Visite médicale de reprise

Publié le 28/07/2014 Vu 2481 fois 29 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/07/2014 16:54

Bonjour,

en novembre 2012, j'ai été mis en arrêt pour une fin de grossesse compliqué, j'ai poursuivi avec mon congé maternité et mon congé parental. en tout 11 mois d'absence à mon poste.

j'ai repris mon travail en décembre 2013 et depuis je n'ai toujours pas passé la visite médicale de reprise.

Maintenant je me plais plus dans mon poste. j'ai voulu demandé une rupture conventionnelle mais cela m'a été refusé.

Quels sont mes recours ?

Merci par avance pour votre réponse Dernière modification : 18/07/2014

18/07/2014 18:50

Bonjour,
Votre recours c'est de demander une réparation éventuelle devant le Conseil de Prud'Hommes mais ce n'est pas sûr qu'il décide de la résiliation judiciaire du contrat de travail, si vous avez la patience d'attendre sa décision...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/07/2014 22:47

Quelle peut être la décision du conseil des prud'hommes ? Étant donné que je n'ai pas passer la visite médical de reprise mon contrat n'est il pas caduque ? Merci pour votre retour

19/07/2014 09:29

Bonjour,
J'ignore la décision du Conseil de Prud'Hommes et ne la préjuge pas...
Un contrat de travail ne peut pas être caduc sinon cela voudrait dire qu'il n'a jamais existé, en revanche la résiliation judiciaire pourrait être décidée comme je vous l'ai indiqué mais il faudrait attendre la décision...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/07/2014 10:57

Bonjour,

J'aurais également souhaité savoir quel était le délai max pour un employeur pour verser les salaires ?

Car sur ma fiche de paie la date est au 30 de chaque mois mais en réalité c plutôt le 10 voir de temps en temps le 15 si je ne réclame pas.

merci

21/07/2014 12:40

Bonjour,
L'employeur doit verser le salaire chaque mois à date fixe...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/07/2014 14:19

qu'es ce qu'il encours en se comportant de la sorte ? Cela peut-être un plus pour moi face au prud'hommes ?

21/07/2014 16:02

Bonjour,
L'employeur encourt la condamnation à des dommages et intérêts et une éventuelle résiliation judiciaire du contrat de travail si vous en faîtes la demande...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/07/2014 16:31

merci beaucoup pour toutes ses réponses clair.

21/07/2014 16:43

j'aurais voulu également savoir si y a un délai a respecter par l'employeur pour remettre le bulletin de salaire ? Car je n'ai toujours pas reçu celui du mois de Mai.

Merci par avance

21/07/2014 17:43

Le bulletin de paie doit être remis en même temps que son versement c'est à dire à la date habituelle au moins une fois par mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/07/2014 22:34

Que risque t'il pour ce manquement ?

22/07/2014 08:48

Bonjour,
Pour ce qui vous concerne, l'employeur peut être condamné à des dommages-intérêts voire à une résiliation judiciaire du contrat de travail, d'autre part, il s'expose à une amende de 3° catégorie qui doit être de l'ordre de 450 €...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/07/2014 14:10

merci pour votre réponse. J'aurais également souhaité savoir si mon "statut" ou mon salaire change lorsque mes patrons ( un couple) partent en vacances durant 3 semaines et que je dois gérer seul le laboratoire d'audition car je suis la seule employée. A la base j'ai juste un contrat pour un poste de secrétaire mais je suis souvent amené a faire des tâches qui ne sont pas spécifié dans mon contrat ( ex : nettoyage et réparation d'appareil auditif).

22/07/2014 16:08

Vous pourriez refuser d'accomplir des tâches trop éloignées de votre qualification et c'est par la classification de la Convention Collective applicable que vous pourriez éventuellement revendiquer une réévaluation du salaire même si elle est temporaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/07/2014 16:39

D'accord merci.et lorsqu'ils sont en vacances il me demande (le jeudi soir) de venir travailler a temps plein. Normalement je ne travaille pas le mardi matin suite à un avenant sur mon contrat pour mon congé parental.
suis-je droit de refuser ?

22/07/2014 17:01

Normalement, pendant un temps partiel la répartition des jours de travail dans la semaine doit être prévue par avenant et il ne peut y être dérogé que par un autre avenant que vous pouvez refuser de conclure mais qui de toute façon ne peut porter la durée du travail à un temps plein...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/07/2014 10:07

Merci !! dans mon avenant il est noté que je peux être amené à faire 3 heures de travail supplémentaires par semaine sans que je puisse y refuser. es ce que cette phrase est légal?
Il également écris qu'il peuvent me demander d'effectuer toutes les tâches nécessaires pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Es ce que c'est légal aussi ?

23/07/2014 10:31

Bonjour,
Les heures complémentaires d'un contrat de travail à temps partiel sont limité à 10 % de l'horaire initial ou à un tiers par Accord collectif et mention au contrat de travail...
Les tâches que l'employeur peut vous demander d'accomplir sont celles en rapport avec votre qualification...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/07/2014 10:36

Tres bien. Donc dans mon cas ou il me demande de travailler le mardi matin de 9h00 a 12h je ne peux pas refuser ? J'ai un avenant de 32h par semaine.

23/07/2014 10:38

Vous pouvez refuser puisque ça porterait votre temps partiel à celui d'un temps plein...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/07/2014 10:41

je peux refuser même si je reste dans les 10% ?

23/07/2014 11:05

C'est en application du 2° alinéa de l'art. L3123-17 du Code du Travail :
Le nombre d'heures complémentaires accomplies par un salarié à temps partiel au cours d'une même semaine ou d'un même mois ou sur la période prévue par un accord collectif conclu sur le fondement de l'article L. 3122-2 ne peut être supérieur au dixième de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue dans son contrat calculée, le cas échéant, sur la période prévue par un accord collectif conclu sur le fondement de l'article L. 3122-2.

Les heures complémentaires ne peuvent avoir pour effet de porter la durée du travail accomplie par un salarié au niveau de la durée légale du travail ou à la durée fixée conventionnellement.

Chacune des heures complémentaires accomplies dans la limite fixée au premier alinéa du présent article donne lieu à une majoration de salaire de 10 %

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/07/2014 11:16

Très bien merci. Est-il possible aussi de se faire assister par une personne extérieure a l'entreprise pour une rupture conventionnelle ? Je suis la seule employée face a 2 patrons et il n'y a pas de syndicat.

23/07/2014 11:26

Bonjour,
Vous pouvez vous faire assister lors de la négociation de la rupture conventionnelle, en absence de Représentant du Personnel, en en averissant l'employeur, par un Conseiller du salarié...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter