Installations photovoltaïques et agrivoltaïques

Publié le 24/03/2025 Vu 164 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

le décret n° 2024-318 du 8 avril 2024 vient préciser le cadre applicable à l’agrivoltaisme et à l’installation de photovoltaïque sur les terrains agricoles, naturels et forestiers.

le décret n° 2024-318 du 8 avril 2024 vient préciser le cadre applicable à l’agrivoltaisme et à l’ins

Installations photovoltaïques et agrivoltaïques

Cartes communales, PLU et à défaut RNU peuvent donner lieu à autorisation d’installation de photovoltaïques en zone naturelle agricole ou forestière à la condition que les zones soient visées dans un document cadre (L 111-29 c. urb.).

Les critères de définition des zones en cause sont précisées : les terrains doivent être réputés incultes, c’est-à-dire ne pas être exploités depuis 10 ans ou doivent relever de l’une des catégories visées au nouvel article R111-58 du code de l’urbanisme (par exemple : site pollué, zone en aléa fort de PPRT, ancienne mine...).

A contrario, certaines zones listées par le nouvel article R111-59 sont exclues.

Pour ce qui concerne l’agrivoltaïsme, les critères permettant de qualifier l’exploitation, et ainsi justifiant une implantation en quelqu’endroit que ce soit d’une zone agricole, sont précisés par le décret.

Le porteur de projet doit être un agriculteur actif, le projet doit avoir un impact positif sur le rendement des parcelles, permettre de remettre en activité une parcelle inexploitée depuis plus de cinq ans, protéger les terres du gel précoce ou tardif ou de la canicule, limiter le stress hydrique, limiter les brulures foliaires ou améliorer le confort thermique des animaux.

Pour le reste, diverses conditions techniques sont prévues pour s’assurer que les porteurs de projet ne sacrifient pas la production agricole sur l’autel de la production électrique (exigence de rendement comparé, pourcentage du revenu…)

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Vincent GUISO

Maître Vincent GUISO

Avocat au Barreau de METZ

contact@avocat-iochum.fr

Rechercher
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles