Non paiement de la pension alimentaire

Publié le Modifié le 15/12/2017 Vu 3 359 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le paiement de la pension alimentaire est protégé par la loi. En cas de non paiement de cette pension vous bénéficier de la possibilité de recouvrement et dans certains cas vous avez aussi la possibilité de porter plainte pour délit d’abandon de famille.

Le paiement de la pension alimentaire est protégé par la loi. En cas de non paiement de cette pension vous b

Non paiement de la pension alimentaire

Le paiement de la pension alimentaire est protégé par la loi. En cas de non paiement de cette pension vous bénéficier de la possibilité de recouvrement et dans certains cas vous avez aussi la possibilité de porter plainte pour délit d’abandon de famille.

Le délit d’abandon de famille est régit par l’article 227-3 du code pénal qui stipule que : « Le fait, pour une personne, de ne pas exécuter une décision judiciaire ou une convention judiciairement homologuée lui imposant de verser au profit d'un enfant mineur, d'un descendant, d'un ascendant ou du conjoint une pension, une contribution, des subsides ou des prestations de toute nature dues en raison de l'une des obligations familiales prévues par le code civil, en demeurant plus de deux mois sans s'acquitter intégralement de cette obligation, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Les infractions prévues par le premier alinéa du présent article sont assimilées à des abandons de famille pour l'application du 3° de l'article 373 du code civil. »

Le fait de ne pas payer la pension alimentaire pou un délai de deux moins, ce délai na pas besoin d’être consécutif, suffit pour porter plainte pour abandon de famille

Vous vous rendez au commissariat de police pour déposer plainte, pour cela  il vous faut la copie de votre jugement.

Le Ministère public est appelé à la procédure et vous pouvez vous constituer partie civile, aux fins d'obtenir des dommages et intérêts notamment pour le préjudice moral enduré.

Si vous ne voulez pas agir avec la voie pénale, il y a bien évidement d’autre possibilité pour obtenir le paiement de votre pension par la voie civile.

Vous pouvez dans ce cas commencer par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ex conjoint lui mettant en demeure de payer et lui rappelant ses obligations.

Si ce dernier ne donne pas suite à votre demande dans ce cas vous serez dans l’obligation de vous adressez à un huissier compétant sur le lieu de résidence de votre ex conjoint afin qu’il procède à une saisie.

Il faut donner à l’huissier compétant tout les documents nécessaires, le jugement exécutoire et tout autre renseignement que vous avez sur le débiteur.

L’huissier pourra effectuer une saisie sur compte bancaire ou sur rémunération.

D’autre manière de recouvrement peut être aussi envisagée comme le recouvrement direct dans ce cas le paiement de cette pension se fait par des tiers comme un employeur par exemple.

Il y a aussi le recouvrement par le trésor public ou même le recouvrement par la Caf.

Dans tout les cas il faut réagir au plus vite.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de L'info juridique accessible à tous

Bienvenue au portail du droit civil monavocatonline.fr,  le site est spécialisé dans le domaine juridique.

Une équipe de juristes et d'avocats experts, opérationnels et disponibles afin de vous apporter des réponses à vos questions juridiques.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles