déroulement d'une vérification de comptabilité dans un restaurant

Publié le Modifié le 27/12/2014 Vu 1 484 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

vérification de comptabilité et restaurant

vérification de comptabilité et restaurant

déroulement d'une vérification de comptabilité dans un restaurant

Vous avez un restaurant et vous faites l'objet d'une vérification de comptabilité (un contrôle fiscal dans le langage commun).

Comment va se dérouler ce contrôle ? Vous vous interrogez sur les modalités d'exercice de ce contrôle et l'effet intrusif d'une telle opération.

Comme pour toute vérification de comptabilité, le vérificateur va solliciter du contribuable l'ensemble des documents afférents à la comptabilité et au suivi juridique de la société (grands livres, factures d'achats, registres...etc).

Plus spécifiquement, le vérificateur va s'intéresser aux documents et/ou informations propres à l'exploitation d'un restaurant, savoir :

Le stock détaillé à l'ouverture et à la clôture de l'exercice ;

Les doubles des notes clients avec le détail ;

Le ticket Z ;

La carte des plats proposés et des menus avec les tarifs ;

Les grammages des plats - les « litrages » des boissons proposées ;

Les compositions des cocktails ;

Le vin utilisé en cuisine ;

Les liquides « bouchers » et « non bouchers » (les boissons associées à un repas ou à une consommation de liquides) ;

Le détail des offerts et des prélèvements du personnel et de l'exploitant ;

Le cahier des pertes ;

La liste de vos fournisseurs que l'administration s'empressera d'interroger;

Le vérificateur trouvera dans ces informations les motifs pour rejeter la comptabilité de votre entreprise.

Ne vous y trompez pas, dans la vérification de comptabilité d'un restaurant l'administration fiscale se présente bien souvent dans votre établissement avec l'intention de reconstituer les recettes.

Pour y parvenir, le service devra donc rejeter votre comptabilité.

Le meilleur moyen de faire face à une vérification de comptabilité dans son entreprise est de ne pas la "subir" en maintenant un dialogue permanent avec le vérificateur.

C'est le débat oral et contradictoire qui doit prendre tout son sens dans le cadre d'une vérification visant un restaurant.

Trop souvent, les contribuables transmettent leurs pièces au vérificateur voire même le laisse travailler dans les locaux de leur cabinet comptable (pour pensent-ils être tranquilles) et sont forts surpris (déçus ou/et effrayés) à la réception de la proposition de rectification ou lors de l'entretien de fin de contrôle.

Ces contribuables-là ont trop subi la vérification de comptabilité sans jamais anticiper les difficultés, ni utiliser les possibilités qu'offre le débat oral et contradictoire.

Notre rôle est d'assister et de représenter le contribuable face à un vérificateur en rééquilibrant le rapport de force qu'implique l'autorité d'un fonctionnaire de l'administration fiscale face à un contribuable entrepreneur.

Trop souvent, les contribuables attendent la proposition de rectification pour se faire assister et il est souvent trop tard pour contrer un certain nombre d'éléments factuels que le débat oral et contradictoire (qui n'aurait pas vraiment eu lieu en pratique) ait censé avoir « acté »

contact:

Franck DEMAILLY

Avocat

Vous avez une question ?
Blog de Franck DEMAILLY- Fiscalité

Franck DEMAILLY

150 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Franck DEMAILLY- Fiscalité

Franck DEMAILLY est avocat diplomé en droit fiscal

il intervient sur toute la France principalement en droit fiscal et droit des sociétés

Titulaire d'un DESS en Droit Fiscal et d'un DEA en droit de l'entreprise obtenus à l'Université Paris-Dauphine

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

150 € Ttc

Rép : 48h max.

Pas d'avis pour le moment

Types de publications
Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles