La procédure de conciliation, un préalable à la procédure collective d'aprement du passif

Publié le Modifié le 24/10/2015 Vu 2 078 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le droit des affaires dans l'espace OHADA en est en constante mutation. L’acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées est en cours d’amendement avec de grandes innovations en perspectives.

Le droit des affaires dans l'espace OHADA en est en constante mutation. L’acte uniforme portant organisatio

La procédure de conciliation, un préalable à la procédure collective d'aprement du passif

Le droit des affaires en Afrique est en constante mutation.

L’acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées est en cours d’amendement avec de grandes innovations en perspectives.

Les deux premières innovations qu’il importe de retenir sont les suivantes :

  1. l’instauration de la procédure de conciliation avant toute procédure collective d’apurement du passif.

  2. fixer comme objectif le traitement des entreprises

Les dites innovations interviennent dès le premier article de l’avant-projet d’amendement.

Il convient de rappeler l’article 1 de la version à amender ainsi que sa version modifiée pour mieux appréhender les changements futurs.

La version initiale prévoit en effet que le présent acte uniforme a pour objet :

- d'organiser les procédures collectives de règlement préventif, de redressement judiciaire et de liquidation des biens du débiteur en vue de l'apurement collectif de son passif ;

- de définir les sanctions patrimoniales, professionnelles et pénales relatives à la défaillance du débiteur et des dirigeants de l'entreprise débitrice.

Le projet d’amendement prévoit par contre en son article 1 que L’acte uniforme relatif aux procédures collectives d’apurement du passif a pour objet :

- d'organiser la conciliation et les procédures collectives de règlement préventif, de redressement judiciaire et de liquidation des biens du débiteur en vue de la prévention et du traitement des difficultés des entreprises;

- de définir les sanctions patrimoniales et professionnelles, ainsi que les incriminations pénales relatives à la défaillance du débiteur et des dirigeants de l’entreprise débitrice.

Quels sont les enjeux de ces modifications ?

Ces enjeux sont de divers ordres.

La première modification qui consiste à ajouter une référence à la conciliation a pour objectif de prendre en compte la mise en place de cette nouvelle procédure. La deuxième modification consistant à fixer comme objectif le traitement des entreprises en difficulté se justifie par les diverses raisons ci-dessus :

  • volonté d’adopter une démarche plus moderne de la matière, et c’est en ce sens qu’il pourrait être proposé de modifier l’intitulé de l’Acte Uniforme sur Procédures Collectives afin de prendre en compte la dimension « prévention » ;

  • prise en compte de la mise en place de la conciliation qui n’est pas une procédure collective et n’a donc pas pour seul objectif « un apurement collectif ».

  • Enfin l’alinéa 3 de l’article 1 a été modifié en vue de permettre une meilleure définition du champ des sanctions patrimoniales.

    La pertinence de ces modifications

    L’instauration de la conciliation semble à première vue superflue ce d’autant plus qu’il existe déjà une procédure quasi identique et non judiciaire tout comme cette dernière connue sous l’appellation "règlement préventif" dans l’actuel acte uniforme.

    L’avant-projet d’amendement atténue cependant cette « apparente similitude » en regroupant aussi bien la conciliation que le règlement préventif sous un titre commun : la procédure préventive.

     A suivre....

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles