sans m'avertir que celui n'est pas un échange standard ou neuf.

question :
en as t'il le droit, si "non" quels sont les recours.

cordialement
Patrice
Sophialou [Visiteur], le 17/06/2016 à 22:18
Bonjour j' ai emmener mon véhicule pour un voyant vidanger huile moteur il y a avait une tâche sur le moteur ma voiture roulait parfaitement verdict joint des injecteur à changer .je sors du garage ma voiture roule plus
Sophialou [Visiteur], le 17/06/2016 à 22:21
Verdict 4 injecteur foutu 2000 euros de réparation.véhicule rendu qui manche plus contrôle technique non effectuer garage qui se décharge de toute responsabilité
Sophialou [Visiteur], le 17/06/2016 à 22:25
4 joint de injecteur changer sur mon véhicule sorti du garage véhicule qui fonctionne plus contrôle technique non effectuer cause on sait pas papier non fournie ..
Franck 34 [Visiteur], le 17/07/2016 à 11:02
BJ,
Il y a 15 jours mon garagiste me rend mon tromper Isuzu avec un moteur changer (le moteur avait séré du a une sonde défectueuse) bref nouveau moteur reposé et 1000 km le moteur lâche a nouveau. J'ai fait remorquer le véhicule au garage qui en l'absence du chef mécano m'a prêté une voiture.
Après verif de facture aucune sonde de température ne m'a été facturé j'ai peur que se soit la panne initial qui n'a Pa été corrigé . que dois je faire
Vos conseils me seront precieux
Doris76 [Visiteur], le 24/07/2016 à 00:11
Bonjour,

Pouvez vous me conseiller pour savoir si Audi doit prendre la garantie à sa charge ou non pour un 2eme condenseur de clim HS du à un caillou?
J'ai acheté neuve une Audi A3 sportback 2.0 TDI Quattro que j'ai eu en avril 2013 et j'ai eu plusieurs problèmes :

- problème de bruit fesait clac clac lorsque l'on passe des dos d'âne, bruit de couinement au niveau des roues quand on roule les premier mètre au démarrage...
- 23 octobre 2014 : 1er condenseur de clim HS (douloureuse 785€)
j'ai fais marcher mon assurance et j'ai payé la franchise de 300,00euros car cette pièce n'était pas prise en garantie.
Je leur dis : la voiture a 1 an et demi c'est déjà HS ; vu où est placé le condenseur dans 15 jours, 2 mois ou 1 ans je reviens vous voir pour le même problème, où je laisse la voiture dans mon garage comme ça elle ne risque plus rien ???!!!...
Je leur dis : votre voiture est mal conçu, les organes fragiles pourraient être mieux protégé. Finalement j'ai eu un avoir de 350€ comme geste commercial.

- 05 avril 2016 : remplacement complet du système Quattro (pris en garantie, heureusement)

- 18 juillet 2016 : 2eme condenseur HS
Ça fait 21 mois que 1er condenseur a été changé. HS pour le meme probleme, un caillou. En plus je me sers rarement de ma clim donc elle est peut être en panne depuis longtemps.
Cette fois hors de question de faire marcher mon assurance ou de payer.
Le concessionnaire Audi où j'ai acheté et fait l'entretien de ma voiture, me dit que Audi France ne prendra pas en garantie (la pièce est envoyé là bas pour expertise) donc mon garagiste ne veut pas prendre à ses frais.
Comme Audi France dit non, lui ne peut rien faire.
Est ce que j'ai droit à une prise en charge ?
Clarice Ledoux [Visiteur], le 25/07/2016 à 16:15
Merci d'avoir expliqué les obligations du garagiste ! Vous avez dit que le garagiste est dépositaire du véhicule durant tout le temps de la réparation. Est-ce que les réparations durent longtemps d'habitude ? Mon mari a un camion et je pense qu'il nous faut le prendre au garagiste. Cet article m'a beaucoup aidé ! http://www.atelierdesuspension.com
jeremy [Visiteur], le 01/08/2016 à 15:39
Bonjour,
J'ai une voiture dont on a diagnostiqué un pb de pompe à injection: premier devis à 1200 euros avec cht pompe a eau kit de distribution pompe à injection;
appel du garage pour me faire signer un second devis de 1600euros pour changer les injecteurs.
a t on une erreur de diagnostique erreur de conseil (voiture coté à 3500 pour 3000 euros de réparation) erreur de performance puisque qu à la fin du premier devis la voiture ne roulera pas; ou bien c'est au cours de la réparation que l'on découvre les pb d injecteurs à changer merci beaucoup par avance
AARR [Visiteur], le 11/08/2016 à 15:09
Bonjour,
Samedi 23 juillet ma voiture Citroën est tombée en panne sur l'autoroute.
C'est arrivé de ma faute, parce que deux jours auparavant on s'était trompé avec mon père en mettant du "Polish et Efface Rayures" dans le réservoir au lieu de mettre le liquide de nettoyage d'injecteur que j'avais acheté pour l'entretient du véhicule.
Un dépanneur de "Dépann2000" m'a proposé gentiment d'emmener ma voiture dans un garage à proximité qui était ouvert ce jour là.
Au garage le garagiste m'a prévenu qu'il n'est pas sûr qu'un simple nettoyage du réservoir + remplacement du filtre à diesel pourrait suffire.
Je l'ai rappelé le vendredi suivant le 29 juillet pour voir où il en est. Et il m'a dit qu'il n'a pas eu le temps de voir, mais que le nettoyage n'a pas suffit, et que le prix du nettoyage s’élève déjà à 250€, et qu'il a besoin de faire un diagnostique pour voir si les injecteurs sont OK, et qu'il est possible que la pompe à injection est aussi KO. J'ai prévenu que j'ai des problèmes de santé de mes parents, et que j'ai besoin d'un véhicule pour les déplacer, il m'a alors prêté un véhicule, que je suis allé chercher le lendemain samedi 30 juillet.
La semaine suivante, je ne l'ai pas dérangé non plus. Je l'ai rappelé le vendredi 5 août, en lui demandant de faire un devis avant d'effectuer une quelconque opération.
Lundi 8 août, je l'ai rappelé, en demandant gentiment qu'il établisse un devis, et qu'il me l'envoie par mail. Mardi je l'avais toujours pas. Il s'est excusé en me disant que son contact chez Citroën était absent. Mercredi 10 août, quand je l'ai contacté par téléphone, il m'a dit qu'il a fait le devis mais qu'il est en train d'essayer une dernière solution pour "sauver la pompe à injection". Je l'ai prévenu qu'il n'essaye pas de me facturer des tentatives infructueuses. Et le soir du mercredi 10 août il m'a enfin appelé pour m'annoncer qu'il a réussit de nettoyer la pompe à injection, et de démarrer la voiture, et qu'il me rappel "dans 5 minutes" pour me chiffrer la facture.
Je n'ai pas reçu son appel mercredi soir et, aujourd'hui jeudi 11 août je l'ai rappelé vers 12h30. Il a été plutôt désagréable cette fois-ci en m’annonçant que la veille il a essayé de rouler 10 km avec ma voiture et qu'elle a "calée". Qu'il y a peut-être un autre problème, électronique cette fois-ci, qu'il est dessus, et qu'il faut que j'arrête de l'appeler. Il m'a annoncer que ma facture s’élève déjà à 1591€.
Dites-moi svp, qu'est ce que je dois faire? Je suis désespéré, je me sens en otage. Demain il peut m'annoncer tout et n'importe quoi. Aidez-moi svp.
Cordialement,
marie [Visiteur], le 01/09/2016 à 08:29
bonjour, jai acheté une 206 il y a 6 jours et j'ai roulé en 2 fois seulement avec , j'ai mis l'assurace mais juste apres je me suis rendue compte que la voiture avait un probleme avec voyant rouge stop qui crie et clignote. donc jai fait appel a un depaneur pour rameer le vehicule au parc doccasion. cependant je vois sur le contrat de vente que la remorque ne fait pas partie de la garantie de trois mois. Esce legal?
De plus le vehicule et un vehicule auto ecole et je netait pas informé je mesuis renduecompte apres en me referent a la carte grise.

j'aimerais avoir une reponse de votre part, merci d'avance.
missdjodjo [Visiteur], le 08/09/2016 à 12:31
Bonjour
J'ai amené mon véhicule pour changer les disques et les plaquettes de freins
Ils m'ont appelé une fois les pièces changées pour m'avertir que lors du démontage de la roue un des boulons était soi disant fragilisé qu'ils on du le desserrer et forcer à la main voyant qu'avec leur appareils ils n'y arrivaient pas et du coup ils l'on cassés... c'est a nous de payer les pièces de rechange car véhicule toyota donc les pieces disponibles uniquement chez ce concessionnaire.

nous n'avons pas la preuve que le boulon était défectueux et nous sommes obligé de nous appuyer que sur leur seule parole.
Ils nous disent (cachant que les pneux avaient été changés deux ans auparavant chez un autre concessionnaire, que c'étaient ces derniers qui avaient mal replacé le boulon et que de ce fait l'avait fragilisé ..du coup ils ne se considèrent aucunement responsable de la casse de ce dernier durant le démontage de la roue.

Nous en avons pour plus de 200 euros de pieces a payer en plus des réparations pour les plaquettes et les disques que nous avions du débourser. ils nous ont offert de ne pas nous faire payer la main d'oeuvre.. maigre consolation sachant qu'ils auraient du nous appeler et nous avertir que le boulon coinçait et que nous risquerions en cas de casse de payer les pièces.. nous avons été mis devant le fait accompli et nous souhaiterions savoir comment nous retourner contre eux sachant que c'est de leur responsabilité.
Merci pour vos conseils
bb50 [Visiteur], le 11/09/2016 à 05:10
bonjour,
je dépose un tracteur chez mon garagiste pour une révision classique. il m'appelle pour me dire qu'une fourchette de boite de vitesse a cassé lorsqu'il l'a déplacé. a t il l'obligation de me rendre un tracteur roulant avec la boite de vitesse réparée?

merci
Ccccccc [Visiteur], le 11/09/2016 à 17:30
Bonjour
J'ai une question.
J'ai laisser ma voiture avec carte grise chez le garagiste. Il y a plus de 9ans.
Car je devais faire des réparations que je n'ai pu effectuer et pas été rechercher la voiture(car joint de culasse)
J'ai pas donner de nouvelle lui non plus.
La voiture lui appartient-elle? Apres un certain détails.
Sachant qu'aucune réparation n'a été faite, ni devis signer ni papier de cession.
Merci beaucoup.
Didine [Visiteur], le 24/09/2016 à 14:08
Bonjour
J ai fais un accident il y a 2 semaines la voiture à était dépanné par car contre le garagiste à réparé la voiture sans mon accord signé et sans devis j'ai récupéré ma voiture et elle n ai toujours pas réparé correctement et refuse de payer car il n arrive pas à me présenter une seule facture de plus un autre garagiste à regardé la voiture et on m à que mis des pièces de la casse et maintenant il me menace de porter plainte si je paie pas que faire merci d avance
Alex [Visiteur], le 26/09/2016 à 11:39
Bonjour,
J'ai acheté une voiture d'occasion chez un garagiste au mois de mai. Elle est tombée en panne à peine un mois après. le démarreur étant sous garantie il l'a changé mais depuis le problème persiste , le démarreur a été changé trois fois. Il refuse de reprendre la voiture. Quel est le recours possible?
je suis désemparée et ne sais plus quoi faire
Math [Visiteur], le 29/09/2016 à 16:55
Excellent article ! Merci pour ce travail et ce concentré d'informations.
Alain [Visiteur], le 04/10/2016 à 19:08
Bonsoir,
Mon véhicule est immobilisé depuis plus de 2 mois chez un carrossier agréer par mon assurance suite a un sinistre dont je n’était pas responsable ( refus de priorité ).
aujourd'hui il n'arrive pas a obtenir une vitre de la part de Ford permettant de finir la réparation de mon véhicule. Il menace de me rendre mon véhicule en mettant a morceau de tôle a la place de la vitre en attendant que Ford fournisse une pièce. J'a remonter l’incident a Ford France qui ne fait rien.. je souhaite mener une action en justice car ce n'est pas acceptable. Que me conseiller vous comme démarche ? Merci
Zazu33 [Visiteur], le 09/10/2016 à 10:29
Bonjours j ai amener un développement moteur à faire réalisé chez un préparateur automobile après consultation du devis,j ai lui ai laissé mon véhicule Megane rs 3.Au bout de 5 mois voiture qui ne démarre plus je m aperçois qu il ma coupé le faisceau moteur et qu il m'a percé un volant moteur pour faire fonctionner sa gestion qu il devait y mettre.Je m aperçoit aussi qu il ma facturé un turbo en marque garett et qu il ma mis un turbo Abrashi marque japonaise qui est beaucoup moin chère.je précise que la facture est acquitée de ma part,quel recour est possible pour ma part sachant que lorsque j ai depsé mon véhicule celui ci fonctionnais cordialement
Rachat [Visiteur], le 19/10/2016 à 03:56
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pinkwater [Visiteur], le 19/10/2016 à 21:15
Bonjour,
Je voudrais avoir un petit éclaircissement sur un problème que je rencontre avec mon véhicule.
J'ai acheté une voiture d'occasion (à crédit) auprès d'un garage (pro donc), avec, comme le prévoit la loi, 3 mois de garantie.
Deux semaines après l'achat de cette voiture, celle-ci ne démarrait que quand elle le voulait bien. Depuis, elle est allée dans ce garage 9 fois, toujours pour ce même problème.
Le garage me justifie le nombre d'interventions en m'indiquant que la panne pouvant venir de plusieurs causes différentes, il recherchait la provenance de la panne et changeait les pièces qui pourraient en être la cause : à priori le problème ne vient en fait pas des pièces qui ont été changées jusqu'à présent.
Personnellement, je peux comprendre que ça prenne un peu de temps mais là je trouve ça bizarre.
Ma question est : étant donné que ma période de garantie arrive à échéance dans 3 semaines et que cette fameuse panne n'est toujours pas réparée, quels seront mes recours vis-à-vis du garage ? Pourrais-je obtenir qu'il continue à "chercher" cette panne si mon véhicule n'est toujours pas réparé bien que la garantie soit terminée ? Aurais-je le droit de faire annuler la vente pour vice caché si le garage refuse de réparer mon véhicule après la période de garantie ?
Je suis épuisée de ce manège incessant, surtout que je n'ai quasiment pas pu utiliser ce véhicule du fait de cette panne récurrente...
J'ai déjà mis en demeure le garage de réaliser une réparation durable car je me retrouve en difficulté également par rapport à mon travail (le coup de la panne de voiture à 10 reprises en laisse certains sceptiques :/)
Que dois-je faire maintenant et quelles démarches engager ? Je n'ai malheureusement pas les moyens d'acheter une autre voiture si je n'obtiens pas le remboursement de celle-ci...
Rogers [Visiteur], le 23/10/2016 à 19:05
Bjr. Le 3/10/16, je suis tombé en panne sur l'autoroute, et via Mondial Assistance me suis fais dépanné. Mon véhicule s'est retrouvé chez un agent Citroën à Marcq en Baroeul, soit à plus de 100km. de chez. Le garage a accepté de prendre en charge les réparations et m'a fait signé un O.R. 3 jours plus tard, il m'informe par Tél. qu'il faut remplacer un capteur de pression et le filtre à gazoil, coût 373€. Peu après il me rappelle et m'informe qu'après réparation et assais de 5/10km. ça ne marche toujours pas. Nouveau devis pat tél. le 12/10, coût: 1.788€. N'ayant pas le choix, j'ai dit OK. A ce jour je n'ai aucune nouvelle de ma voiture. Etant retraité, il est évident que je ne pourrais payer cette réparation, et je vais être obligé de vendre mon véhicule pour régler cette facture et me retrouver une petite occasion. Pour ce faire il faudrait que ma voiture soit réparée, or je pense que ce garage ne sait pas exactement l'origine de la panne, ce n'est pourtant pas une "vieille charrette", il s'agit d'une 407 qui a 10 ans et 148000km. toujours bien entretenue. Ma question: que faire s'il ne trouve pas la panne réelle? et comment récupérer mon véhicule. Merci de votre conseil.
MARIES [Visiteur], le 26/10/2016 à 13:45
bjr le 24/10/2016 j'ai déposé ma 307 CC cabriolet chez peugeot, j'avais changé la batterie chez euromaster qui s'est aperçu que mon coffre ne s'ouvrait plus. Il a pris sa valaise et tout fonctionnait, j'ai décidé de la mettre chez peugeot
Je n'ai pas signé d'ordre de réparation. On m'a téléphoné pour me dire qu'on commandait un barrillet DE COFFRE 200 EUROS ; deux jours aprèès l'on m'a dit que cela ne fonctionnait poujours pas et que c était l electronique 250 euros j'ai dit oui et je viens d'apprenndre que je dois payer le barillet même si ce n'est pas cela. J'ai demandé que l'on me garde les pièces et que l'on me rappelle, aucun signe de vie ma voiture est immobilisée depuis plus d'une semaine Que puis je faire je suis sceptique. Il n'y a plus de responsable entretien ?
Avee [Visiteur], le 31/10/2016 à 04:46
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Fat [Visiteur], le 04/11/2016 à 06:00
Bjr
Mon ex compagnon a pris le double des clefs de ma voiture et est allé faire mettre un traceur dans ma voiture sans mon autorisation . Le garagiste avait il le droit de l'installer sachant quil y avait la carte grise a mon nom dans la voiture mais que je n'etais pas au courant et que la facture des travaux n'est pas a mon nom mais a celle de mon ex compagnom?
benson [Visiteur], le 07/11/2016 à 01:09
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Dondon [Visiteur], le 09/11/2016 à 11:53
Bonjour
J'ai emmené mon véhicule BMW chez un concessionnaire BMW pour faire la première révision de mon véhicule qui est encore sous garantie et on m'a fait payer la facture. Je tiens à préciser que je n'ai pas de contrat d'entretien. Est-ce normal ?
LIZA [Visiteur], le 17/11/2016 à 23:34
bonsoir,
les câbles de frein arrière ont été mal montés sur véhicule DACIA Sandero neuf acheté au mois de mars 2016 et ont causé une usure anormale du système de freinage de la roue arrière gauche. Le concessionnaire refuse de prendre en charge cette réparation et j'ai une extension de garantie de 5 ans. que faire ?
LIZA [Visiteur], le 17/11/2016 à 23:34
bonsoir,
les câbles de frein arrière ont été mal montés sur véhicule DACIA Sandero neuf acheté au mois de mars 2016 et ont causé une usure anormale du système de freinage de la roue arrière gauche. Le concessionnaire refuse de prendre en charge cette réparation et j'ai une extension de garantie de 5 ans. que faire ?
vava0870 [Visiteur], le 23/11/2016 à 20:03
Bonsoir j'ai enmené ma voiture pour un devis d'embraye je précise que quand j'ai déposé mon véhicule il fonctionnait parfaitement bien. 5 heures après il me rappelle pour me dire que j'ai une fuite d huile importante qu'il faut démonter pour voir d'ou ça vient, pour me dire que mon moteur est mort.... J'ai quand meme vachement de mal a accepter et a comprendre. Puis je faire intervenir la loi qui dit qu'un véhicule qui rentre roulant doit ressortir roulant ??? Si oui aurais je le droit a la prise en charge des réparations de mon véhicule
Nina [Visiteur], le 24/11/2016 à 23:15
Bonjour,
J'ai déposé ma voiture dans un garage pour changement des joints injecteur. A mon retour elle n'accélère plus. Ils me disent que les 4 injecteurs sont foutu. Mais elle roulait très bien quand je l'ai posé chez eux... est ce qu'ils sont responsables ? Que dois je répondre ? Merci de votre aide.
adeline [Visiteur], le 06/12/2016 à 00:06
bonjour,
j ai acheter une voiture d occasion dans un garage 2 mois plus tard le moteur casse, je la ramène donc au garage cela fait 1 mois qu il l ont es l on toujours pas reparer ... es ce normal ? puis je demander le remboursement ?
annissa annissa [Visiteur], le 13/12/2016 à 16:07
Bonjour,
J'ai acheter une voiture fin septembre à un garage. Quelques jours plus tard un problème survient en mettant en marche la climatisation. Je décide donc d'aller chez le concessionnaire officiel de la voiture et non le garagiste(trop loin de mon domicile). Une première réparation est effectué par le concessionnaire avec prise en charge de la facture par le concessionnaire. En sortant de ce concessionnaire le bruit persiste toujours je décide donc de la ramener de suite. Nous fixons un autre second RDV. Le problème persiste toujours. Nous fixons donc un troisième RDV pour un diagnostique plus poussé par un expert de cette marque. Le garage refuse de prendre en charge le devis et demande à diagnostiquer lui même la voiture. Il semblerait que les réparations effectuées ne soient pas de bonnes qualités. Sachant qu'il ne me reste plus que deux semaines de période de garantie quelles sont mes options? Puis-je annuler la vente et sous quel délai?
Merci de votre aide rapide
Spk54 [Visiteur], le 13/12/2016 à 23:03
Bonjour,

Avec ma corsa d de 130000kms, j'ai une perte de puissance vers 2500trs et la voiture se met en sécurité (perte de puissance).

Je décide de la mettre au garage.
Il essaie plusieurs chose, essais d'un autre wastegate, essais d'un autre capteur de suralimentation turbo ...
Les pièces d'origines ont étaient remontés.

Mesure de pression turbo RAS, il ne voit pas d'où peut venir le problème.

Je sais que le garagiste à l'obligation de résultat. Si je ne me trompe pas, vu qu'il n'y a pas eu réparation du problème je ne dois rien payé ?

S'il me demande de payé ? Que dois je faire ?

Merci
lucie delion [Visiteur], le 14/12/2016 à 13:01
Bonjour,

il y a 2 mois et demi mon compagnon et moi avons acheter une audi A3 chez un concessionnaire, 1 mois après nous avons du la remmener pour un fuite d'huile et maintenant sa fais 2 mois qu'elle y est et notre garantie ce fini bientôt.
si il dépasse se délais est ce que on devra payé?
Mr Cole Kins [Visiteur], le 18/12/2016 à 10:23
Bonjour Je suis la femme (M. Cole Kins) à partir des États-Unis d'Amérique, je suis resté dans l'Alabama, et je dois une rupture des sociétés, cette société email qui va me permettre de gagner un prêt pour les entreprises, et jusqu'à présent, je Je tiens à féliciter pour ce court moyen que les sociétés susmentionnées pour l'argent rapide et sûr, ils me sans aucune forme de garantie, je pour sauver prêts 500.000USD de la société mon entreprise, et plus encore, je lui ai vu courrier sur Internet, tout le monde toujours témoigner de ce qu'ils ont fait, alors je les ai rapidement contacté et ils ont tous tout ce que je fus envoyé pour moi sans stress et mon argent sur mon compte 24 heures plus tard surprise et se sentir heureux maintenant je maintenant un agent de contrôle d'entreprise standard qui m'a aidé, je vais maintenant conseiller qui ont besoin de toute urgence les prêts, ils sur, colegookins @ yahoo.com, il est de contacter un homme très dieu et je sais qu'il le fera immédiatement aide est .. Ci-dessous, il est prêt mots encourageants. Pour les prêteurs Êtes-vous financièrement vers le bas et besoin de prêt? Besoin de prêts pour le règlement des emprunts et dettes? Besoin d'un financement pour votre propre entreprise? Besoin de prêts pour la mise en œuvre de grands projets? Besoin prêts étudiants? Besoin d'un financement pour divers autres processus? Email: colegookins@yahoo.com
achat [Visiteur], le 27/12/2016 à 02:21
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Larry Buknor [Visiteur], le 28/12/2016 à 08:53
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Déborha [Visiteur], le 03/01/2017 à 14:32
Bonjour,

J'ai amené ma voiture au garage pour de base un joint de culasse. Après avoir réparé celui ci, il m'as ensuite qu'il fallait changé l'alternateur et les bougies de pré-chauffage. J'ai donc une facture à l'appui de 1300 euros. Après 3 semaines je récupère enfin ma voiture, et après un aller retour (300 km) ma voiture se met à fumer blanche. J'ai donc regardé sous le capot et j'ai pu m'apercevoir que je n'avais pratiquement plus de liquide de refroidissement dans ma voiture et plus d'huile moteur. J'ai donc du louer une dépanneuse pour aller récupérer ma voiture au dépôt soit 200 euros et aujourd'hui elle se trouve de nouveau chez le garagiste. Aujourd'hui il m'annonce que ça serait le turbo.
Que dois-je faire ?
Est ce que je peux engager ça responsabilité contractuelle ?
Comment faire appel à un conciliateur ?

Merci d'avance pour vos réponse
jj [Visiteur], le 03/01/2017 à 18:43
bonjour j ai enmener pas voiture pour une peinture et changement d un phares plus par choc avant au moment de la recuperer il me dit quel ne demarre plus il l enmene chez bmw un boitier aa 1500 euros a changer le garage me propse de faire 50/50 es ce a moi de payer ou au garage ? en appelant bmw ils me dise que cela aurait pu arriver a tout moment. que dois-je faire svp .

merci
pikir [Visiteur], le 09/01/2017 à 14:30
Bonjour,
Mon garagiste m'a fait un premier devis pour une réparation à hauteur de 887€ pour une fuite de la pompe à eau (changement de la courroie de distribution + pompe à eau. Une fois les réparations terminées, le garagiste me rappelle pour m'indiquer que finalement, il doit changer le joint de culasse. Coût totale du nouveau devis 2741€. Sachant que mon véhicule à déjà quelques années et qu'il est côté à peu près à 4500€. Avec un devis initial de cette ampleur j'aurai acheté un autre véhicule.
Que puis-je faire?
Merci d'avance pour votre aide
leojeg [Visiteur], le 16/01/2017 à 01:39
Bonjour,
Si un concessionnaire/vendeur de voiture intervient sur un véhicule neuf qu'il a vendu (avec un OR)pour un réglage ou une mise au point et qu'il n'y arrive pas (problème non résolu) son obligation de résultat est-il en jeu?
Avait-il la possibilité de dire non je ne peux pas faire ce réglage.
Cordialement
Kimi [Visiteur], le 21/01/2017 à 22:35
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senteur [Visiteur], le 27/01/2017 à 02:26
Bonjour, problème de direction de voiture Nissan , Le volant à lâché , j'ai emmené mon véhicule à réparer , Nissan devait prendre la réparation en charge et le problème est toujours là quelques mois après et il ne veulent rien savoir , comme réponse ils disent que l'entretien n'a pas été fait chez eux
monnez [Visiteur], le 31/01/2017 à 07:52
Bonjour,
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Cordialement.
lerongeur79 [Visiteur], le 02/02/2017 à 14:11
Bonjour,
A la suite d'un chgt de la courroie de distribution,le 2 Novembre 2017, Feu vert de Niort n'a pas pu redemarrer le moteur, le gérant me signal, qu'il faudrait faire réaliser une expertise contradictoire,Le 03 Novembre je passe au garage feu vert et je découvre avec stupeur le démontage de la culasse supérieure avec les deux cames, le chef d'atelier en train de triturer tout ça avec un tournevis, couroie de distribution démontée, des pièces de mon moteur un peu partout !!!!! Question : Est ce que le garage là entre autre feu vert à le droit légalement de démonter une partie du moteur sans l'accord du propriétaire, ce démontage ne mets plus en cause le garage mais mon moteur est HS !!
lerongeur79 [Visiteur], le 02/02/2017 à 14:12
je rectifie : 2 Novembre 2016
D'avance merci
Cordialement
Mr Alvin [Visiteur], le 02/02/2017 à 14:49
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Mr Alfred [Visiteur], le 02/02/2017 à 14:50
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jenny67770 [Visiteur], le 03/02/2017 à 11:08
Bonjour,
j'aurais une question, il y a quelque mois, j'ai confié ma voiture à un garagiste pour un changement de crémaillère suite à une fuite du liquide de direction. Le garagiste m'a assuré de ce changement hors les fuites sont à nouveau là, un autre garage m'a fait un devis pour un changement de crémaillère et m'a assuré que celle-ci n'a jamais été changé auparavant par le premier garagiste. Un dossier a été ouvert avec ma protection juridique et une première expertise a bien confirmé que cette crémaillère n'a jamais été changé. Nous sommes dans l'attente d'une contre-expertise. Par contre, en attendant (cela fait plus de 2 mois) m'a voiture fuit ce qui a causé des dégâts au niveau de mes pavés où m'a voiture est stationné suis-je en droit de demander une indemnisation pour les dégâts occasionné par cette fuite car je souhaiterais changer les pavés abîmés (il faut savoir que les pavés ont même pas 2 ans). Actuellement je dois faire l'appoint en huile toutes les semaines et cela a aussi un coût.
Merci pour vos réponses
cordialement
bidou 25 [Visiteur], le 10/02/2017 à 08:04
bonjour

j'ai une question a vous poser. J'ai changer l'intégralité de mon train arrière de 206, en mai 2015 avec des pneu neige et des jante tole c'etait en hiver, j'ai ensuite remis mes jante aluminum 14 pouces avec pneu neuf été et homologué pour mon véhicule. hier j'ai effectué mon controle technique. La voiture doit passer une contre visite car le train arrière touche un des pneu (arrière gauche) et la complètement usé (marquage plus du tout lisible boursouflure) le pneu et a deux doigts d'éclater). J'ai pris contact avec le garagiste je vais le voir lundi. Que puis-je lui dire?

merci

Cordialement
sarah [Visiteur], le 13/02/2017 à 12:43
bonjours il ya de semaine jai ramener ma voiture peugeot 308. 80000KM a piece auto afin defectue une vidande et aujourdhui plus une goute dhuile dans le moteure aparrament une grosse fuite je ne c dou elle provien je pense du filtre a huile jai ramener ma voiture a piece auto de nouveau et la j'atend leur diagnostique que doije faire merci je ni connai rien merci
Private Trust prêt [Visiteur], le 17/02/2017 à 13:35
Bonne journée
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david adeleke [Visiteur], le 02/03/2017 à 20:40
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baptiste [Visiteur], le 15/03/2017 à 12:43
Bonjour sa fait 1 ans que j'amène ma voiture tout les 3 mois pour un filtre à particules qui ce bouche chez un garagiste à chaque fois c'est une facture entre 150€ et 270€ pour des sonde ou capteur mais la voiture n'est toujours pas réparé que puis-je faire car la mon patron en a marre et moi aussi car en plus du compte en banque qui ce vide je risque aussi mon emploi et sa le garagiste me dit qu'il n'y peut rien
baptiste [Visiteur], le 15/03/2017 à 12:43
Bonjour sa fait 1 ans que j'amène ma voiture tout les 3 mois pour un filtre à particules qui ce bouche chez un garagiste à chaque fois c'est une facture entre 150€ et 270€ pour des sonde ou capteur mais la voiture n'est toujours pas réparé que puis-je faire car la mon patron en a marre et moi aussi car en plus du compte en banque qui ce vide je risque aussi mon emploi et sa le garagiste me dit qu'il n'y peut rien
baptiste [Visiteur], le 15/03/2017 à 12:44
Bonjour sa fait 1 ans que j'amène ma voiture tout les 3 mois pour un filtre à particules qui ce bouche chez un garagiste à chaque fois c'est une facture entre 150€ et 270€ pour des sonde ou capteur mais la voiture n'est toujours pas réparé que puis-je faire car la mon patron en a marre et moi aussi car en plus du compte en banque qui ce vide je risque aussi mon emploi et sa le garagiste me dit qu'il n'y peut rien
bodo [Visiteur], le 18/03/2017 à 10:13
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kiki [Visiteur], le 20/03/2017 à 10:00
Bjr cela fait un mois que mon véhicule est déposé à la concession citroën pour de la carrosserie, la concession attend un panneau du véhicule jumpy, est ce normal ce délai!!
Cordialement
Barclays Bank Plc. [Visiteur], le 26/03/2017 à 10:21
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Dennis Ryan [Visiteur], le 29/03/2017 à 13:04
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JO [Visiteur], le 04/04/2017 à 14:52
BONJOUR j'ai fait réparé une fuite d'huile moteur FORD en 2014 ils ont changé le joint spy ar du vilebrequin 2016 refuite reréparation repayer la réparation . et la mars 2017a nouveau même mais la date de garantie est passée de 4 jours le garage FORD ne veux pas prendre la réparation a leur compte .que dois je faire ?
jonh [Visiteur], le 12/04/2017 à 19:35
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