Etape délicate pour un enfant, le divorce de ses deux parents a-t-il un impact sur la relation qu'il entretient avec eux à un jeune âge ?
Une séparation précoce, survenue avant l'âge de 5 ans pour un enfant, peut influencer la relation que ce dernier entretien avec ses parents, comme l'explique le Dr Larrar, psychiatre spécialisé dans les divorces. Si l'enfant est très jeune, sa garde est bien souvent accordée à sa mère de manière exclusive. La relation mère-enfant devient alors très forte, voire exclusive.
“Parfois, la mère répare sa douleur au contact de l’enfant. Ils vont être tout le temps ensemble. Cela va créer une relation très forte”, explique Dr Larrar comme le relate le site MagicMamman. “L’enfant peut se sentir redevable envers la mère qui s’est “sacrifiée” pour lui. Il aura peur de la décevoir. Donc, il sera toujours collé à elle et voudra tout faire de manière parfaite”.
Pour pallier à cette compensation, Dr Larrar préconise de placer une distance dès que la séparation avec le père de l'enfant est effective. Si la garde exclusive est à la mère, l'enfant fréquente donc moins souvent son père et il est possible qu'une forme de frustration apparaisse.