Amener sa gamelle au restaurant d'entreprise

Publié le 14/03/2024 Vu 22834 fois 25 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/01/2015 12:52

Bonjour,

J'ai une question pour vous, parce que tout ça n'est pas clair du tout.

Un de mes collègues a l'habitude d'amener sa gamelle pour manger avec nous au restaurant d'entreprise. Aujourd'hui, on l'a informé qu'il n'avait pas le droit d'amener sa propre nourriture dans le restaurant, et encore moins d'utiliser le micro-onde pour réchauffer son tupperware. On ne lui a pas fourni de motif au-delà de 'on a pas le droit c'est tout'.

Comme nous n'avons pas de salle de repas séparée de la cantine, et que manger à son bureau est interdit, dans les faits ça veut dire qu'on a pas le droit d'amener de gamelle. Vu que nos frais de cantine vont bientôt tripler, ça contrarie beaucoup de gens qui avaient prévu de passer au tupperware.

Ma question est : est-ce légal, tout ça ? L'employeur a t-il le droit d'interdire à ses employés d'amener une gamelle ?

Comme nous sommes de petits sous-traitants dans une très grosse entreprise, il nous est très compliqué de se plaindre. Si quelqu'un a une idée, nous sommes preneurs.

26/01/2015 13:48

Bonjour,
Il faudrait tout simplement demander à l'employeur sur quelle disposition juridique reposerait l'interdication d'amener son propre repas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/01/2015 14:33

Bonjour,
il va arguer de règles d'hygiène... oui je sais, ça parait gros mais en resto de collectvités ils sont très, très à cheval là dessus ! Et sinon, même s'il s'agit d'un resto/cantine d'entreprise, il ne faut pas négliger le fait qu'il y a un rapport commercial! Donc si demain tout le monde amène sa gamelle... Vous trouveriez normal d'amener votre repas dans un resto ? je ne pense pas ? Dites vous que c'est pareil !

26/01/2015 15:13

Hello

Si on vous oppose des motifs d'hygiène, essayez de voir avec votre médecin si vous ne pourriez pas produire un certificat médical arguant de la nécessité d'un régime particulier :....
allergie au gluten aux cacahuetes, régime vegetalien, hellal ou casher..
Par ailleurs un compromis exigeant que vous preniez une boisson ou consommation quelconque pourrait être imaginé.

Enfin s'il ne restait que les toilettes pour aller manger en paix ....bravo l'hygiène.!!(en parler au médecin du travail)
Et les effets sur la convivialité ou l'esprit d'equipe dans l'entreprise pourrait être évoqué.

Quand vous parlez de triplement des tarifs , avez vous essayé de contacter un petit restoroute ou restot populaire pour negocier un plat du jour pour 5/10 persommes etc....? Et de produire le devis afin de mettre en concurrence le resto d'entreprise

26/01/2015 16:35

L'employeur n'a donc pas d'obligation de nous laisser amener notre propre nourriture ?

Pour ce qui est de les mettre en concurrence, ils s'en fichent pas mal. La cantine est déjà trop petite pour nous tous, et une nouvelle vague de gens va arriver, alors quelques prestataires qui arrêtent de la fréquenter, c'est tout bénéf pour eux.

Et comme nous sommes perdus dans une zone où la restauration la plus proche est à 15 minutes de voiture, plus dix minutes de marche pour arriver à la voiture, et qu'en tout on a 45 minutes pour déjeuner, la cantine est notre seul choix.

26/01/2015 16:54

Je rappelle quand même ces dispositions du Code du Travail...
Je vois mal l'employeur arguer des raisons d'hygiene et obliger le salarié à payer le restaurant d'entreprise pour des questions commerciales...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/01/2015 17:04

Bonjour,

Le restaurant d'entreprise est-il géré directement par votre entreprise ou par un prestataire extérieur (professionnel de la restauration d'entreprise) ?

Car dans ce cas, il est tout à fait normal que ce restaurateur réserve ses installations à ses clients, à plus forte raison si, comme vous le reconnaissez vous-même, les locaux sont déjà trop petits pour lesdits clients.

Il ne faut pas confondre salle de restauration et restaurant d'entreprise.

Il est en revanche curieux que les salariés de l'entreprise dans laquelle vous travaillez n'aient pas demandé la mise à disposition d'un local dédié.

Cordialement,

26/01/2015 17:24

Dans ce cas l'employeur est obligé de se conformer à l'art. R4228-22 ou 23 du Code du Travail qui font partie des dispositions que j'ai indiquées...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/01/2015 19:55

Les salariés de l'entreprise ne paient que la nourriture et pas les frais, ils ont donc très peu de motivation à demander un local. Les repas sont copieux, variés et leurs coûtent trois ou quatre euros.

Le bâtiment lui-même appartient à l'entreprise, mais le service est assuré par un prestataire. Je comprend bien que les gamelles les contrarient, mais il n'y a aucun autre endroit où manger.

26/01/2015 20:00

Peu importe qu'il y en ait pas d'autres qui demande un local, le salarié pourrait le faire lui-même tout seul ou au moins contester l'exclusion du restaurant d'entreprise sans que lui soit indiqué la disposition juridique qui le permette...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/01/2015 21:25

On va tenter ça, alors. Il y a de bonnes chances qu'on se fasse envoyer bouler mais ne coûte rien.

26/01/2015 21:32

Mais un recours ne serait pas interdit si la demande est faite par lettre recommandée avec AR...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/04/2015 17:16

Bonjour, connaissez vous le texte qui stipule que pour des raisons d'hygiène on ne peut pas apporter sa gamelle à la cafétéria ?
Je souhaite proposer une alternative à mes collègues, car d'un aspect santé, je ne peux pas manger 5j/5 à la cafétéria. Pour entamer une discussion, je suis à la recherche des textes de lois car je ne trouve rien ni dans notrerèglement intérieur ni dans la définition du statut du restaurant. En vous remerciant

10/04/2015 17:32

Bonjour,
Les seuls textes légaux qui figurent au Code du Travail sont ceux que j'ai indiqués...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/10/2015 07:01

chez moi, ils arguent qu'ils ne sont tenus qu'à donner des tickets retos s'il n'y a pas de cantine et comme on en a une et interdiction de manger dans les bureaux, on n'a même pas une pièce ou manger, pas de micro onde, donc on mange dehors par tous les temps si on n'est pas content

28/10/2015 07:19

Bonjour tout d'abord,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/04/2018 11:48

Bonjour,

J'ai développé une intolérance au gluten. J'aimerai changer de régime de restauration. Je suis sédentaire, et il y a un restaurant d'entreprise. Le restaurant d’entreprise ne propose que des plats industriels ( il n'y a que les fruits qui sont frais). J'ai essayé mais je ne peux pas manger chez eux. Est-ce que l'entreprise se doit de me changer de régime de restauration ou c'est tan pis pour ma pomme?

09/04/2018 13:16

Bonjour,
votre problème est personnel, je ne vois pas vraiment pourquoi l'entreprise devrait en tenir compte ? Vous le gluten, lui les oeufs, celui là kasher, l'autre allal,... Au final personne ne mangerait plus dans le resto ? J'exagère bien sur mais on voit bien la problématique.

09/04/2018 13:50

Bonjour,
Je pense que pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en supprimant votre message sur celui-ci pour qu'il n'y ait pas de doublon...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2022 17:15

Bonjour,

c'est un... restaurant d'entreprise ! On y mange ce qui y est préparé... comme dans tout restaurant ? Qu'il soit d'entreprise ou autre !

25/07/2022 17:57

Bonjour,

En 2022, les dipositions du Code du Travail obligent toujours l'employeur à mettre à disposition des salariés au moins un emplacement permettant aux salariés de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

25/07/2022 18:30

Bonjour,

Les textes ont évolué en 2020.



Article R4228-22
Version en vigueur depuis le 02 janvier 2020


Modifié par Décret n°2019-1586 du 31 décembre 2019 - art. 2




Dans
les établissements d'au moins cinquante salariés, l'employeur, après
avis du comité social et économique, met à leur disposition un local de
restauration.

L'effectif salarié et le franchissement du seuil de cinquante salariés sont déterminés selon les modalités prévues à l'article L. 130-1
du code de la sécurité sociale. Lorsque l'entreprise comporte plusieurs
établissements, les effectifs sont décomptés par établissement.

Le
local de restauration mentionné au premier alinéa est pourvu de sièges
et de tables en nombre suffisant et comporte un robinet d'eau potable,
fraîche et chaude, pour dix usagers. Il est doté d'un moyen de
conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons et d'une
installation permettant de réchauffer les plats.






Article R4228-23
Version en vigueur depuis le 02 janvier 2020


Modifié par Décret n°2019-1586 du 31 décembre 2019 - art. 2




Dans
les établissements de moins de cinquante salariés, l'employeur met à
leur disposition un emplacement leur permettant de se restaurer dans de
bonnes conditions de santé et de sécurité.


L'effectif salarié et le franchissement du seuil de cinquante salariés
sont déterminés selon les modalités prévues à l'article L. 130-1 du code
de la sécurité sociale. Lorsque l'entreprise comporte plusieurs
établissements, les effectifs sont décomptés par établissement.

Par
dérogation à l'article R. 4228-19, l'emplacement mentionné au premier
alinéa peut, après déclaration adressée à l'agent de contrôle de
l'inspection du travail et au médecin du travail par tout moyen
conférant date certaine, être aménagé dans les locaux affectés au
travail, dès lors que l'activité de ces locaux ne comporte pas l'emploi
ou le stockage de substances ou de mélanges dangereux.

Un arrêté conjoint des ministres chargés du travail et de l'agriculture définit le contenu de la déclaration susmentionnée.







25/07/2022 18:46

Je faisais donc allusion aux dispositions du Code du Travail dans leur version actuellement applicables par lesquelles l'employeur met à la disposition dans les établissements de moins de 50 salariés au moins un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité....

Il est vrai que par dérogation l'emplacement peut, après déclaration adressée à l'agent de contrôle del'inspection du travail et au médecin du travail par tout moyen
conférant date certaine, être aménagé dans les locaux affectés au travail, dès lors que l'activité de ces locaux ne comporte pas l'emploi ou le stockage de substances ou de mélanges dangereux...

Dans les entreprises plus importantes c'est carrément un tocal de restauration mentionné au premier alinéa est pourvu de siègeset de tables en nombre suffisant et comporte un robinet d'eau potable, fraîche et chaude, pour dix usagers. Il est doté d'un moyen de
conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons et d'une
installation permettant de réchauffer les plats.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/07/2022 08:41

Je comprends ces dispositions comme étant ad minima ? Si l'entreprise met à disposition de son personnel un restaurant interne, le local pour déjeuner est la salle de restaurant ?

26/07/2022 08:59

Bonjour,

Ce n'est pas le cas si le restaurant ne permet pas aux salariés de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité et dans les établissements d'au moins 50 salariés n'est pas doté d'un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons et d'une installation permettant de réchauffer les plats...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter