salaire egal travail egal comment gagner

Publié le 17/07/2012 Vu 4803 fois 29 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/07/2012 14:00

Bonjour,

Voici ma problématique ; en 2005 mon employeur content de mes performances me passe acheteur, puis nous recrutons d’autres acheteurs et en 2009, je m’aperçois que ceux-ci perçoivent un salaire nettement supérieur au mien avec un statut cadre.
Je décide donc d’aller voir la direction et demande la réévaluation de mon coef et salaire, refus net de celle-ci.
Je décide donc d’entamer une procédure devant les prud’hommes, début mars 2012, je passe devant le tribunal, et réponse début mai 2012 pour me dire que je suis débouté.
Je ne comprends pas la justice, j’ai deux attestations d’anciens acheteurs qui mentionnent que je faisais le même travail qu’eux en tous points et je perds ?
On me reproche que : eux avaient des diplômes d’acheteurs, une expérience et qu’ils étaient cadres avant.
Sinon voici la conclusion du prud'homme :
Enfin pour justifier une élévation de coefficient de 305 à 335 M. « moi » indique que le dernier coefficient implique l’élaboration de solutions ajoutée à l’activité de recherche et d’adaptation des ces solutions. Or, il ne justifie pas dans son activité élaborée des solutions.
Par contre le prud'homme commande de ne pas appliquer l’article du code 700 pour moi.

J’ai fait appel quand même et j’attends une réponse pour connaître la date.
Pensez-vous que mon dossier est viable et que je vais gagner, par ailleurs je suis toujours en poste, donc de légère tension se fait et dans certains cas on me déleste de mon travail.

Merci pour votre réponse

Superviseur

12/07/2012 14:06

Bonjour,
Il ne faut pas prendre simplement l'adage "à travail égal, salaire égal" à la lettre, il faudrait y rajouter à diplôme égal, à expérience égale, à résultats égaux, etc...

12/07/2012 14:08

bonjour,

Pour dire que j'ai déjà perdu ?

12/07/2012 14:19

Pour dire que la justice est injuste par moments, mon patron vient de recruter deux acheteurs cadres, ils n’ont pas le diplôme d’acheteurs par contre ils ont l’expérience pour un 10 ans et l’autres 5 ans et je dois les initier sur les logiciels (ordre de la direction, j’ai un écrit).
J’ai par contre leurs contrats de travaille ainsi que leurs cv pour justificatifs.
J’ai obtenu aussi deux nouvelles attestations, une d’un ancien acheteur avec tous les beaux diplômes et une autre d’un approvisionneur qui était sous mes ordres.
Donc avec cinq attestations sur l’honneur, est-ce que j’ai une chance de gagner ou alors il vaut mieux que j’arrête la procédure maintenant.

12/07/2012 17:16

Bonjour,
Vous ne précisez pas si vous étiez assisté d'un défenseur syndical ou d'un avocat, il serait peut-être temps d(y penser...
Il faudrait vous inspirez des attendus du Jugement car l'employeur n'a pas manqué de faire valoir des arguments qu'il prétend objectifs pour justifier la différence de coefficient et par conséquent de salaire et toutes les attestations que vous pourrez obtenir ne pourront pas remplacer des éléments vérifiables...
Si vous vouliez vous désister de l'Appel, il faudrait prendre votre décision assez rapidement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/07/2012 19:05

J'ai fait cette demande parce que mon syndicat me disait que je gagnerai par rapport à toutes mes preuves et attestations et même l'avocat du syndicat avait confiance.
Alors à quoi servent des attestations dans ce cas ?
Les seuls éléments dont dispose mon patron sont sa parole, rien sur le papier, par ailleurs j'ai démonté lors du jugement aux prud'hommes sa déclaration qui était plein de mensonge.
La loi est-t-elle réellement du côté des patrons ?

12/07/2012 19:14

Les attestations ne sont pas les seuls éléments dont tient compte une Juridiction, la preuve...
Régulièrement j'entends dire que les Conseil de Prud'Hommes sont favorables aux salariés mais si c'est uniquement ce genre de débat que vous voulez aborder, je n'y participerais pas car je ne pense pas que cela ferait avancer votre affaire...
Il me semble que les statistiques sur les décisions en matière prud'homale sont suffisamment probantes pour répondre par la négative à votre dernière question pour les Lois et la Jurisprudence qui en ressort...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/07/2012 20:19

Je ne rentre pas moi aussi dans ce genre de débat. Moi, je souhaite juste savoir si j'ai une chance de gagner en appel (voir être pratiquement sûr via les jurisprudences).
Je trouve cela injuste, pour preuve : nous venons de recruter trois acheteurs tous cadres, et bien aucun ne possède de diplôme d'acheteur. J'ai réussi à avoir leur contrât + cV que j'ai donné à mon avocat.
Avec des éléments dans ce genre, est-ce que vous pensez que je puisse avoir gain de cause, en plus leur définition de poste et identique à la mienne.

12/07/2012 20:30

A condition à mon avis, de présenter votre argumentation différemment ou plus complètement et de tenir compte des Attendus du Jugement du Conseil de Prud'Hommes comme je l'ai déjà exprimé, une définition de poste ne suffisant pas car la complexité des tâches confiées peut entrer en ligne de compte, notamment...
Une décision de Justice est toujours aléatoire car elle relève de l'appréciation souveraine des Juges...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/07/2012 21:13

que voulez vous dire par : tenir compte des attendus du jugement du conseil des prud'hommes.

12/07/2012 21:45

Normalement, le Conseil de Prud'Hommes a motivé sa décision et c'est par exemple le cas par ce que vous indiquez :
le dernier coefficient implique l’élaboration de solutions ajoutée à l’activité de recherche et d’adaptation des ces solutions. Or, il ne justifie pas dans son activité élaborée des solutions.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/07/2012 09:36

D’accord, mais là où je ne suis pas d’accord avec les prud'hommes et que mon poste justement demande de faire des recherches et d’apporter des solutions comme les autres acheteurs, j’ai les attestations qui le disent.
Ainsi que d’autres courriers et mails, je suis un peu perdu dans les méandres de la justice et je ne comprends vraiment pas ce jugement.
J’ai l’impression d’être un esclave qui fait le même travail que les autres avec les responsabilités que cela implique « rdz vous chez les fournisseurs, contact direct avec les clients, etc. .)Mais qu’il n’a pas le droit d’avoir les compensations.
Comment être sûr de pouvoir convaincre les juges de ma bonne foi, car 3 attestations qui prouvent mes dires cela n’a pas suffisant et je viens d’avoir deux autres dernièrement.
Je suis complètement perdu et ne sais pas qui peut avoir raison, qui pourrait m’orienter.

13/07/2012 11:32

Bonjour,
C'est bien pourquoi je vous dis qu'il faudrait que vous teniez compte du Jugement de première instance pour apporter des éléments dans ce sens car de l'appréciation du Conseils de Prud'Hommes les attestations n'ont pas suffit pour justifier l'adaptation de ces solutions...
Ce n'est pas par des états d'âme que vous pourrez réellement combattre ce Jugement qui vous est défavorable mais puisque vous avez un avocat, il devrait refaire des conclusions et apporter des pièces complémentaires...
par ailleurs, il faudrait savoir de qui proviennent vraiment ces attestations et si elles revêtent les formes prévues à l'art. 202 du code de procédure civile...
Par ailleurs, chaque mot peut compter...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/07/2012 11:52

Bonjour,

Je cerne un peux mieux ce que je dois dire grâce à vos conseils, pour ma part j’ai omis de vous dire que j’ai perdu en départage.
Mes dernières attestations vont effectivement dans le sens du tribunal.
Je veux dire : Que mon ancien collègue acheteur a indiqué que nous devions faire des devis pour l ‘élaboration de solutions et que lui à un master en achats et en plus trilingues et dans son attestation a bien indiqué que nous faisions le même travail en tout point.

Pensez-vous qu’avec une attestation comme celle-ci la tendance va pouvoir s’inverser.
Merci.

13/07/2012 12:00

Je pense qu'une attestation d'ancien collègue ne peut pas suffir et qu'il faudrait que vous puissiez apporter la preuve par des affaires traitées précisément citées et documents à l'appui que cela fait bien partie de votre activité..
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/07/2012 12:44

Sinon, j'ai fait appel auprès de la cour de Rennes au mois de mai.
Combien de temps, je vais attendre pour connaître la date de parution au tribunal.
merci

13/07/2012 12:46

Ah oui, j'ai trouver dernièrement un écrit de mon patron qui indique que je suis acheteur et qu'il m’octroie une prime pour le poste d'acheteur pour la compensation des mes frais de route pour effectuer des audits chez les fournisseurs etc....
Pensez vous que cette lettre puisse être une bonne preuve?

13/07/2012 14:37

La date de l'audience en Cour d'Appel devrait vous être communiquée assez rapidement, c'est même étonnant que vous ne l'ayez pas déjà...
Tout document qui va dans le sens de votre argumentation peut être favorable pour la défendre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/07/2012 14:45

Non, j'ai juste reçu un courrier pour me dire que le tribunal avait bien pris note de ma demande d'appel et mon employeur a reçu le même courrier.
Sinon d'après vous le délai entre cette lettre et l'audience et de combien de mois?

13/07/2012 14:58

En début 2011, mon collègue a fait une dépression, suite à ceci il a fait une rupture conventionnelle, et pendant 4 mois, je me suis retrouvé seul aux achats avec l’assistante pour gérer les devis et les litiges à ce moment-là personne ne m’a dit que je n’avais pas les compétences, après nous avons recruté un responsable achats et nous étions trois pour la gestion de 8m€, le responsable est parti est maintenant nous sommes 4 acheteurs et une assistante aux achats, mais cela ne choque personne.
En plus, j’ai le compte rendu de réunion de CE où celui-ci mon patron demande que M. (moi) prenne en charge la formation des nouveaux entrants dans le service, car à ce jour je suis la seule personne apte pour le faire correctement.

Avec ce type de courrier, compte rendu du CE cela peut-être convaincre enfin les juges?

13/07/2012 18:42

Les délais dépendent de chaque Cour d'Appel, le Greffe pourrait peut-être vous donner une indication...
Je vous l'ai dit tout élément qui va dans votre sens peut être versé au dossier, mais je ne peux pas préjuger de la décision de la Cour d'Appel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/07/2012 23:12

Bonsoir,

d'après vous par rapport à mon dossier et votre expèrience, pensez vous que j'ai une chance de gagner avec mes nouveaux éléments.
cordialement

13/07/2012 23:16

Je ne peux pas préjuger de la décision de la Cour d'Appel d'autant plus que je n'ai pas l'ensemble du dossier et des positions contradictoires de chacune des parties...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/07/2012 13:53

bonjour,

Mon patron refuse de revoir mon coef pour simplement comme raison de ne pas avoir les diplomes pour faire cette demande et un manque d'expèrience.
Pour ma part lors de l'audience des prud'hommes j'avis en ma possesion trois attestations et divers courriers.
Aujourd'hui, j'ai en plus deux autres attestations, des mails de clients, un compte rendu du ce au mon patron demande de prendre ne charge les acheteurs, un courrier ou pendant un an et demi j'ai touché une prime pour mes déplacements du à la fonction d'acheteur pour faire des audits fournisseurs etc...
D'après vous qu'elle sont mes chances ?
Merci d'avance.

14/07/2012 17:29

Bonjour,
Je vous l'ai dit, nous n'en sommes pas à faire des pronostics et je ne peux pas préjuger de la décision surtout sans avoir le dossier complet, sinon il ne servirait à rien que la Cour d'Appel siège...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter