9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Nous sommes un couple.
Notre maison vient d'être vendue.
Une succession est en cours.
Pendant un laps de temps, nous allons détenir un somme d'argent progressive qui sera destinée à l'achat d'un bien.
Ma conjointe est sans emploi.
Si l'un de nous décède, je suppose que le capital détenu entrera dans le patrimoine successoral.
Il résulte que le conjoint survivant n'aura plus les moyens de s'acheter un bien, puisque la somme d'argent sera partagée entre conjoint survivant et heritiers (3).
Comment faire pour que la somme d'argent soit protégée pour l'acquisition exclusive d'un bien ?
Cordialement,
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Vous ne dites pas de quelle famille provient cette succession.....
Si vous souhaitez que le survivant des deux soit propriétaire à 100%, vous pourriez opter pour la communauté universelle.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Modérateur
bonjour,
les héritiers sont-ils des héritiers réservataires comme le seraient les enfants du couple ou d'un membre du couple.
salutations
Bonjour
Merci pour votre réponse, malgré mon manque de clarté.
La succession est de mon côté.
Nous vous avons 3 enfants du même lit, donc reservataires.
Vous dites :
"Si vous souhaitez que le survivant des deux soit propriétaire à 100%, vous pourriez opter pour la communauté universelle"
Dois-je comprendre que si j'ai 20k€ sur comptes joints, livret madame, livret monsieur, toute la somme reviendra au conjoint survivant exclusivement ? En cas de communauté universelle ?
Bonjour
Je me permets cette intervention.
Oui, la communauté universelle peut rendre le survivant propriétaire de l'ensemble des biens d'où qu'ils proviennent, mais il y a une autre piste avec la convention préciputaire portant sur une partie seulement. Parler de ceci avec votre notaire vous sera utile.
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net