Utilisation abusive d'un evenement pour vendre de la publicité

Publié le 11/01/2013 Vu 1935 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/02/2011 13:00

Bonjour,
Je travaille au sein d'un journal professionnel, nous participons dans le cadre de nos activité à de nombreux salons nationaux.
Nous avons été contacter par courrier demandant des renseignements d'ordre généraux sur notre société (nom adresse teléphone, e.mail et description de notre activité) par une société mexicaine EXPO GUIDE sous prétexte de notre participation au salon SIAHM de Lille organisé par NOREXPO ( qui confirme l'utilisation frauduleuse de leur nom. Ce document ne comporte aucune mention Bon de commande, juste un alinéa au bas de la page ecrit en tout petit commande.
Le tarif n'et pas annoncé sur le document clairement et il ressemble plutôt à un questionnaire qu'à un bon de commande pour une parution dans un guide sur internet. La personne responsable de cette erreur chez nous ne maitrisant pas le sujet, elle n'a vu là qu'un document servant à alimenter une base de données pour le seul usage des oragnisateurs du salon.
Merci de me donner une procedure à suivre dans ce cas de figure.
Bien cordialement

07/09/2011 17:13

Bonjour loanchristine,
Je travaille dans une PME et nous avons également reçu et (malheureusement) renvoyé ce courrier sans avoir bien vérifié les minuscules lignes qui nous engagent dans ce traquenard...
Vous n'avez apparemment pas eu de réponse détaillée mais nous souhaiterions savoir si vous avez pu vous désengager ou trouver une solution.
Merci de votre attention.

11/01/2013 10:22

Bonjour,

Je suis également dans la même situation que vous.

Pouvez-vous me dire quel recours avez-vous trouvé ?

Je vous remercie.

11/01/2013 10:50

Bonjour,

après avoir cherché sur le web à l'époque des faits, la solution est simple: vous ne faites rien, et surtout, ne payez rien. pas de stress.
c'est une arnaque répandue. les responsables sont domiciliés dans des pays étrangers et en changent au besoin.

voici quelques liens que j'ai gardés après mes recherches à l'époque (je n'ai pas relu depuis mais juste retenu que ces escrocs n'ont aucun recours que de faire pression avec des courriers bidons dont 1 dizaine à mon bureau...):

http://www.mukaumedia.co.uk/expoguide-scam-decide-yawn/
http://www.easy-concept.com/blog/?2007/03/22/250-registre-internet-belge-une-belle-arnaque#.UO_dKaxVLWc
http://www.linkedin.com/groups/Stop-Expo-Guide-3714692?mostPopular=&gid=3714692&trk=myg_ugrp_ovr

je leur avais néanmoins envoyé ce mail en 2011(vous pouvez faire de même avec vos références de facture et date mais aucun effet quant à la réception de leur courrier bidon):
----------
à : info@expo-guide.com

Re Invoice xxxxxx, Dated xx/xx/201x
Without Prejudice

Dear Sir or Madam
Thank you for the invoice that you sent me on the xx/xx/201x regarding my entry in your online catalogue at www.expo-guide.com.
Reviewing the paperwork, we believe that we have been mis-sold this directory subscription because of the way the introductory letter and sign-up forms were laid out and presented. For example, payment details and other important legal information were hidden in very fine print, including faint grey print on the back of the sign-up form, a form that already tries to pass itself off as an official expo organizers form by minimizing the Expo Guide branding (which is generic anyway) and capitalizing the exhibition name. This is both deceptive and misleading, and clearly invalidates any possible contractual agreement.
In light of this, we have reported your activity to the EUROPEAN CONSUMER CENTER who are aware of your scam, and we will not be paying any invoices associated with this deception.
Should you wish to pursue this further, please do so for our legal record by written correspondence only to the below address.
Best regards,
xxxxxx
-----------

voilà donc ma réponse, en espérant qu'elle vous aidera.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter