Mon offre d'achat immobilier a été acceptée, puis-je me rétracter sans frais ?

Publié le 31/03/2025 Vu 982 fois 42 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2025 18:20

cela n'ira pas lus vite

et le notaire unique ne défendra pas vos interets.....

26/03/2025 18:36

Je pense que la vente est clean, je ne vois pas ce qui pourrait déraper ?

Je sors d'un achat pourri qui a duré 9mois jusqu'à ce que je me rétracte, les impôts ont par l'intermédiaire d'un agent accepté mon offre d'achat pour une maison qui me plaisait bcp. Mais leur notaire a déterré 2 heritiers supplémentaires dont 1 qui a toujours bloqué avec ses 25% de nue propriété d'une maison hypothéquée...

En effet du coup j'ai pris un notaire pour moi car la notaire des impôts ne m'expliquait rien sauf qu'il y a avait 2 héritiers en plus et qu'il fallait leur accord. Ma notaire m'a dit que les impôts ou l'agent ou les deux avaient merdé ! Les deux se rejetant mutuellement la faute d'ailleurs, charmant...

Alors que qqs jours avant on partait sur une vente directe sans CdV, moralité ça a traîné en longueur, j'ai failli racheter les 75% dispos mais tout ça m'a énervé et je me suis retiré de la vente, depuis je guettais la mise aux enchères en vente forcée, mais l'héritier qui bloque a encore trouvé des artifices juridiques pour bloquer encore et encore.

Sorti de cette affaire je me sens tout de même aguerri par rapport aux notaires.

26/03/2025 19:02

vous pouvez prendre à nouvau ce notaire qui vous a aidé

26/03/2025 19:09

C'est le notaire local où se situe le bien.
Ca craint sinon ?

Non, ça ne craint pas. Avoir son propre notaire n'apporte rien le plus souvent. Quand on achète dans un patelin on prend le notaire du patelin, c'est le plus simple.

26/03/2025 20:06

Dans mon achat qui a foiré il y a eu à un moment 5 notaires, impôts, moi, la soeur d'accord pour vendre, le frère qui bloquait et un cinquième je ne sais plus pourquoi ?

Mais le conseil est bon je m'en souviendrai merci !

A la moindre anicroche dans mon affaire actuelle je reprendrai la notaire de l'affaire précédente.

Mais je pense que tout va bien se passer.

Et puis en effet c'est le notaire local auquel est sans doute habitué l'agent et réciproquement !

-

C'est bizarre il n'y a pas de correcteur d'orthographe sur ce forum ou alors il n'est pas activé ?!(juste une question technique)

-

26/03/2025 20:32

comme vous le dites c'est probablement le notaire de cette agence.....cela veut tout dire

26/03/2025 20:55

Ya pas bcp de notaires dans le coin... Petite ville moyenne en pleine dévitalisation.

26/03/2025 22:37

Je n’adhère pas à la doxa selon laquelle il faudrait prendre son propre notaire pour être défendu contre l’autre partie et le notaire de l’autre partie.

Si la situation est conflictuelle, alors ce n’est un à notaire auquel il faut recourir mais à un avocat. Les deux notaires ne feront guère plus que se partager le travail.

29/03/2025 03:51

Je me dirige je crois bien vers une rétractation, je ne sens plus le projet. Je ferai les démarches lundi, mail à l'agent et appel chez le notaire. Le CdV devait se signer Jeudi 3 avril.

Effectivement je me sentirais mieux si j'avais mon propre notaire car la situation risque d'être tendue avec l'agent et si il a vraiment le notaire dans sa poche bonjour les insomnies et les inquiétudes pour moi, d'ailleurs quelle heure est-il ?!!!

N'ayant légalement pas à me justifier j'ai toutefois trouvé un nouvel élément crédible qui n'incrimine personne et qu'il pourra servir à son vendeur pour ne pas trop passer pour un c..

En tout cas merci à la législation de permettre de se rétracter lorsqu'on se trouve au pied du mur et que l'on ne veut plus acheter.

Je pense en avoir fini aussi avec les achats immobiliers, j'ai déjà des biens, je m'en occuperai davantage.

29/03/2025 08:22

Vous avez raison concernant la possible partialité du notaire (Cass. 3e Civ., 15 mai 2007, pourvoi n° 06-15.318) et qu'il vaudrait mieux prendre votre propre notaire.

Dans le cas ou chacun a son propre notaire c'est le notaire de l'acquéreur qui rédige l'acte de vente.

29/03/2025 09:14

J'appellerai lundi le notaire, on verra comment ça se passe. Le CdV se serait signé jeudi 3 jours plus tard.

Le mail que je vais envoyer lundi à l'agent pour qu'il ne soit pas trop furax et puisse justifier mon refus face au vendeur :

Bonjour Mr xxxxxxx,

Vous m'aviez présenté cette maison pour son potentiel photovoltaïque évident et c'est ce que je recherchais, mais malheureusement je viens d'apprendre que depuis quelques jours l'Etat et EDF viennent juste de flinguer le solaire des particuliers en France, rachat à 4 centimes le KWh au lieu de 12,7 et fin des subventions pour les installations. Je vais donc avoir trop de mal à financer et faire vivre mon projet initial. Pour cette raison ainsi que d'autres qui me sont personnelles, je me vois donc obligé de me rétracter de mon offre d'achat. Vous vendrez la maison plus cher et tout le monde sera content. Je contacte aussi le notaire pour lui notifier ma décision et la formaliser.

Cdlt,

XX

J'espère arriver à me sortir de là sans casse.

31/03/2025 12:38

Mail final à l'agent :

Bonjour Mr XXX,

Je suis désolé mais je suis obligé de me rétracter de l'achat.

Vous m'aviez présenté cette maison pour son potentiel photovoltaïque évident et c'est ce que je recherchais, mais malheureusement je viens d'apprendre que depuis quelques jours l’État et EDF viennent juste de flinguer le solaire des particuliers en France, rachat à 4 centimes le KWh au lieu de 12,7 et fin des subventions pour les installations. Je vais donc avoir trop de mal à financer et faire vivre mon projet initial.

Pour cette raison ainsi que d'autres qui me sont personnelles, je me vois obligé de me rétracter de mon offre d'achat. Je contacte aussi le notaire pour lui notifier ma décision et la formaliser.

Cdlt,

XX

L'agent m'a appelé et est OK pour la rétractation et va prévenir le vendeur, il aura un motif principal qui n'incrimine personne.

Le notaire doit me rappeler suite à un coup de fil à son secrétariat.

Je me suis donc rétracté 3j avant le CdV, je ne sais pas comment ça va se gérer juridiquement...

D'après la loi (bordélique) je me suis engagé à signer un CdV LOL !

31/03/2025 19:38

Pas de réponse du notaire aujourd'hui, je suis arrivé à trouver son mail??? sur https://www.immonot.com ???

Maître,

J'ai appelé ce matin votre étude pour me rétracter de la vente XXX-XXX.
La loi me dit que je me suis engagé à signer un compromis de vente, et que je pourrai me rétracter après...
Mais si je veux me rétracter avant, alors doit-on tout de même organiser un compromis de vente pour qu'il soit annulé le lendemain ???
Je reste confus par ce processus juridique.
Peut-être pourrez-vous m'éclairer SVP ?
Cdlt,

XX

31/03/2025 20:29

bonjour

pour etre plus sûr vous devriez envoyer votre message par lettre recommandée avec accusé de reception car" on" peut toujours dire qu'on n'a pas reçu le mail...vous pouvez faire cette LRAR sur le site internet de la poste dés ce soir ainsi votre lettre sera archivée et "on" ne pourra pas dire qu'il n'y avait rien dedans(je suis un peu parano...) et vous gardez une copie papier pres de vous

attention de bien aller sur le site de la poste où vous ne paierez que le prix du recommandé (un tout petit peu plus cher qu'en boutique) et pas sur des sites similaires qui vous font payer plus que le recommandé et meme vous abonnent à des trucs .... donc vigilence et pas de précipitation

31/03/2025 21:07

OK je fais ça demain si pas de nouvelles ! Oh le système de La Poste ne permet pas le copier-coller, pauvre France !!!

31/03/2025 21:10

La loi me dit que je me suis engagé à signer un compromis de vente, et que je pourrai me rétracter après...

J’aimerais bien connaître cette loi.

Mais si je veux me rétracter avant, alors doit-on tout de même organiser un compromis de vente pour qu'il soit annulé le lendemain ???

Non. Cela n’aurait aucun sens.

31/03/2025 21:16

J'en sais rien, je trouve ça par exemple :

"En théorie, l'acheteur est engagé dès lors que son offre d'achat est
acceptée par le vendeur ; on considère qu'il y a alors un accord sur
« le prix et la chose » et un compromis doit être signé.

Mais en pratique, le particulier qui souhaite acheter un logement bénéficie systématiquement d'un droit de rétractation de dix jours à l'issue de la signature du compromis de vente ou de la promesse de vente qui lui permet de renoncer à l'achat sans motivation et sans pénalités.

En conséquence, au stade de l'offre acceptée, un acquéreur peut sans
risque changer d'avis et ne plus vouloir acheter. En effet, à quoi bon
lui imposer la signature d'un compromis pour qu'il se rétracte
immédiatement après ! Le vendeur a donc tout simplement intérêt à rendre
sa liberté à celui qui ne veut plus acheter pour éviter une inutile
perte du temps.

Nous ne pouvons que conseiller aux acheteurs de faire des offres réfléchies, sans avoir peur, toutefois, de formuler une offre d'achat puisqu'ils pourront toujours s'en départir sans risque."

31/03/2025 21:23

Heureusement que nos législateurs ne construisent pas des ponts ou des avions...

Trop occupés sans doute à leurs combats politiques carriéristes pour avoir une production cohérente et réfléchie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter