Indemnité nourriture changement patron

Publié le 27/05/2016 Vu 3888 fois 35 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2016 11:17

Bonjour je travail dans un restaurant depuis le 20/08/2013 et j'ai toujours eu des Indemnité Nourriture . Maintenant je suis actuellement a L'afpa pour lequel j'ai montéu n dossier auprès du fongecif qui a était accepté (toute les fiches de paye fournis pour le dossier avec les indemnités nourriture.) Le soucis est que le restaurant auquel je fait partis a était racheté par une chaîne de restaurateur qui ont donc logiquement du racheter mon contrat avec toutes les indemnités, malheureusement pour moi ce nouvel employeur a décidé de me faire disparaître ces indemnités nourriture sans aucune raison sans m'en avertir j'aimerai donc savoir si il peut ce permettre de me sucrer ces indemnités ou si il a fait ca totalement dans l'illégalité (sachant en plus qu'il m'a donné comme seul réponse " Si tu le souhaites tu peux aller voir l'inspection du travail pour vérifier les montants et si il y'a une erreur, nous ferons bien sûr les modifs) ca m’embêterai un peux d'aller voir l'inspection du travail sans avoir déjà quelque réponses car on va dire qu'ils ne sont pas très performant dans ma région de ce qu'on m'a dit. Voila merci d'avance pour vos réponses en espérant qu'elle soit utile .

18/03/2016 12:06

Bonjour,
Il faudrait savoir si vous prenez vos repas sur place, sinon et si ce n'est pas par votre seule décision, la Convention Collective applicable devrait prévoir normalement une indemnité compensatrice obligatoire...
Le mieux est d'avoir sa propre expérience sans se référer aux on-dits...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/03/2016 15:22

Non je ne mange pas sur place car je suis en formation à l'afpa en gros je suis toujours sont employés mais je vais en cours au lieu d'aller travailler. Du coup vous me conseillerez d'aller voir l'inspection du travail voit ce qu'ils en disent ?

18/03/2016 15:23

Et surtout que cette indemnité nourriture me permettait de manger sur place à l'afpa ce qui n'est actuellement pas le cas vu le salaire qu'ils me donnent et le prix élevé des repas

18/03/2016 18:06

Normalement l'indemnité compensatrice de repas est due même pendant la formation, sauf si c'est l'organisme qui pend en charge la restauration des stagiaires mais dans le cas particulier du CIF, l'employeur ne fait a priori que reverser ce qu'il reçoit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/03/2016 09:47

Merci à vous pour ces informations. Malgré tout mon employeur m'oblige d'aller voir avec l'inspection du travail pour avior selon lui une vrai réponse légal... (casse couille jusqu'au bout) J'irai donc voir avec eux si ils me disent la même chose en espérant que ce soit le cas et que j'ai de nouveaux mes indemnités nourriture :)

09/04/2016 15:46

bonjour à vouds j'ai de nouveaux une petite question.
Mon employeur me verse enfin mes panier repas mais petit malin qu'il est il les déduit ensuite de ma paye sachant que je ne consomme pas de repas au restaurant et qu'au final ses paniers repas ne servent a rien est ce légal ou enfreint t'il la loi une foi de plus merci d'avance pour vos réponse

09/04/2016 16:11

Bonjour,
S'il s'agit d'une indemnité compensatrice, il ne s'agit pas d'un avantage en nature qu'il peut déduire ensuite mais seulement inclure dans le brut pour retenue des cotisations sociales...
Si c'est vous qui refusez de consommer les repas sur place, il peut quand même considérer que c'est un avantage en nature et le traiter ainsi...
Pendant la formation, cela devrait être une indemnité compensatrice...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/04/2016 16:26

bonjour à vouds j'ai de nouveaux une petite question.
Mon employeur me verse enfin mes panier repas mais petit malin qu'il est il les déduit ensuite de ma paye sachant que je ne consomme pas de repas au restaurant et qu'au final ses paniers repas ne servent a rien est ce légal ou enfreint t'il la loi une foi de plus merci d'avance pour vos réponse

09/04/2016 16:28

Merci pour votre réponse . Bah sachant que pour aller de mon centre de formation au restaurant il y'a une heure de trajet et que je n'ai que 45 mn le midi pour manger puis retourner en cours donc on est bien d'accord qu'il m'est impossible de consommer ses repas

09/04/2016 17:37

On est d'accord, il s'agit donc d'une indemnité compensatrice qui n'a pas lieu d'être déduite après les prélèvements sociaux...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/04/2016 15:32

Mon employeur refuse de me verser les paniers repas sans me les reprendre a la fin de ma fiche de salaire( donc c'est comme si j'en avais pas ) enfin d’après lui tout est a jour ( et d'après sont comptable)comment puis je faire pour (lui mettre le couteaux sous la gorge) et qu'il soit obligé de me les verser car je vous avoue que au bout de deux mois ou je n'ai toujours aucun de mes paniers repas je commence a en avoir marre d'être prit pour un con de sa part. MErci d'avance pour vos réponses

12/04/2016 16:27

Bonjour,
Il faudrait plutôt utiliser le terme d'indemnité compensatrice qui est celui retenu...
C'est pire que si vous n'en aviez pas puisque cela vous fait payer des cotisations sur un avantage en nature dont vous ne bénéficiez pas...
Si l'employeur ne veut pas entendre raison après lui avoir produit l'art. D3231-13 du Code du Travail, et par assimilation ce dossier, à moins que l'Inspection du Travail accepte d'intervenir, je ne vois que la possibilité de saisir le Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/04/2016 17:01

Une fois de plus merci.
Je lui ai donc donné les liens tout en expliquant que pour moi la régularisation de mes repas n'avait pas était faite correctement par sa comptable.
Si d'ici demain je n'ai pas de réponse ou une réponse négatif vous pensez que je devrais allé voir l'inspection du travail en leur disant qu'il refuse de me les accordés et leur demander si ils peuvent intervenir ?

12/04/2016 17:28

C'est surtout qu'apparemment l'employeur ne vous refuse pas de vous les accorder mais qu'il vous les retient comme si vous consommiez les repas sur place alors qu'étant en formation, cela vous est impossible, il pratique donc un avantage en nature dont vous ne bénéficiez pas à la place d'une indemnité compensatrice...
C'est d'autant plus ridicule que s'il a fait la demande correctement, cela lui serait remboursé vraisemblablement par l'organisme...
Vous pourriez aussi lui suggérer de s'informer auprès de la chambre patronale des Hôtels, Cafés, Restaurant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/04/2016 06:17

Une fois de plus il a demandé a sa comptable qui a répondus apparement ceci :
Pour le calcul de ces AN j'ai procédé de la manière suivante:
- Il travaille sur la base de 25H par semaine, soit 5 services par semaine (dans tous vos restos on compte un service = 5H),
- 5 services pour 4 semaines de travail (un mois complet) représente 20 repas, soit pour les deux mois (février et mars) j'ai compté 40 repas.

Par contre, par rapport au bulletin de salaire de 2015, apparemment il avait pas l'air de prendre tous ces repas, du coup les repas non pris lui était payé en plus de son salaire de base (comme une prime en quelques sortes) et je pense qu'il considère que comme il est en formation actuellement il ne prend pas ces repas et demande à les avoir en plus de son salaire. Mais en formation le droit du travail prévoit que le salarié doit percevoir le même salaire que lorsqu'il travaille, donc s'il aurait travaillé il aurait bien pris ses repas au restaurant.

13/04/2016 06:34

Une fois de plus il a demandé a sa comptable qui a répondus apparement ceci :
Pour le calcul de ces AN j'ai procédé de la manière suivante:
- Il travaille sur la base de 25H par semaine, soit 5 services par semaine (dans tous vos restos on compte un service = 5H),
- 5 services pour 4 semaines de travail (un mois complet) représente 20 repas, soit pour les deux mois (février et mars) j'ai compté 40 repas.

Par contre, par rapport au bulletin de salaire de 2015, apparemment il avait pas l'air de prendre tous ces repas, du coup les repas non pris lui était payé en plus de son salaire de base (comme une prime en quelques sortes) et je pense qu'il considère que comme il est en formation actuellement il ne prend pas ces repas et demande à les avoir en plus de son salaire. Mais en formation le droit du travail prévoit que le salarié doit percevoir le même salaire que lorsqu'il travaille, donc s'il aurait travaillé il aurait bien pris ses repas au restaurant.

13/04/2016 09:02

Bonjour,
C'est un raisonnement absurde déjà en parlant de prime, en dehors du fait que tous les mois n'ont pas 4 semaines mais en moyenne 4,3333 semaines car il ne s'agit pas de considérer ce qui aurait été si vous n'aviez pas été en formation mais la situation réelle et qu'il ne s'agit plus d'un avantage en nature mais d'une indemnité compensatrice à laquelle vous avez droit et que l'employeur n'a pas lieu de s'octroyer un enrichissement sans cause en considérant qu'il vous a fourni le repas, ce qui n'est pas le cas et que vous n'avez pas bénéficié de l'avantage...
Autant dans ce cas, ne tenir compte ni d'un avantage en nature ni d'une indemnité compensatrice mais ce qui ne serait pas plus normal...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/04/2016 14:23

D'après l’inspection du travail mon patron n'est pas en tord tout d'abord car n'étant pas apprenti mais juste en formation je n'ai pas droit n'y au panier repas n'y a quelconque indémnités compensatrice car je ne suis pas sur les lieux du travail au moment des repas de plus elle m'a dit qu'il n'y avait rien sur la convention collective qui affirmé ce que vous dites et que le site de fiducial n'est pas du tout un site officiel donc je me sent bien con la x)

13/04/2016 14:58

Vous continuez à utiliser un terme impropre en parlant de panier-reps comme je vous l'ai signalé...
S'il n'y a rien dans la Convention Collective, il y a mieux que cela c'est l'Arrêté "Parodi" du 22 février 1946 modifié le 1er octobre 1947 et la Jurisprudence que je vous laisse le soin de rechercher avec votre interlocutrice et vous n'en donnerez des nouvelles car à ce moment là l'employeur n'aurait jamais dû d'après vous maintenant vous verser quoi que ce soit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/04/2016 15:32

- Arrêté du 22 février 1946
- Arrêté du 1er octobre 1947
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/05/2016 09:42

Rien n'a changer il continue toujours de me verser ces panier repas (c'est avec cette intitulé que je les voit sur ma fiche de paye) puis me les reprend donc je paye des charges pour des repas que d'une je n'ai jamais vue étant donné qu'ils sont sacrément con ca n'a pas l'air de changer ai je le droit du coup une fois par mois d'allé au restaurant et de consommer pour la somme donné sur mes paniers repas ? Vu qu'ils me les donnent pas autant que j'aille les consommer quand j'en ai envie

12/05/2016 09:42

Rien n'a changer il continue toujours de me verser ces panier repas (c'est avec cette intitulé que je les voit sur ma fiche de paye) puis me les reprend donc je paye des charges pour des repas que d'une je n'ai jamais vue étant donné qu'ils sont sacrément con ca n'a pas l'air de changer ai je le droit du coup une fois par mois d'allé au restaurant et de consommer pour la somme donné sur mes paniers repas ? Vu qu'ils me les donnent pas autant que j'aille les consommer quand j'en ai envie

12/05/2016 10:59

Bonjour,
Ce terme de panier-repas est complètement impropre puisque cela voudrait dire justement que c'est un indemnité parce que êtes obligé de vous restaurer à l'extérieur de l'entreprise par exemple sur chantier...
Vous ne pouvez pas vous faire justice vous même par une consommation de substitution, c'est le Conseil de Prud'Hommes qui est compétent éventuellement en référé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/05/2016 16:37

Bonjour,
de combien sont vos indemnités de repas?
C'est important de la savoir pour répondre avec précision.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter