Démission en octobre et prime de fin d'année ?

Publié le 02/08/2012 Vu 4583 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/07/2012 12:16

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter dans le cas où certaines personnes seraient dans ma situation ou auraient été ...

Voilà j'ai démissionné en octobre 2011 de mon ancienne boite (moins de 10 sal.) où j'étais depuis presque 10 ans.

Habituellement on avait droit à une prime de fin d'année (NON contractuelle) en novembre ou en décembre (cf détail plus bas) de montant très variable (de 0 à 3900 € brut soit pres de 2 mois de salaire à l'époque)...

Ma question est simple : pensez vous que je puisse réclamer cette prime au prorata temporis ? Soit 9,5 mois ...

Rappel de primes antérieures :
12/2004 : 3900
11/2005 : 3850
12/2006 : 0 (snif)
12/2007 : 2000
12/2008 : 700
12/2009 : 2500
11/2010 : 2750

Merci d'avance

19/07/2012 13:51

Bonjour,
Cela me semble difficile puisqu'elle n'est pas contractuelle, sous réserve de son intitulé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/08/2012 16:58

Bonjour,

L'intitulé est : "Prime de fin d'année" et ce tous les ans

01/08/2012 23:12

Bonjour,
Donc, elle n'est de toute façon éventuellement versée qu'en fin d'année...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

02/08/2012 08:49

Bonjour,
Il faudrait connaitre le mode d'attribution de cette prime et les conditions pour en bénéficier. La présence dans l'entreprise au moment de la distribution est peut-être requise...

02/08/2012 08:58

Bonjour,

Concernant l'attribution de cette prime c'est flou et c'est justement là dessus que j'aimerais jouer.

En fait cette prime a toujours le même intitulé "Prime de fin d'année" n'est n'est pas contractuel.
Hors mis en 2010 (2750 € brut) et en 2009 (2550 € brut) ou le montant était similairement les mêmes, le montant pouvait très différent (0 en 2006, 3500 en 2004)
Par contre, la boite ne comptait que 6 employés dont 4 tech, dont je faisait partit. On avait tous cette même prime au même moment.
Para contre certaine année la prime étaient versée en décembre, d'autre fois en novembre ou pas (2006).
Durant le reste de l'année, d'autre prime pouvait nous être versée : "prime exceptionnelle". Par exemple en 2007, diverses primes ont permis de rattraper le vide de décembre 2006...

Voilà rien n'est très clair dans cette boite (raison pour laquelle je suis partit ...)

02/08/2012 09:14

Bonjour,
C'est bien pourquoi a priori, elle n'a pas les caractéristiques d'un usage puisque, déjà, elle n'est pas constante...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/08/2012 09:28

C'est pas faux, mais n'etait ce pas volantaire(montant différent) de la part de mon ancien employeur pour justement justifier cette NON régularité ...
Il nous parlait de résultat mais ce résultat était intimmement lié au 30, 40, 50 000 €qu'il se prennait avant nous ! Sa prime non plus n'était pas régulière !!! lol

Un bon conseillé financier lui aura dit, surtout ne donner jamais le meme montant et si possible eviter de donner toujours en decembre ...

Que pensez vous de mon analyse ?

02/08/2012 09:58

C'est effectivement peut-être cela mais pas forcément, en tout cas, juridiquement a priori, cela ne vous permet pas de la rendiquer, ce qui ne vous empêche pas d'essayer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/08/2012 10:04

Ok ...
Pour ma part j'ai déjà envoyé un mail réclamant cette prime au prorata temporis (10/12) en parlant d'usage ... j'attends la réponse !

Pour tout savoir de mon cas, je suis partit en octobre 2011, et aujourd'hui j'attends tjs mes papiers. Un problème d'héritage à ralentit sérieusement les choses ... Mais ce n'ets pas mon problème ! J'aurait été au chomage suite à une période d'essai ratée c'était pareil !

Donc en plus du retard indiqué, mon ancien contrat de travail comprenait une clause de non concurrence (plutot restrictive : toute la France, 12 mois) illicite car sans contre partie financieres !
J'ai aussi demandé réparation (par mail pour l'instant) à ce sujet donc je me dit ils vont peut etre lacher ql euros pour que je me clame ... ;-)

02/08/2012 10:25

Espérons que ça marche et je pense que vous savez qu'un salarié qui respecte une clause de non-concurrence même illicite à droit à des dommages-intérêts...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter