Probleme avec le mandataire judiciaire ..

Publié le 23/09/2016 Vu 24253 fois 25 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/09/2016 23:23

Bonsoir,
C'est bien de faire des lois rendant la portabilité obligatoire,encore faut il prévoir qui paye.
Soit par mutualisation ,c'est à dire l'ensembles des salariés
Soit par cotisations de la part de l'entreprise seulement
En plus,les salariés doivent être informés de leur droit à portabilité,immédiatement ,au moment du licenciement et ils ont en général 15 jours pour faire connaître à la mutuelle leur position par rapport à pôle emploi.
Tout ceci doit figurer clairement dans le contrat d'adhésion entre la mutuelle et l'entreprise.A default,l'entreprise doit payer la portabilité durant toute la période de chômage indemnisé (maxi 12mois) .Le salarié doit fournir tous les mois ,l'attestation de versement de Pôle Emploi.Il y a une mention obligatoire qui doit figurer dans le certificat de travail.
En cas de liquidation judiciaire,c'est au mandataire d'informer les salariés sur la portabilité et de faire le nécessaire auprès de la mutuelle.
Si pas de fond pour payer,le juge commissaire,après avoir été saisi par les salariés ou leur représentant peut agir afin de pérenniser la portabilité qui est une obligation légale,même si elle n'est pas d'ordre public.
Quand au conseil des prud'hommes ,il est parfaitement compétent pour juger de la mise en cause d'un mandataire qui a été négligent dans son travail.
Les salariés n'ont pas a subir la surcharge de travail responsable du retard.
Mais encore faut il que nous connaissons bien l'ensemble du dossier de A à Z.
car c'est au cas par cas.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter