Succession part entre famille et demi frere

Publié le 16/09/2024 Vu 755 fois 36 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/09/2024 08:44

Vous n'avez rien à déclarer. C'est celui qui reçoit qui doit déclarer. C'est sa responsabilité.

Si la donation manuelle n'est jamais révélée à l'administration fiscale, ni découverte par elle, il n'aura jamais de droits à payer.

Si, lors de votre succession, vos enfants mentionnent que vous aviez donné à un étranger, et que cette information est reportée dans la déclaration de succession que vos enfants feront à votre décès, la donation que vous aviez faite sera révélée à l'administration fiscale, et donc le donataire se vera contraint de faire sous un mois une déclaration de donation.


sur le fait d’avoir un abattement de 60 %


Elle n'a pas d'abattement. Elle a un taux d'imposition de 60% dès le premier euro donné (pas d'abattement).


notre belle-mère nous avait menacé de rajouter son fils sur la succession de notre papa


On ne peut pas "rajouter"' quelqu'un sur une succession. Soit une personne est héritière, soit elle ne l'est pas. Si elle n'est pas héritière, soit il y a un testament valable la rendant légataire, soit il n'y en a pas (ou le testament est invalide).

A elle d'agir en justice pour faire valoir la validité testamentaire du document retrouvé.

Modérateur

16/09/2024 08:46

Bonjour,


Et de base, j’écrivais sur ce groupe, car de base notre belle-mère nous avait menacé de rajouter son fils sur la succession de notre papa.


On ne peut pas "rajouter" des gens "sur" une succession.


Et elle nous avait dit que ce serait un abattement sur toute la succession.


L'abattement, c'est la somme qui est déduite de la valeur de la part d'un héritier avant le calcul des droits de succession. Par exemple entre parents et enfants, il y a 100 000 euros d'abattement. Donc si la part de l'enfant vaut 150 000 euros, on déduit l'abattement, l'enfant ne sera donc taxé que sur la somme de 50 000 euros.

60 % c'est le pourcentage des droits de donation pour un étranger à la famille (ou un cousin éloigné).

Le pourcentage des droits de donation, comme l'abattement, est calculé individuellement. Si dans la même succession il y a comme héritiers un enfant, une veuve et comme légataires (bénéficiaires d'un testament) un neveu et la maîtresse du défunt, chacun est taxé sur sa part en fonction de son lien de parenté : la veuve ne sera pas taxée, l'enfant aura une imposition plus avantageuse que le neveu et la maîtresse aura des droits de succession de 60 % de la valeur de sa part.


Concernant le don, pour Lui Elle pensait qu’on pouvait faire un genre de !cadeau!
mais du coup ce genre de cadeau nous sommes obligés de le déclarer mais du coup il perd 60 % de ce que nous on lui redonne.


Oui, c'est cela. Vous pouvez lui faire don d'une somme d'argent, mais comme vous n'avez pas de lien de parenté avec le fils de la veuve de votre père, il devra verser 60 % de droits de succession. Au final il ne gardera donc que 40 % de la somme en question. Mais 40 % de quelque chose est toujours mieux que rien.

16/09/2024 08:50

Ah oui donc nous aussi on veut faire un don c’est même pas nous on déclare c’est la personne qui reçoit le don!
Moi j’avais pas compris ça comme ça donc du coup si jamais la personne elle déclare pas.
Qu’est-ce que moi j’en cours ?

16/09/2024 08:57

Vous n'encourrez rien. La déclaration de donation est de la résponsabilité du donataire, pas du donateur.

De même que la déclaration de succession est de la responsabilité des héritiers, pas du défunt qui transmet ses biens, qui n'encourt rien si les héritiers ne déclarent rien.

C'est celui qui reçoit qui déclare, pas celui qui transmet.

16/09/2024 09:00

Rambotte,
Bah merci pour les précisions, et du coup c’est pas du tout ce que j’avais compris dans les précédents messages.
Je pensais que Les deux parties devaient le déclarer.
Donc en gros Moi je n’ai rien à déclarer. Mais justifie comment le don?
Et du coup si lui ne le déclare pas, moi j’ai pas de problème derrière?
Même dans le futur à venir? Les impôts ne risque pas de se retourner contre moi?

16/09/2024 09:34

Le plus simple serait quand même que ce soit votre belle-mère qui fasse un don manuel ou notarié à votre demi-frère.

16/09/2024 09:34

Une donation n'a pas à être justifiée, c'est un acte gratuit, sans cause ni raison. N'importe qui donne ce qu'il veut à qui il veut.

Un donateur n'a rien à justifier ni à déclarer. C'est sa volonté de se dépouiller.

Pour Chrysoprase : "à votre pseudo demi-frère".

16/09/2024 09:50

Je parlais de faire le dons nous car elle estime que c’est au « héritier enfant » de faire le dons.

16/09/2024 09:53

Quand je parle de justification, par exemple aux impôts,ce que je vais toucher de la succession mais également du dons, dont il et question dans mes précédents messages.

Modérateur

16/09/2024 10:04

Vous n'aurez rien à justifier. Vous ferez ce don parce que vous aurez envie de le faire. Ce n'est pas obligatoire.

Vous n'aurez rien à déclarer au fisc et donc rien à "justifier".

Vous allez toucher une part d'héritage, sur laquelle vous devrez payer des droits de succession si elle vaut plus de 100 000 euros (abattement entre parents et enfants).

Cette part d'héritage est votre propriété. Si vous décidez d'en utiliser une partie pour faire un cadeau, ça vous regarde. Le bénéficiaire de la donation (le donataire) devra déclarer avoir reçu cette donation au fisc. S'il y a quelque chose à justifier ce sera de son côté.

16/09/2024 10:06

Qu’en et t’il si lui ne le justifie pas ?

16/09/2024 15:02

J’aurai un autre point à soulever concerner le bien immobilier de mon papa qu’il a en commun avec ma belle mère .
Ma belle mère vie actuellement encore dans la maison , celle ci est en vente mais pas encore vendu ni aucun compromis de vente .
Exemple :le lave vaisselle.. la machine à lavé ou la chaudière tombe en panne et elle me dit qu’elle va envoyer une facture a tout les héritiers.
Devons nous payé quoi que ce soit en sachant que c’est elle qui vie dans la maison ?

Est ce que nous sommes usufruit pour la maison ?
Merci pour votre réponse

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter