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La carte grise précise le poids maxi remorquable qui figure sur l'homologation...
et en conséquence l'assurance est valide UNIQUEMENT dans ce critère pour l'ensemble tracteur et remorque.
En conséquence il y infraction de tracter 1200 kgs (votre exemple) au lieu de 1150 kgs que permet l'homologation ....
La carte grise précise le poids maxi remorquable qui figure sur l'homologation...
et en conséquence l'assurance est valide UNIQUEMENT dans ce critère pour l'ensemble tracteur et remorque.
En conséquence il y infraction de tracter 1200 kgs (votre exemple) au lieu de 1150 kgs que permet l'homologation ....
Désolé si je me répète, Hoodia, mais je vous confirme et précise que
1/ quand j'achète un véhicule, même neuf, et a fortiori d'occasion, personne ne me remet "l'homologation" du constructeur : je n'ai donc pas accès direct à ces chiffres et à ce document dont vous parlez : ce que j'ai c'est juste d'une part la carte grise et d'autre part le manuel d'utilisation et "caractéristiques techniques" du fabricant ... lequel comporte effectivement un certain nombre de chiffres au titre de masses tractables (en côte, en plat, remorque freinée, pas freinée, etc ...)
2/ les SEULS chiffres homologués qui figurent sur ma carte grise F3 (PTRA ou masse) et F2 (PTAC) sont de 2.582 kg et 1732 kg . Ils n'ont pas grand chose à voir avec tous les autres chiffres homologués qui figurent dans le manuel d'utilisation et les caractéristiques techniques du fabricant et que j'ai indiqué dans mon précédent mail (900 kg et 850 kg en côte et 1150 kg en plat 600 kg en non freiné)
3/ et d'ailleurs Janus2fr l'a dit lui même également pour sa golf : les différents chiffres de charge maxi dont il parle ne sont finalement pas ceux qui figurent sur la carte grise...(encore qu'il avait dit l'inverse précédemment avec son calcul F3-F2 ...soit 850 kg pour ma Peugeot ..)
4/ au surplus, la réglementation n'était pas la même lorsque mon véhicule a été homologué et aujourd'hui ... et vous l'avez dit vous-même : le transfert de charge n'existe plus aujourd'hui ...
5/ Comme tout le monde ici (ou presque), je sais évidemment qu'il faut respecter strictement les valeurs qui figurent sur ma carte grise (F2 pour chaque élément et F3 pour l'ensemble) laquelle permet de porter jusqu'à F3- G1 = 1328 kg (2582-1254). Il s'agit clairement de l'article R 312-2 dont nous avons parlé. Par contre, ce dont parle Janus dans ses derniers posts, c'est une autre infraction qui reste bien mystérieuse (? article ?) et ce sont d'autres chiffres, et ceux là ne sont pas sur les cartes grises ...il donne d'ailleurs l'exemple de la charge maximale sur le toit de sa golf... et il dit et sur ce point il a raison : ce chiffre ne figure pas sur la carte grise ...
6/ vous pouvez d'ailleurs vérifier vous-même sur les photos ci-dessous que les nombreux chiffres du constructeurs sur les caractéristiques techniques des masses remorquables ne figurent pas sur ma carte grise ...
Superviseur
Bonjour,
En cas de contrôle routier par les policiers ou les gendarmes, ce qui va compter ce sont uniquement les éléments suivant portés sur les cartes grises du tracteur et de la remorque :
- PTAC : Pois Total Autorisé en charge => poids à vide + contenu maxi possible) peu importe que le poids réel soit atteint ou non, la pesée éventuelle ne constatera une infraction que si ce PTAC est dépassé, au dessous, on s'en f...
- PTRA : Poids Total Roulant Autorisé => PTAC du véhicule tracteur + PTAC du véhicule remorqué, peu importe que ce véhicule remorque soit à vide ou non, ça aussi, à vide, on s'en f...
Tous ces éléments sont mentionnés ou calculés à partir des cartes grises de vos véhicules, il vous suffit de lire vos cartes grises comme cela vous a été proposé.
Alors, que la remorque soit pleine, à moitié pleine ou non, n'aura aucune incidence.
Bjr Tisuisse,
Certes, comme je l'indiquais dès mon premier post, il faut lire les cartes grises (les autres documents dont on nous parle ici n'ont aucune portée juridique quoiqu'on nous dise), mais, si il y a une pesée, il faut aussi faire les bonnes additions et/ou soustractions ...
Or, F3-F2 n'est pas la bonne soustraction ...quoiqu'on nous dise aussi dans cette file ...
La bonne addition c'est
PR remorque + PR tracteur < F3
Et si le gendarme vous verbalisait pour surcharge à cause d'un dépassement de F3-F2 (PR remorque > F3-F2 du tracteur) il faudrait contester ..., parce qu'il se tromperait ...
Bonjour,
je possède un camping car qui peut tracter 1000 kg, j'ai une remorque qui sur carte grise a un PTAC de 2000 kg. Le poids à vide de la remorque 300 kg et je met sur la remorque une seat marbella qui a un poids à vide de 620 kg. le PTAC réel de la remorque avec voiture est donc de 920 kg.
Puis je tracter la remorque avec mon camping car ?
Par avance merci pour vos réponse.
Superviseur
j'ai une remorque qui sur carte gris a un PTRA de 2000 kg.
Bonjour,
Une remorque n'a pas de PTRA ! Seuls les véhicules ont un PTRA...
Bonjour, je pense que vous avez compris, je parlais du ptac de la remorque.
Superviseur
Les conditions pour pouvoir tracter :
- poids réel du tracteur doit être inférieur ou égal à son PTAC
- poids réel de la remorque doit être inférieur ou égal à son PTAC
- poids réel de l'ensemble doit être inférieur ou égal au PTRA du tracteur
- Poids réel de la remorque doit être inférieur ou égal au poids réel du tracteur + 30%
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