Polices administratives spéciale et exécution de travaux d’office

Publié le 24/03/2025 Vu 218 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Qui doit assumer la charge des travaux prescrits d’office par le Maire en matière de mise en sécurité, d’assainissement non conforme et de police des déchets ?

Qui doit assumer la charge des travaux prescrits d’office par le Maire en matière de mise en sécurité, dâ

Polices administratives spéciale et exécution de travaux d’office

Une réponse ministérielle (Rep. Min. QE 849 JOAN 11 février 2025, p. 790) vient statuer sur une question qui tient à la continuité entre certaines polices administratives spéciales et leur compétence souche.

La question concernait l’hypothèse où un EPCI avait pris la compétence assainissement et où les Maires de cet EPCI avaient fait obstacle au transfert du pouvoir de police au Président de l’EPCI.

Dans ce cadre, il est précisé que les travaux prescrits par l’autorité de police (le Maire) doivent être exécutés d’office par la commune titulaire de la compétence (la Commune ou l’EPCI).

La question se pose de savoir si cette solution est transposable en matière de procédures de mise en sécurité et de police des déchets.

A suivre la lettre de la réponse ministérielle, la solution s’imposerait à raison de la référence à « la commune » à l’article idoine du code de la santé publique.

Tel n’est pas le cas en matière de mise en sécurité (art. L511-6 C. env.) ou de police des déchets (art. L541-3 c.env.), qui visent dans les deux cas « l’autorité compétente » définie comme étant le Maire.

C’est, pourtant, la Commune qui est visée comme débitrice des travaux d’office qui ont été ou auraient dû être prescrits par le Maire en jurisprudence (pour le péril : CE 4 février 2011, n° 342057 et CAA Marseille 30 juillet 2013, n° 11MA03520 ; pour les déchets : CE 8 juin 2021, n° 420569).

La réponse ministérielle n’est dès lors pas transposable et la question reste ouverte.

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles