Arrêtés couvre-feu des mineurs : les Maires confortés

Publié le 24/03/2025 Vu 104 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Conseil d’Etat a statué par plusieurs arrêts du 26 juillet 2024 sur la légalité des arrêts municipaux portant interdiction nocturne de circuler de mineurs non accompagnés.

Le Conseil d’Etat a statué par plusieurs arrêts du 26 juillet 2024 sur la légalité des arrêts municipau

Arrêtés couvre-feu des mineurs : les Maires confortés

Ni le principe selon « lequel la santé, la sécurité et la moralité de l'enfant sont confiées par la loi à ses parents, […] ni l'article L. 132-8 du code de la sécurité intérieure » qui confie au Préfet le pouvoir d’édicter des couvre-feux ne fait obstacle à la possibilité pour le Maire, sur le fondement de son pouvoir de police générale, de mettre en œuvre un couvre-feu, indique le Conseil d’Etat.

Cette mesure qui est particulièrement attentatoire aux libertés doit toutefois être « justifiée par l'existence de risques particuliers [entendre risques locaux] de troubles à l'ordre public auxquels ces mineurs seraient exposés ou dont ils seraient les auteurs dans les secteurs pour lesquels elles sont édictées ».

En édictant des mesures de couvre-feux dans des quartiers prioritaires de la ville où il était démontré, chiffres à l’appui, une dynamique de progression du nombre d’infractions et du nombre d’interpellations de mineurs de moins de treize ans, tant le Maire de Nice (n° 494688) que le Maire de Béziers (n° 494462) ont justement motivé leur arrêté, dixit le Conseil d’Etat.

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Vincent GUISO

Maître Vincent GUISO

Avocat au Barreau de METZ

contact@avocat-iochum.fr

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles