9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon père et ma mère, respectivement de 72 et 72 ans souhaite me vendre leur maison (estimé par une agence immobilière à 150.000 €). J'ai 5 frères et soeurs.
Pourrais je l'acheter à mes parents ou est'il préférable de le faire en Viager ?
Merci par avance pour votre aide.
Dernière modification : 28/08/2018
Bjr
Un viager à un enfant est souvent vu comme donation déguisée par l'administration.
D'autre part les 6 enfants sont héritiers réservataires, à parts égales donc préférer un achat classique.
Superviseur
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait acheter cette maison mais attention à ce que le prix payé soit bien celui du marché.
Superviseur
Bonjour,
Voyez un notaire car celui-ci vous sera de bon conseil pour éviter, au décès de vos parents, un retour de bâton de la part des autres héritiers.
Superviseur
Si le prix payé est conforme au marché, il ne devrait pas y avoir de problème avec les autres héritiers. Pour ceux-ci, que la maison soit vendue à l'un des leurs ou à un tiers, cela ne change rien...
Ce qu'il faut éviter, c'est la donation déguisée en vente...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter