Harcèlement moral : une définition en creux

Publié le 24/03/2025 Vu 204 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Deux décisions particulièrement intéressantes permettent de définir ce que ne recouvre pas la notion de harcèlement moral telle que l’entend le juge administratif.

Deux décisions particulièrement intéressantes permettent de définir ce que ne recouvre pas la notion de ha

Harcèlement moral : une définition en creux

Quoique définie législativement comme relevant d’ « agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. » la notion de harcèlement moral demeure malaisée à mettre en œuvre.

Dans une première décision, la Cour administrative d’appel de Versailles (CAA Versailles, 22 novembre 2024, n° 22VE0226) a exclu le harcèlement moral subi par un directeur des services à raison des agissements d’un subordonné.

La raison invoquée tient au fait que les faits en cause constituent pour l’essentiel des faits d’insubordination, lesquels, dixit le juge administratif, « ne sont pas constitutifs de harcèlement moral » pour peu que la directrice ait, par ailleurs, été soutenue par sa hiérarchie.

Quant à l’existence de menaces accompagnant ces faits d’insubordination, le juge administratif botte encore en touche : tenus sur un court laps de temps, ils ne caractérisent pas des « agissements répétés ».

Maigre consolation pour la directrice : son arrêt doit être considéré comme imputable à un accident de service.

Dans une deuxième décision, la Cour administrative d’appel de Marseille (CAA Marseille, 18 octobre 2024, n° 23MA02331) juge que la mise au placard ne constitue pas des faits de harcèlement moral.

La décision est éminemment critiquable, ce d’autant que, malgré l’absence de harcèlement moral, la Cour administrative d’appel reconnaît l’existence d’une « faute de l’administration dans la gestion de la carrière de son agent ».

En ce sens, on a le sentiment que le juge administratif rechigne à reconnaître l’existence de harcèlement moral dans des circonstances où il n’existe pas de volonté délibérée de porter préjudice à l’agent, quoique les agissements de l’administration aient cet effet.

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Vincent GUISO

Maître Vincent GUISO

Avocat au Barreau de METZ

contact@avocat-iochum.fr

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles