Refus homologation rupture conventionnelle

Publié le 06/04/2012 Vu 10021 fois 39 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/04/2012 13:03

Bonjour,
la rupture est accordée.
Je viens de recevoir le courrier.

Une dernière question.... Le courrier date du 29, je ne le reçois qu'aujourd'hui.Il est stipulé dans le courrier "le contrat de travail peut être rompu, par accord des parties, à compter du lendemain du jour de la notification de l'acceptation de l'homologation".
En clair, cela veut-il dire que le contrat est rompu depuis le 30 ou seulement après avoir reçu ce courrier?
Parce que là se pose le problème de l'inscription à Pôle Emploi pour qui compte le jour où l'on appelle pour la pré-inscription.... Comment m'inscrire le 30 alors que je ne reçois le courrier qu'aujourd'hui?

Merci.

03/04/2012 14:12

Bonjour,
De toute façon Pôle Emploi, à partir de la date de la rupture, appliquera une carence de 7 jours et vraisemblablement un différé d'indenisation pour l'indemnité reçue dans la limite de 75 jours + celui correspondant au nombre de jours pour les congés payés, donc il n'y a pas de temps de perdu pour vous y inscrire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/04/2012 14:24

Si, si mon employeur décide de rompre le contrat au 30 Mars, je suis déjà en retard pour la pré-inscription qui aurait du s'effectuer le 31.... C'est le jour où on les appelle qui donne le point de départ des indemnisations, carence etc....

03/04/2012 14:46

Si les délais de carence et de différé d'indemnisation ne sont pas épuisés avant la date de l'inscription, a priori,, je vous répète que cela n'a aucune influence sur le point de départ de l'indemnisation :
1.2.2. Point de départ
Le point de départ du délai d’attente est fixé :
• au lendemain du différé d'indemnisation congés payés et du différé d'indemnisation spécifique applicables, si l'intéressé est inscrit comme demandeur d'emploi à cette date et si les autres conditions d'attribution des allocations sont remplies ;
• au jour de l'inscription comme demandeur d'emploi, si celle-ci a lieu à l'issue du différé d'indemnisation congés payés et du différé d'indemnisation spécifique, ou à partir du jour où toutes les conditions d'attribution des allocations sont satisfaites.

Extrait de la fiche 5 de la CIRCULAIRE N° 2011-25 DU 7 JUILLET 2011...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/04/2012 18:07

Ha oui d'accord différé d'indemnisation.... Donc ici ça sera juste mon indemnité de rupture car tous mes congés sont liquidés.... Ce qui fait pas lourd ramené au nombre de jours que ça se traduira..... Faut que je puisse m'inscrire au plus vite quand-même car mon différé est déjà ou presque épuisé si la rupture effective est au 30.
Merci pour votre aide PM.
Cordialement.

03/04/2012 18:18

Vous pourriez le faire éventuellement directement sur le site internet de Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/04/2012 18:25

J'y pense mais un conseiller m'a dit que je devais connaître la date réelle et effective de fin de contrat. Or je n'ai pas la réponse pour le moment.....

03/04/2012 18:37

Ce qui me ramène aussi à ma question première: la notification de la DDTE.
Celle-ci est datée du 29, jour de l'accord. Mais nous n'en prenons connaissance qu'aujourd'hui. Le contrat peut être rompu "au lendemain de la notification".
En pratique, quand est ce lendemain? Le 30 ou le lendemain du jour où moi et mon employeur sommes réellement informés, à savoir aujourd'hui car comment pouvions-nous le savoir avant la réception du courrier?

03/04/2012 19:22

Je ne suis pas revenu là-dessus puisque vous considériez que c'était le lendemain de la date portée sur la notification mais pour moi c'est le lendemain de la réception de l'acceptation de l'homologation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/04/2012 19:28

C'est ce que je pense aussi mais je me méfie de tout... Dans ce cas là, je serais bien dans les temps.
Je vais essayer d'obtenir ma réponse, chacun interprétant comme ça l'arrange (je parle pour mon employeur).
Merci encore, je vous dirai ce qui a été arrêté.
Bonne soirée.

03/04/2012 19:38

Le mieux serait de poser la question à la DIRECCTE puisque vous avez été en contact...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/04/2012 19:58

J'ai demandé quand j'ai su que c'était accordé car mon employeur a demandé un accord express en se déplaçant. Mais on lui a dit d'attendre le courrier pour faire les dernières démarches, ce qui m'a été confirmé. La DDTE m'a dit d'attendre le courrier et de voir ensuite avec mon employeur.
Celui-ci pensait y trouver une date explicite, mais il n'en est rien. Donc cela reste je pense sujet à son interprétation, mais comme pour vous, il me semble que "notification" = réception de courrier. Donc seul mon employeur me donnera la réponse.
Je ne sais pas s'il a reçu la sienne, la dernière fois je l'ai reçu un jour avant lui, donc j'attends encore demain pour le contacter et lui dire que j'ai besoin de connaître la date de rupture effective pour mes démarches.

03/04/2012 20:08

Cela ne peut pas être plus à l'appréciation de l'employeur qu'à la vôtre et la DIRECCTE devrait quand même être en mesure de vous donner au moins un avis mais en principe on considère qu'une notification n'est effective qu'à sa réception...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/04/2012 23:37

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Merci pour cet échange.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter