Le changement de destination par usage suffisamment établi

Publié le 24/03/2025 Vu 144 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Lorsqu’un bâtiment est trop ancien pour qu’une autorisation d’urbanisme détermine sa destination au sens du code de l’urbanisme, il faut s’attacher à la situation de fait… quitte à admettre un changement de destination par l’usage.

Lorsqu’un bâtiment est trop ancien pour qu’une autorisation d’urbanisme détermine sa destination au se

Le changement de destination par usage suffisamment établi

Le Conseil d’Etat rend un arrêt qui a le mérite du pragmatisme (CE 8 juillet 2024, n° 475635). La problématique est celle de la détermination de la destination de bâtiments anciens, au sens du code de l’urbanisme.

Certains bâtiments ont été édifiés à une époque où la réglementation urbanistique était balbutiante ou à une période trop ancienne pour que les autorisations d’urbanisme soient matériellement retrouvables.

La question se pose, pour ces bâtiments, de savoir quelle est leur destination existante, en particulier lorsque le bâtiment n’est plus exploité ou lorsque le bâtiment a connu plusieurs vies.

Le Conseil d’Etat indique qu’en la matière il convient de s’attacher, en premier lieu, à la typologie du bâti existant, lorsqu’il ne permet qu’une seule affectation.

Si, en revanche, la typologie du bâti permet d’accueillir plusieurs affectations, il convient de s’attacher à l’affectation historique ; à moins, dixit le Conseil d’Etat, que celle-ci ait été modifiée par une nouvelle affectation « suffisamment établie » dans le temps (en l’espèce 30 ans).

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Vincent GUISO

Maître Vincent GUISO

Avocat au Barreau de METZ

contact@avocat-iochum.fr

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles