Suppression de ma prime du treizieme mois

Publié le 26/07/2016 Vu 2034 fois 31 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/07/2016 12:23

Bonjour
je suis actuellement en accident du travail depuis mai 2015
ma prime de 13 eme mois cette annee m'a ete supprimer pourquoi ?
salarie etant en accident du travail independant de ma bonne volonte
ont il droit de me supprimer ma prime du 13 eme mois etant toujours salarie meme en accident du travail

20/07/2016 16:45

Bonjour,
C'est d'abord l'employeur qui devrait répondre à la première question si vous lui posiez...
Il faudrait connaître l'origine de cette prime et si vous avez droit ou avez eu droit au maintien du salaire avec la période...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2016 10:27

Bonjour,
Une prime a un caractère exceptionnel, n'est qu'un complément venant s'ajouter au salaire et ne fait donc pas partie intégrante du salaire. L'employeur est en droit de la supprimer unilatéralement que ce soit pour l'ensemble des salariés ou pour une partie.

25/07/2016 10:48

si je suis en accident du travail c'est une faute imputable a l'emplyeur et non de la mienne , donc je devrais toucher au meme titre que tous les salaries du groupe ma prime ?

25/07/2016 11:11

Cela n'a rien à voir.

25/07/2016 11:14

Bonjour,
les primes sont liées à notre présence au travail. Vous êtes en arrêt de travail; vous dites que c'est de la faute de votre employeur ? Cela a t'il été jugé ainsi ? De toute façon ne participant pas à la prospérité de l'entreprise depuis plus d'un an, il ne m’apparaît pas choquant que vous ne touchiez pas cette prime.

25/07/2016 11:23

Bonjour,
Lorsqu'il s'agit d'un usage, l'employeur ne peut pas supprimer une prime brusquement sans respecter un délai de prévenance en consultant les Représentants du Personnel et en en informant individuellement chaque salarié...
Je rappelle qu'un arrêt pour accident de travail est considéré comme du temps de travail effectif...
Mais comme vous n'avez pas répondu précisément à l'ensemble de mon interrogation, il est difficile d'analyser la situation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2016 11:31

C'est en effet à vous de vous renseigner sur les textes et les accords sociaux qui régissent la vie de votre entreprise, que ce soit au niveau de votre entreprise ou de votre branche.

25/07/2016 11:40

je suis en attente de la reponse des representant du personnel pour vous repondre , pour l'origine de cette prime .merci de vos reponses

25/07/2016 11:56

pour le maintien du salaire je suis payer par la secu , mais y manque toujours les 250 euros de complement de salaire du premier mois ou j'etais en accident du travail .ayant envoyer plusieurs lettres recommander pour demander a ce que je touche le complement au service drh n'ayant a ce jour eu aucune nouvelle de leur part.

25/07/2016 12:08

A quoi correspondent ces 250 euros?

25/07/2016 12:17

Le mieux serait déjà d'attendre ce que vont vous dire les Représentants du Personnel y compris sur le maintien du salaire auquel vous auriez droit en fonction de votre ancienneté et des dispositions de la Convention Collective applicable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2016 12:30

250 c'est le complement de salaire du mois de mai que je n'ai pas eu . anciennete depuis 11 ans dans cette entreprise , il n'y a pas de prime d'anciennete dans l'entreprise

25/07/2016 13:08

Il faudrait peut-être vous rendre à l'inspection du travail si vous n'avez toujours pas de nouvelles.

25/07/2016 13:12

c'est cela que je vais m'empresser de faire ça deja plus d'un ans que ça dure.merci de vos reponses a tous

25/07/2016 13:16

L'Inspection du Travail n'est pas destinée à régler ce genre de conflit individuel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2016 13:20

comment faire alors

25/07/2016 13:29

Il me semble vous avoir conseillé de déjà attendre les informations que vous avez demandées...
Autrement, c'est le Conseil de Prud'Hommes qui est compétent...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2016 13:34

des que j'ai la reponse je vous la communique merci, bonne journee.

25/07/2016 14:18

Avant de saisir les Prud'hommes, allez à l'Inspection du Travail. Ils vous reçoivent et en exposant votre problème, ils vous communiquent les textes et les renseignements nécessaires, ils sont aussi là pour ça. Cela vous permettra d'avoir des bases afin de préparer un dossier si besoin, mais avec les renseignements nécessaires couchés sur un recommandé envoyer à votre employeur le fera refléchir.
Personne n'a jamais dit que l'inspection du travail était là pour gérer les conflits individuels...encore une interprétation de plus!

25/07/2016 15:13

ok.merci

25/07/2016 18:01

L'Inspection du Travail, je le répète, n'a aucune compétence pour régler un tel conflit, en plus tant que vous ne connaîtrez pas l'origine de la prime, il ne peut vous être proposé aucun texte...
Vous risquez donc de perdre votre temps si vous n'apportez pas les éléments et les Représentants du Personnel sont là pour vous défendre...
Quand on ne connait même pas les règles d'un usage, on devrait s'abstenir de répondre sur les forums pour ne pas dire de bêtise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2016 18:28

L'inspection du travail est en mesure de vous renseigner, notamment sur votre convention collective et autres textes qui vous permettront de vous renseigner sur votre statut d'accidenté du travail, histoire de ne pas vous éloigner de trop de votre entreprise et de votre branche lorsqu'il s'agira de reprendre votre travail.
Quant à saisir les Prud'Hommes pour vos 250 euros du mois de mai, c'est une idée ridicule!

25/07/2016 18:54

On pourrait tout autant lire la Convention Collective si son intitulé exact à défaut de son numéro était communiqué mais il m'étonnerait qu'elle prévoit une prime exceptionnelle...
Mais je ne vois pas le rapport concernant votre reprise du travail après l'arrêt, ceci étant réglé par le Code du Travail...
Personnel n'a dit qu'il fallait saisir le Conseil de prud'Hommes sauf lorsque l'on vous dit avant d'aller à l'Inspection du Travail sous prétexte d'indiquer sa compétence, méfiez-vous des mauvaises interprétations...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/07/2016 01:14

Jojo44260, si j'ai bien suivi le déroulement de vos messages, ces 250 euros correspondent au non versement d'un COMPLEMENT de salaire de votre employeur. Il ne s'agit plus de votre prime de treizième mois ou d'une quelconque prime? Si tel est le cas, il s'agit d'une faute de votre employeur et quelques soient les explications qu'il pourrait vous donner ultérieurement, cela restera une faute. De ce fait, je maintiens sans sourciller que l'inspection du travail vous renseignera sur les textes qui prévoient que le paiement de la rémunération est une obligation de l'employeur et qu'il s'expose également a payer des intérêts de retard. Je répète qu'un recommandé où est couché un tel texte fera réfléchir, mais pas trop longtemps, votre employeur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter