Mandat de maîtrise d’ouvrage : un mandataire presqu’irresponsable

Publié le 24/03/2025 Vu 788 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Conseil d’Etat vient préciser les règles applicables à la responsabilité du mandataire de maîtrise d’ouvrage.

Le Conseil d’Etat vient préciser les règles applicables à la responsabilité du mandataire de maîtrise d

Mandat de maîtrise d’ouvrage : un mandataire presqu’irresponsable

Le code de la commande publique (art. L2422-6) et avant lui la loi MOP (loi du 12 juillet 1985) permettent à une collectivité de confier à une personne tierce un mandat de maîtrise d’ouvrage. Dans le cadre de ce mandat, tout en agissant au nom et pour le compte de la collectivité,  le mandataire définit finement l’ouvrage, approuve les études d’avant projet et de projet, mène les appels d’offre, suit l’exécution des marchés, règle ceux-ci et réceptionne l’ouvrage.

Mis en cause par un constructeur, un tel délégataire a été totalement blanchi par le Conseil d’Etat dans un arrêt récent (CE 21 mai 2024 n° 490688).

Le Conseil d’Etat considère que dès lors que le mandataire agit au nom et pour le compte de la collectivité maître d’ouvrage, il ne saurait avoir aucune responsabilité ; réciproquement, il appartient au maître d’ouvrage d’assumer la responsabilité des fautes du mandataire vis-à-vis des tiers.

Quid du recours du maître d’ouvrage contre son cocontractant défaillant ? Le Conseil d’Etat affirme son existence.

Toutefois, on se rappellera qu’un tel recours ne peut plus être exercé une fois que le marché du mandataire est soldé par émission du  DGD.

Le risque est ainsi, comme en matière de travaux réceptionnés et soldés, que les collectivités assument les risques de recours venant avec du retard.

Il est donc essentiel de systématiquement insérer des clauses aux termes desquelles le solde financier d’un marché n’entraine pas l’extinction d’actions en garantie pour des recours non encore portés à la connaissance du maître d’ouvrage.

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Vincent GUISO

Maître Vincent GUISO

Avocat au Barreau de METZ

contact@avocat-iochum.fr

Rechercher
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles