
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Est-il normal que le président de conseil syndical :
1 - interdise à tous les autres membres du conseil de communiquer direstement avec le syndic ?
2 - qu'il organise régulièrement des réunions de suivi de copropriété en aparté avec avec le syndic ?
Bonjour.
C'est quoi "être normal" ?
C'est quoi "interdire" ? En quoi êtes-vous concrètement empêché de joindre le syndic ? Votre téléphone est automatiquement vérouillé dès que vous composez le numéro du syndic ?
Modérateur
bonjour,
la loi de 65 et son décret de 67 n'indique rien sur le fonctionnement du conseil syndical.
Les règles de fonctionnement du conseil syndical sont fixées par le règlement de copropriété. Si elles ne le sont pas, elle sont fixées par les copropriétaires à la majorité simple dit de l'article 24.
source : conseil syndical de copropriété
pour rappel, le président est choisi par les membres du conseil syndical qui peuvent en changer.
salutations
Hello !
Le président du conseil syndical est effectivement la courroie de transmission entre le conseil syndical et le syndic (cf lien ci-dessous) mais cela n'interdit en rien aux autres membres de contacter le syndic, comme n'importe quel copropriétaire d'ailleurs !
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2610
Mais votre votre question Mafplacent suggère une tension entre vous membre du CS (?) et votre président : pouvez-vous préciser et illustrer cette tension pour mieux comprendre si votre président outrepasse son rôle ?
A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !
Bonjour, Parfois certaines personnes prennent leur rôle trop à cœur, un dialogue humain peut souvent résoudre ces problèmes qui peuvent être parfois problèmes plus humains que juridiques ;)
Bonne journée
Même si le terme semble donné une importante, le PCS a un rôle de coordination. Bien souvent, c'est lui qui supporte la charge du CS. J'étais PCS durant 10 ans et j'ai toujours tenté d'associer les autres membres. A une exception près, ça se bouge uniquement quand ils sont concernés personnellement.
Alors que c'est tellement autre chose, ce que les membres CS oublient souvent, c'est qu'ils ne doivent pas penser en fonction de leur avis mais des législations en cours et des tâches afférentes au SDC. Il y a beaucoup de dérives.
Il est important que le CS ne parle que d'une seule voix devant le syndic.
Il n'est pas anormal que le PCS est des réunions ou des conversations avec le Syndic.
Petit rappel, un PCS ça se change facilement par un vote du CS. Par contre, cela suppose d'assumer la charge de travail qui va avec.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter