Contrat 35h mais 56h sur 5 jours puis 72h sur 7 jours, est-ce légal ?

Publié le 27/02/2025 Vu 219 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2025 14:46

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour vérifier la légalité de mes plannings avec un contrat de 35 heures par semaine. Voici mes horaires prévus en février-mars 2025 :

1. Je travaille 5 jours consécutifs :

- Jeudi 20 février : 12h

- Vendredi 21 février : 8h (formation)

- Samedi 22 février : 12h

- Dimanche 23 février : 12h

- Lundi 24 février : 12h

Total : 56 heures sur 5 jours, sans jour de repos pendant cette période.

2. Je travaille du jeudi 27 février au mercredi 5 mars :

- Jeudi 27, vendredi 28 février, samedi 1er mars : 12h chacun (36h)

- Lundi 3, mardi 4, mercredi 5 mars : 12h chacun (36h)

Total : 72 heures sur 7 jours, avec un seul jour de repos (dimanche 2 mars).

Mon contrat est à 35 heures. Je travaille dans le secteur de la prévention et de la sécurité.

- Est-ce légal de faire 56 heures sur 5 jours consécutifs avec un contrat de 35h ?

- Et 72 heures sur 7 jours, ça respecte le Code du travail (repos, heures max) ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Superviseur

27/02/2025 17:39

Bonjour

Il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine.

Vous avez travaillé 5 jours consécutifs, ce qui est légal.

Travailler 56 heures implique donc des heures supplémentaires, encadrées par le code du travail, car il existe des contingents d'heures supplémentaires à ne pas dépasser. Elles doivent être rémunérés avec des majorations ou donner lieu à un repos compensateur.

Que dit votre contrat de travail sur ce sujet ?

Dans votre cas, il serait utile de contacter l'inspection du travail ou un syndicat représentatif de votre profession.

Superviseur

27/02/2025 18:03

Travailler 56 heures implique donc des heures supplémentaires

Bonjour,

La durée maximale du travail est fixée à 48 heures par semaine, sauf dérogation. De même, elle est de 10 heures par jour, toujours sauf dérogation.

La question est donc ici, y a t-il dérogation légale dans le cas de Valaja93 ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter