Poids maximum remorquable, poids reel ou ptac

Publié le 16/09/2020 Vu 15775 fois 32 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/12/2017 16:55

La carte grise précise le poids maxi remorquable qui figure sur l'homologation...
et en conséquence l'assurance est valide UNIQUEMENT dans ce critère pour l'ensemble tracteur et remorque.
En conséquence il y infraction de tracter 1200 kgs (votre exemple) au lieu de 1150 kgs que permet l'homologation ....

30/12/2017 00:49


La carte grise précise le poids maxi remorquable qui figure sur l'homologation...
et en conséquence l'assurance est valide UNIQUEMENT dans ce critère pour l'ensemble tracteur et remorque.
En conséquence il y infraction de tracter 1200 kgs (votre exemple) au lieu de 1150 kgs que permet l'homologation ....




Désolé si je me répète, Hoodia, mais je vous confirme et précise que
1/ quand j'achète un véhicule, même neuf, et a fortiori d'occasion, personne ne me remet "l'homologation" du constructeur : je n'ai donc pas accès direct à ces chiffres et à ce document dont vous parlez : ce que j'ai c'est juste d'une part la carte grise et d'autre part le manuel d'utilisation et "caractéristiques techniques" du fabricant ... lequel comporte effectivement un certain nombre de chiffres au titre de masses tractables (en côte, en plat, remorque freinée, pas freinée, etc ...)
2/ les SEULS chiffres homologués qui figurent sur ma carte grise F3 (PTRA ou masse) et F2 (PTAC) sont de 2.582 kg et 1732 kg . Ils n'ont pas grand chose à voir avec tous les autres chiffres homologués qui figurent dans le manuel d'utilisation et les caractéristiques techniques du fabricant et que j'ai indiqué dans mon précédent mail (900 kg et 850 kg en côte et 1150 kg en plat 600 kg en non freiné)
3/ et d'ailleurs Janus2fr l'a dit lui même également pour sa golf : les différents chiffres de charge maxi dont il parle ne sont finalement pas ceux qui figurent sur la carte grise...(encore qu'il avait dit l'inverse précédemment avec son calcul F3-F2 ...soit 850 kg pour ma Peugeot ..)
4/ au surplus, la réglementation n'était pas la même lorsque mon véhicule a été homologué et aujourd'hui ... et vous l'avez dit vous-même : le transfert de charge n'existe plus aujourd'hui ...
5/ Comme tout le monde ici (ou presque), je sais évidemment qu'il faut respecter strictement les valeurs qui figurent sur ma carte grise (F2 pour chaque élément et F3 pour l'ensemble) laquelle permet de porter jusqu'à F3- G1 = 1328 kg (2582-1254). Il s'agit clairement de l'article R 312-2 dont nous avons parlé. Par contre, ce dont parle Janus dans ses derniers posts, c'est une autre infraction qui reste bien mystérieuse (? article ?) et ce sont d'autres chiffres, et ceux là ne sont pas sur les cartes grises ...il donne d'ailleurs l'exemple de la charge maximale sur le toit de sa golf... et il dit et sur ce point il a raison : ce chiffre ne figure pas sur la carte grise ...
6/ vous pouvez d'ailleurs vérifier vous-même sur les photos ci-dessous que les nombreux chiffres du constructeurs sur les caractéristiques techniques des masses remorquables ne figurent pas sur ma carte grise ...

Superviseur

30/12/2017 07:51

Bonjour,

En cas de contrôle routier par les policiers ou les gendarmes, ce qui va compter ce sont uniquement les éléments suivant portés sur les cartes grises du tracteur et de la remorque :
- PTAC : Pois Total Autorisé en charge => poids à vide + contenu maxi possible) peu importe que le poids réel soit atteint ou non, la pesée éventuelle ne constatera une infraction que si ce PTAC est dépassé, au dessous, on s'en f...
- PTRA : Poids Total Roulant Autorisé => PTAC du véhicule tracteur + PTAC du véhicule remorqué, peu importe que ce véhicule remorque soit à vide ou non, ça aussi, à vide, on s'en f...

Tous ces éléments sont mentionnés ou calculés à partir des cartes grises de vos véhicules, il vous suffit de lire vos cartes grises comme cela vous a été proposé.

Alors, que la remorque soit pleine, à moitié pleine ou non, n'aura aucune incidence.

30/12/2017 08:26

Bjr Tisuisse,

Certes, comme je l'indiquais dès mon premier post, il faut lire les cartes grises (les autres documents dont on nous parle ici n'ont aucune portée juridique quoiqu'on nous dise), mais, si il y a une pesée, il faut aussi faire les bonnes additions et/ou soustractions ...
Or, F3-F2 n'est pas la bonne soustraction ...quoiqu'on nous dise aussi dans cette file ...
La bonne addition c'est
PR remorque + PR tracteur < F3
Et si le gendarme vous verbalisait pour surcharge à cause d'un dépassement de F3-F2 (PR remorque > F3-F2 du tracteur) il faudrait contester ..., parce qu'il se tromperait ...

16/09/2020 15:57

Bonjour,

je possède un camping car qui peut tracter 1000 kg, j'ai une remorque qui sur carte grise a un PTAC de 2000 kg. Le poids à vide de la remorque 300 kg et je met sur la remorque une seat marbella qui a un poids à vide de 620 kg. le PTAC réel de la remorque avec voiture est donc de 920 kg.

Puis je tracter la remorque avec mon camping car ?

Par avance merci pour vos réponse.

Superviseur

16/09/2020 16:38


j'ai une remorque qui sur carte gris a un PTRA de 2000 kg.


Bonjour,

Une remorque n'a pas de PTRA ! Seuls les véhicules ont un PTRA...

16/09/2020 16:54

Bonjour, je pense que vous avez compris, je parlais du ptac de la remorque.

Superviseur

16/09/2020 19:34

Les conditions pour pouvoir tracter :

- poids réel du tracteur doit être inférieur ou égal à son PTAC

- poids réel de la remorque doit être inférieur ou égal à son PTAC

- poids réel de l'ensemble doit être inférieur ou égal au PTRA du tracteur

- Poids réel de la remorque doit être inférieur ou égal au poids réel du tracteur + 30%

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter