Elections municipales 2026 : les échéances

Publié le 24/03/2025 Vu 147 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Une réponse ministérielle est venue préciser que les prochaines élections municipales auraient lieu au courant du mois de mars 2026. Cela permet d’anticiper un certain nombre d’échéances.

Une réponse ministérielle est venue préciser que les prochaines élections municipales auraient lieu au cou

Elections municipales 2026 : les échéances

Compte tenu du report du second tour des élections municipales en 2020, d’aucuns s’interrogeaient sur la période de tenue des prochaines élections municipales. Sur question parlementaire, le Ministère de l’Intérieur est venu confirmer que celles-ci auraient lieu en mars 2026, comme à l’accoutumée (Rep. Min. 2282 JO Sénat 28/11/2024 p. 4568).

Il en résulte un certain nombre de conséquences pratiques et d’échéances à respecter.

En premier lieu, à compter de septembre 2025, l’achat de publicités commerciales électorales dans la presse ou sur internet seront interdits (art. L52-1 §1 c. élect.). De même, à compter de septembre 2025, seront prohibés les opérations visant à présenter des bilans de mandat, financées par les communes ou les EPCI (art. L52-1 §2 c. élect.). De telles opérations devront, les cas échéant, être financées par les candidats, via leurs comptes de campagne. Par ailleurs, la mise en œuvre pendant la même période de numéros d’appel gratuits est prohibée (art. L50-1 c. élect.).

En deuxième lieu, dans les communes de plus de 9000 habitants, toutes les dépenses à fins électorales exposées à compter de septembre 2025 doivent être retracées dans les comptes de campagne ; les fonds recueillis (par don ou par prêt) doivent par ailleurs l’être par l’intermédiaire d’un mandataire financier déclaré en préfecture (art. L52-4 suivants c.élect.).

Enfin, en troisième lieu, le 1er septembre 2025 sera également la date à laquelle seront examinées l’essentiel des inéligibilités (magistrats, gendarmes, fonctionnaires de police, comptables communaux, entrepreneurs de services municipaux, directeurs généraux, directeurs généraux adjoints, directeurs des services, chefs des services, directeurs de cabinet avec délégation des régions, départements, EPCI dans le ressort de la commune).

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Vincent GUISO

Maître Vincent GUISO

Avocat au Barreau de METZ

contact@avocat-iochum.fr

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles